Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Le Président Félix Tshisekedi invite les étudiants congolais de Gembloux à participer au développement de l’agriculture en RDC

2019-09-20
20.09.2019
Politique
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Felix_tshisekedi_Rencontre_Les_etudiants_congolais_de_gemblooux.JPG -

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi saluant les étudiants et les doctorants congolais de l’université de Gembloux. (© Capture d'écran sur le Twitter de la Présidence / MEDIA CONGO PRESS)

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité les étudiants congolais à regagner le pays après leurs études pour participer au développement de l’agriculture, à l’issue de sa visite jeudi au Centre Terra (Terra Teachning and Research Center) sur le site de l’Université de Liège (ULG) à Gembloux. « Revenez au pays pour participer au développement de l’agriculture. Vos expériences sont très attendues », leur a déclaré le Chef de l’Etat.

Le Président Tshisekedi a eu un échange avec le corps professoral sur les relations entre la RDC et l’Université de Liège.

(© Twitter Présidence RDC)

A ce propos, le Pr Bob Kabamba a souligné la contribution de cette institution universitaire à l’élaboration de la Constitution et d’autres lois en RDC. Il a indiqué que l’ULG est disposée à accompagner la RDC pour réformer la loi électorale.

De son côté, M. Baudouin Michel, directeur de l’Ecole régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion des intégrés des forêts et territoires tropicaux (ERAIFT) a expliqué au Chef de l’Etat l’intérêt de cette école qui reçoit, à ce jour, des étudiants venus de 23 pays africains. L’ERAIFT est installée sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), rappelle-t-on.

(© Twitter Présidence RDC)

Cependant, tous les intervenants ont expliqué au Président de la République les difficultés qu’ils éprouvent à obtenir le visa pour le Congo, en ce qui les concerne et le visa pour la Belgique en faveur des étudiants congolais.

(© Twitter Présidence RDC)

Cette situation fait que des réunions, qui devaient se tenir à Kinshasa sont délocalisées en Belgique ou dans les pays voisins de la RDC. Pour ce qui est des étudiants, ils arrivent généralement en Belgique après l’ouverture de l’année académique.

A son arrivée, le Président Félix Tshisekedi était accueilli par Mme Sabine Laruelle, présidente du Sénat belge, et les autorités académiques.

Des bio-ingénieurs depuis plus de cent ans en RDC


(© Twitter Présidence RDC)

Le Chef de l’Etat avait suivi, dans un auditoire, l’historique des relations entre l’ULG et la République démocratique du Congo, que lui a fournies M. Eric Haubruge, conseiller du recteur.

Ce dernier avait expliqué la visite du Chef de l’Etat comme une reconnaissance du travail des bio-ingénieurs depuis plus de cent ans en RDC.

Concernant l’agriculture, M. Haubruge avait relevé le fait que la RDC dispose de plus de 80 millions de Km2 de terres arables dont seulement 10 % sont exploités à ce jour. Il a souligné la grande richesse des recherches réalisées par l’Institut agricole de Yangambi dans les domaines du cacao et du palmier à huile, qui ont été exploités en Côte-d’Ivoire (cacao) et en Indonésie (palmier à huile).

L’Université de Liège, répartie sur quatre sites dans trois provinces belges, accueille 24.000 étudiants et trois mille chercheurs. Elle est active auprès d’institutions universitaires congolaises depuis les années 1950.

En 2016, l’ULiège a installé sa Plateforme d’appui institutionnel en Afrique centrale à Kinshasa. Celle-ci coordonne les projets et la mobilité des professeurs et des chercheurs, et aide à l’encadrement des doctorants congolais à l’ULiège.

Elle rayonne vers les universités d’Afrique centrale, en RDC ou dans des pays voisins. Elle favorise la conclusion de conventions d’enseignement et de recherche au service d’enjeux identifiés par les partenaires congolais dans des domaines divers tels l’environnement et l’aménagement du territoire, la santé, la sécurité alimentaire ou la gouvernance.

Durant l’année académique 2018-2019, elle a reçu de la RDC 106 doctorants et 268 étudiants. Elle a délivré 54 diplômes et certificats, proclamé 23 docteurs congolais et effectué 220 missions en RDC et apprêté 28 conventions.

TERRA est un centre unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent. Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège, TERRA est une Unité de recherche et d’enseignement qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.

TERRA accueille des équipements exceptionnels dont un Écotron capable de simuler et d’anticiper l’impact des changements climatiques sur les cultures d’ici à 25-30 ans.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8698 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.09.2019 à 21:57
SALUTATIONS différenciées de TSHILOMBO : Les noirs ( Ilunga ILUNKANBA, ,les ministres, les gouverneurs,DGs, officiers etc ) ,SAUF KABILA ET 6 généraux ,c'est les bouts des doigts, corps en arrière MAIS Quand TSHILOMBO doit saluer un blanc, c’est un grand air débonnaire et affable sa masse prête à s’incruster dans le blanc ( Revoyez ses photos avec Christine Lagarde,Marc Pompeu,Didier Reynders,Charles Michel, Claude JUNKER , le chef des mafiosi diamantaire de Anvers, le Président de la Fédération Belge des entreprises,ET SURtOUT ses photos avec l’arrière petit fils du criminel Léopold 2, coupeurs des mains des pauvres congolais ). Expliquez moi ..

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.09.2019 à 12:08
(Suite) toujours les gens externes qui doutent de la RDC même s’ils font de hautes études. D'ajouter, à mon compatriote MBOUBA|WRI8UD4 ne perd pas l'espoir à mon avis vous pouvez aussi entrer en contact avec nos autorités/RDC chargées de votre domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 20.09.2019 à 12:07
Mes prédécesseurs, les déclarations de l’actuel président/RDC iront dans le bon sens si à l’interne il y avait un minimum de garantie d’espérance de vie (nous savons tous, actuellement la RDC a du mal à décoller économiquement – trop des magouilles) , mais, je me souviens à l’époque de Mzee Laurent Désiré KABILA paix à son âme (il n’avait pas besoin des agronomes externes et avait vite compris que en interne il y a affaire avec le peuple congolais/RDC malgré les difficultés au-départ) et son idéal avait donné envie aux autres de faire retour au pays, on connait la suite). Que le président actuel/RDC puisse penser plus en interne qu’au lieu d’inviter toujours les gens externes qui doutes de la RDC même s’ils font de hautes études. D'ajouter, à mon compatriote MBOUBA|WRI8UD4 ne perd pas l'espoir à mon avis vous pouvez entrer en contact avec nos autorités/RDC chargées de votre domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbouba @WRI8UD4   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:12
Je suis fermier dans le Bas Congo. Cette visite a suscité en moi le désir d'un partenariat avec cette université. Puis je avoir les coordonnées du point focal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 20.09.2019 à 10:06
Je me rend compte que le president ne connait meme pas la realité du congo au congo nous n'avons pas des routes,la voie ferrée est envois de disparition. les agronomes et les agriculteurs il y en a mais les guerres,les taxes,les moyens nous font defaux. l'ETAT ne nous facilite pas la tache .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MADUNGU @BJNWSF6   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:48
Nous voulons voir la concrétisation, c'est l'agriculture qui fait mangé la population. Des familles meurent de faim. Saviez-vous qu'il y a des endroits ici dans notre pays où une famille de 4 enfants consomme 3 000 fc/jour ? seulement il faut voir qu'est ce que la maman va prépare ? Alors arrête de prendre trop des avions, visite bien ton pays et tu vas comprendre le degré de la misère qui règne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2019 à 09:01
Ces discour n'a pas sa place, par d'autre choses. L'agriculture au coongo ne manque pas des gens et techniciens c'est l'environement qui n'est pas favorable, trop des taxes, pas de politique agricole. Monsieur le president, aulieu de trop parler au moment ou la realité sur terrain est differente, rentre au pays ou tu pretend avoir la clé de control, amelior l'environement politique, economique et sociale si tu peux. Dés que cela est fait les gens vont rentrer de soit. c'a s'appel equilibrum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.09.2019 à 08:55
Mon ami ingenieur agronome, apres ses etudes en Europe, il etait rentre au pays avec bonne volonte, des engins, tractecteurs eecc il avait meme achete un terrain a cultive. A fin de compter il ne parvenait pas a couler ses produits. Pour connaitre les problemes de l'agriculture au Congo, il suffit de parler avec le consomateur congolais et le cultuvateur congolais. Nous reconaissons le lobbysme de Kabamba, mais le developpement du Congo ne se faira jamais avec ses idees. La recolonisation sans doute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bruxelles : devant la diaspora, Tshisekedi soutient que le rétablissement de la paix est sa priorité
left
Article précédent Agression sexuelle par un fils de diplomate congolais en France : demande de levée de l'immunité

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance