Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : Non autorisée, « la marche de l’Ecidé un piège tendu contre les forces de l’ordre », PNC

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/kasongo_sylvano_pck_19_0214.jpg -

Le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge

«  Cette marche n'a pas été "autorisée’’ ». C’est en ces termes que la police nationale congolaise (PNC) a réagi après la marche du parti de l'Opposant Martin Fayulu en mémoire aux « victimes de la démocratie ». Ladite marche a eu lieu le jeudi 19 septembre du siège de l’Ecidé situé sur l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu jusqu’à la paroisse Saint Joseph de Matonge où une messe a été dite.
    
A travers un communiqué de la PNC rendu public dans la soirée de ce même jeudi, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge, considère cette marche comme « un piège tendu à la police » du fait que ces organisateurs  « n'ont pas informé l'autorité urbaine de sa tenue ».  

Il prévient « qu'aucune manifestation publique ne peut être organisée dans la capitale sans que l'autorité  ne puisse en être informée au préalable » conformément à la constitution du pays.

 

COMMUNIQUÉ

Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa informe  l'opinion nationale et internationale qu'une marche a été organisée ce jeudi 19 septembre 2019 par le parti politique  ECIDE de monsieur Fayulu Madidi Martin pour commémorer les personnes qui ont trouvé la mort lors de la manifestation politique organisée le 19 septembre 2016 à Kinshasa.

Cette marche est partie du siège de l'ECIDE sur le boulevard Triomphal dans la commune de Kasa-Vubu pour chuter à la paroisse Saint-Joseph de Matonge où une messe a été dite.

De ce qui précède, le commissariat provincial de la police attire l'attention de tous sur les éléments ci-après :

1. Les organisateurs de la marche d'aujourd'hui n'ont pas informé l'autorité urbaine de sa tenue

2. Cette marche n'a pas été "autorisée"

3. Malgré le refus délibéré des organisateurs d'informer l'autorité urbaine, la police a encadré les militants de l'ECIDE du point de départ jusqu'à la paroisse Saint-Joseph

4. Cette marche qui visiblement été un piège tendu à la police, s'est déroulée sans incident malgré les provocations des militants et diverses insultes à l'endroit des autorités du pays.

Le commissariat provincial de la police ville de Kinshasa saisi cette occasion pour rappeler aux responsables des partis politiques qu'aucune manifestation publique ne peut être organisée dans la capitale sans que l'autorité  ne puisse en être informée au préalable conformément à la constitution du pays.
La police ne tolérera plus que les lois du pays en matières de manifestations publiques soient bafouées.

Le commissaire provincial et commandant ville

KASONGO KITENGE Sylvano

Commissaire divisionnaire adjoint

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:53
Non evenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 20.09.2019 à 13:10
Ladite marche n'a pas intéressé grand monde à Kinshasa, parce que les congolais ont repris de l'espoir avec les premiers signaux de la gouvernance de Félix Tshisekedi, et ont en majorité plutôt confiance au nouveau Leader du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Mudacumura : Marc Kavota demande aux FARDC de prendre des dispositions pour éviter les représailles
left
Article précédent RDC : le chef de la MONUSCO par intérim appelle à l’arrêt immédiat des violences dans le territoire de Djugu

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance