mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunga : les membres engagés à démissionner en cas de non-respect au code de bonne conduite



Retour Politique

Gouvernement Ilunga : les membres engagés à démissionner en cas de non-respect au code de bonne conduite

Gouvernement Ilunga : les membres engagés à démissionner en cas de non-respect au code de bonne conduite 2019-09-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/code_gouvilunga_00_0191809.png -

Les membres du gouvernement Ilunga Ilunkamba ont signé, ce mercredi 18 septembre à Kinshasa, le code de bonne conduite de l'agent public de l'Etat et aux valeurs fondamentales de la constitution. Au cours de cette cérémonie, le Premier ministre a exhorté son équipe « à la stricte observance des valeurs déontologiques ».

Ces valeurs, selon Sylvestre Ilunga Ilunkamba, c’est notamment « agir avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté ».

Le chef du gouvernement demande également aux membres de son équipe de « s’abstenir de se prononcer sur toute affaire pour laquelle ils sont directement ou indirectement impliqués, d’exercer soit par soi-même soit par une personne interposée toute activité incompatible avec [leurs] fonctions, de divulguer le secret professionnel, d’utiliser les biens publics pour des fins personnelles ».

Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévient que « les membres du gouvernement doivent s’attendre à des sanctions en cas de manquement à ces obligations. Je vous exhorte à prendre conscience ».

Dans cet acte, signé également par le Premier ministre lui-même, les membres du gouvernement s’engagent notamment à « respecter les valeurs fondamentales de la Constitution, les lois et les règles » du pays.

FCC-CACH, volonté matérialisée

Sylvestre Ilunga Ilunkamba estime que la signature de cet acte est « la matérialisation de la volonté politique commune de la coalition FCC-CACH dont la lutte contre la corruption ».

Pour lui, « cette volonté commune a été traduite dans le programme du gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale en date du 06 septembre 2019, où il a été mis un accent particulier sur le comportement et l’éthique ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
3595 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Al Camponé | 4M3H2XT - posté le 19.09.2019 à 17:32

SHAKA, c pas au premier ministre de dire où sont passé cet argent...il faut suivre les infos….l'enquête est en cours Bolandaka ba infos, au lieu de courir toujours vers la toile pour écrire n'importe quoi

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 19.09.2019 à 09:04

ce n'est pas necessaire... signer ou pas, la loi doit s'appliquer sur tout le monde ,ministre ou directeur de cabinet du chef de l'ETAT ils doivent etre sous la loi.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clartimella | SEY51AY - posté le 18.09.2019 à 23:33

Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot.Com

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.09.2019 à 22:24

c'est ça vos partis politique de relève ? TELEMA,LAMUKA (mdr)

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.09.2019 à 20:59

expliquer d'abord aux congolais ou sont passés les 15 millions de dollars ?

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.09.2019 à 20:57

20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards...

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 18.09.2019 à 19:06

Il est temps, les choses doivent changer, coûte que coûte, nous décollons maintenant. Que le très haut nous assiste.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vince Mutupeke | VJV8R63 - posté le 18.09.2019 à 19:04

Il est temps, les choses doivent changer, coûte que coûte, nous décollons maintenant. Que le très haut nous assiste.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 18.09.2019 à 18:38

Nous aurions également souhaité qu'un inventaire entrant des biens de tous ces membres du gouvernement soit fait avant voire pendant leur exercice du pouvoir. De la même manière, il faudra que soit fait à la fin de leurs missions un état des lieux sortant de leur gestion de la chose publique. Ce n'est qu'à ce prix de mise en garde suivie des sanctions que les choses commenceront réellement à changer dans notre pays. Mr le premier ministre, nous vous soutenons également à poursuivre et à punir les membres du gouvernement sortant qui ont été accusés des malversations financières et de corruption.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 18.09.2019 à 18:28

Ce n'est qu'en appliquant la rigueur de la loi que l'impunité s'arrêtera avec son corollaire la corruption. Il est temps que les choses changent en RDC.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18.09.2019 à 18:02

Vive le changement en rdc.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa