mediacongo.net - Actualités - Visite de Felix Tshisekedi en Belgique : Trois accords signés en matière de diplomatie, de coopération et de finances



Retour Politique

Visite de Felix Tshisekedi en Belgique : Trois accords signés en matière de diplomatie, de coopération et de finances

Visite de Felix Tshisekedi en Belgique : Trois accords signés en matière de diplomatie, de coopération et de finances 2019-09-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_belgique_delegation_19_000.jpg -

La Belgique et la République démocratique du Congo (RDC) ont conclu ce mardi 17 septembre 2019 à Bruxelles trois – et non quatre, comme attendu – accords qui concrétisent la fin de la profonde crise diplomatique qui a entâché les relations durant deux ans les relations entre la RDC et son ancienne puissance coloniale.

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a signé trois Memorandums d’entente (MoU) avec d’une part son homologue belge, Didier Reynders, et d’autre part avec le ministre des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo.

La signature s’est déroulée dans la prestigieuse galerie des glaces du Palais d’Egmont à Bruxelles, sous l’oeil du président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite officielle en Belgique, et du Premier ministre démissionnaire, Charles Michel.

Le MoU porte sur le rétablissement de la coopération entre les deux ministères des Affaires étrangères et la réouverture des postes diplomatiques des deux pays fermés au plus fort de la crise entre Bruxelles et Kinshasa (notamment le consulat de RDC à Anvers et celui de Belgique à Lubumbashi, dans le Sud-Est du pays).

Les autres documents concernent la relance de la coopération au développement belge en RDC – elle aussi suspendue en 2017 par le régime de l’ancien président Joseph Kabila en réaction à des critiques venues de Bruxelles sur les reports successifs des élections – et sur un renforcement de la coopération entre les deux ministères des Finances.

Aucun accord n’a toutefois été signé en matière de coopération militaire, alors que M. Tshisekedi s’était, dans une interview publiée lundi par le journal ‘Le Soir', montré demandeur pour une réhabilitation du camp d’entraînement commando de Kota-Koli (province de l’Equateur, dans le Nord-Ouest) et de la reprise de la coopération à Kindu (Maniema, Est), où l’armée belge a formé une brigade des Forces armées de la RDC (FARDC).

 


La Libre / MCP, via mediacongo.net
6427 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 17.09.2019 à 23:05

Un memoradum n'est pas un accord, mais une lettre d'intention commune. Si vous voulez ses accords n'ont absolument aucun intéret,immediat sur la vie des congolais.La Belgique n'a pas un gvt.pour signer le moindre accord digne de ce nom. Les 3 accords pour faire plaisir à Tshilombo, pour son image.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.09.2019 à 21:50

Le president de la republique Tshisekedi doit attendre le Brexit! Avant de s'engager precipitamment avec Bruxelles! Attendons le Brexit! Et on verra comment s'approcher avec l'Europe! On ne fait pas de la diplomatie sur base des tambour-battants et des tintamarres... De television et que j'en passe! La diplomatie on la fait en se basant sur le contexte de geopolitique qui est face a nous! Et en face: on a le Brexit! C'est sur base de ca qu'on va reflechir! Le royaume de Belgique suivra aussi la tendance qui sanctionnera le Brexit! Alors on va en Belgique pour signer quoi?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 17.09.2019 à 21:41

Je n'appuie pas du tout tout ce tambour-battant, et tout ce tintamarre diplomatique qui n'a rien produit jusqu'ici, en terme de cooperation entre les deux pays, pouvant retablir ce climat de mefiance qui regne! Entre Kinshasa et Bruxelles. Je sais qu'il n'y aura rien. C'est de la publicite et rien de plus. Tshisekedi aurait mieux fait d'attendre le Brexit... Largement soutenu par les Etats-Unis que de se presser de signer des arrangements de petitesse diplomatique, alors que les dilemmes en Europe sont multiples!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.09.2019 à 21:38

( Suite ) beaucoup des brouits pour rien et beaucoup des voyages inutiles.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.09.2019 à 21:34

(Suite ). Alors pourquoi Tshilombo va se precipiter en Belgique? Pays sans gvt? Nous voyons le conseiller Raynders a la maneouvre. Que gagne le Congo sans tout ca? Rien, puisque comme dit de Croo il n'y'a jamais eu d'interruption des relations avec la Belgique et personne ne connait le comportement du futur gvt.Belge. Raynders devait donner des bons conseils comme lobbyte, mais laissons le peuple Congolais dans ses affaires et difficultes. En democratie 4 ans c'es rien. Tshilombo risque de ne rien laisser de tangibile cda beaucoup des bruits pour rien.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Caristella | 3IBZDFH - posté le 17.09.2019 à 21:25

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.09.2019 à 21:23

Pour comprendre le maigre butin de Tshilombo, il faut connaitre la politique et vivre en Europe ne veut pas dire comprendre l' occident. Que de Mr. De Croo. Avec le Congo il y'a tjrs des contacts cda l'arrivee de Tshilombo ne change rien. Les accords seront signer avec le nouveau gvt.belge cda il ne sert a rien venire en Belgique pour des accords. Tshilombo et ses officiels devraient savoir cela avant le voyage qu ' en Belgique une crise politique prend du temps donc ne compter sur nous. Nous allons voir le bien etre social cda le peuple d'abord veut dire quoi? Avec votre argent ou notre argent? Nous avons des reserves cda autres noms des opposants dans la manche?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.09.2019 à 20:11

Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois Par Aboubacar Yacouba Barma | 27/04/2019, 15:26 | 403 0 sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. .. LA visite en Chine du président Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, s'est soldée par la signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars américains de 2017 à 2036, selon le ministre d’Etat à la Présidence le Dr Ibrahima Kassory Fofana. Côte d'Ivoire - Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.09.2019 à 20:10

A/Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois 27/04/2019//B/ sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. C/LA visite en Chine du président Alpha Condé fin 2017, s'est soldée par un accord de financement portant sur de 20 milliards de dollars américains de 2017 à 2036, selon le ministre d’Etat le Dr Ibrahima Kassory Fofana.D/ Côte d'Ivoire - Koweït :suite à la visite du président ivoirien : Signature de plusieurs accords de financement en Côte d'Ivoire, à hauteur de 566 millions de dollars./E/ Une trentaine d'accords de "plus de 40 milliards...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.09.2019 à 19:31

Pour un livreur de pizza à SCHARBEEK, faussaire en diplôme belge,tricheur aux élections,vendeur de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX réfugiés politiques enBelgique, menteur pour apporter 95 Milliards de dollars en RDC, et co auteur d’un vol de 15 millions de dollars,il est vrai que prendre une photo avec l’arrière petit fils de Léopold 2, le coupeur des mains, cela doit être un honneur qui lui donne le vertige et QUI VA LE CONDUIRE à encore déboulonner KABILA et…KAMERHE

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAFA burin national | TSWZGT3 - posté le 17.09.2019 à 16:52

Les Belges veulent le manipuler surtout qu'il ne connait pas l'administration...kiekiekiekie un pantin> Mais Kabila va le craindre à plier, wait ans see

Non 95
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RAISON | SHQT266 - posté le 17.09.2019 à 16:26

IL faut cesser de toujours voir la grandeur dans l'étendue mais plus tôt dans le travail.Savoir également que Rome ne s'est pas construit en un jour,il faut du temps pour tout...

Non 3
Oui 93
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 17.09.2019 à 16:09

Lorsque le Président Français,Américain... se déplacent, C'EST POUR SIGNER DES GRANDS ACCORDS DE COOPÉRATIONS EN MATIÈRES INFRASTRUCTURELLES(pour son PATRONAT), en MATIÈRE MILITAIRE... Mais le nôtre le fait pour la RÉOUVERTURE DES CONSULATS, et vaguement on parle de COOPÉRATION et développement. C'est clair qu'il s'agit du " MOI J'EN VEUT,ET MOI NON PLUS". Bref: il sent bien la MÉFIANCE de la Belgique,80fois moins grande que la RDC, mais capable de mettre la RDC à GENOUX!

Non 119
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

La RDC prépare un budget 2021 moins ambitieux après le budget record de 2020

Economie ..,

Santé publique: le Covid-19 en voie d’être éradiqué au Kongo Central

Provinces ..,

Au moins 176 Congolais arrêtés au Burundi pour avoir franchi clandestinement la frontière

Diaspora ..,

Insécurité à Rutshuru : la société civile exige la réévaluation des opérations militaires

Provinces ..,