Politique
Le gouvernement français a accordé un don de 900.000 euros au Programme Alimentaire Mondial (PAM ) pour soutenir deux projets en RDC, relatifs aux « achats pour le progrès » (P4P) et à « l’assistance alimentaire aux réfugiés centrafricains », a indiqué, mercredi 1er octobre au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, le représentant de cette agence des Nations-Unies, Olivier le Blanc.
Ce dernier a précisé que cette somme est repartie entre deux projets dont 700.000 euros d’assistance alimentaire pour les victimes des conflits armés et autres groupes vulnérables dans le cadre de son projet d’intervention prolongée de secours et de redressement (IPSR) et 200.000 euros portant sur les P4P à Bikoro dans la province de l’Equateur.
Il a souligné que l’objectif principal du projet P4P est d’appuyer les petits producteurs agricoles dans l’amélioration de leurs revenus, avant d’ajouter que la mise en œuvre de ce projet a permis de former des organisations paysannes (OP) et de les regrouper en fédérations afin de leur apporter des appuis matériels et techniques spécifiques.
Parmi les réalisations de ce projet, le coordonateur pays du projet P4P , Agbessi, a cité entre autres le renforcement de la capacité de résilience des paysans, la réhabilitation des routes de desserte agricole, la construction d’infrastructures de stockage et de commercialisation en milieu rural, l’appui en intrants et en matériels agricoles, la provision d’équipements de transports (vélos ) et de transformation (petits moulins et décortiqueuses), l’assistance technique pour l’augmentation de la productivité à travers l’approche « champs écoles paysannes » et l’alphabétisation d’environ 1.900 femmes (1.000 à Kabalo et 900 à Bikoro).
Les bénéficiaires du projet ont vendu environ 7.000 tonnes de maïs et de riz durant les cinq dernières années, a-t-on affirmé.
Les explications de l’ambassade de France
Le conseiller à la coopération et à l’action culturelle de l’ambassade de France, Philipe Larrieu a fait savoir de son côté que le projet P4P est un projet conjoint PAM-FAO en RDC, soulignant qu’il est mis en œuvre depuis 2009 à Kabalo, dans la province du Katanga, et à Bikoro dans la province de l’Equateur.
Ce projet a permis de renforcer la cohésion sociale entre les communautés tout en permettant la relance de la production agricole ainsi que la réorganisation des circuits de commercialisation des produits agricoles. Le 2ème projet concerne l’assistance alimentaire aux réfugiés centrafricains. Il bénéficiera à des milliers de personnes, victimes des conflits armés sur une durée de six mois, a indiqué le conseiller à la coopération française.
Par ailleurs, a encore rappelé M. Larrieu, cette contribution témoigne de la volonté de la France de soutenir des projets innovants qui permettent la relance de l’agriculture familiale en milieux ruraux et redynamise le commerce des denrées agricoles en connectant les petits producteurs aux marchés.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance