Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

BMW, BASF et Samsung s'allient pour l'exploitation du Cobalt en RDC

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/mine-mutanda-dans-le-lualaba.jpg -

Les groupes allemand BASF et BMW et coréen Samsung ont annoncé jeudi un projet pour promouvoir un développement dit "responsable" du cobalt en République démocratique du Congo, où ce métal crucial pour les batteries électriques est exploité dans des conditions parfois dramatiques.

Concrètement, le chimiste BASF, le fabricant d'automobiles BMW et le géant de l'électronique Samsung, avec sa société soeur Samsung SDI, fabricant de batteries pour voitures électriques, ont mandaté une société allemande dans la coopération internationale (GIZ) afin de tester durant trois ans les conditions de vie et de travail dans et autour d'une petite mine de cobalt dans la province de Lualaba, près de son chef-lieu de Kolwezi.

Ils précisent qu'ils ne seront pas les exploitants de la mine.

"La durabilité est un aspect important de notre stratégie d'entreprise", a affirmé Andreas Wendt, membre du directoire de BMW, en charge des approvisionnements, cité dans un communiqué.

Le cobalt est un métal rare, autrefois utilisé comme pigment bleu, qui est crucial pour la fabrication des batteries de téléphones portables et des véhicules électriques.

La République Démocratique du Congo en est le plus gros producteur, fournissant 72% de la production mondiale en 2018, selon le rapport annuel des analystes de Darton Commodities, spécialiste des échanges de cobalt.

Mais cela ne va pas sans incidents à répétition. Précisément près de Kolwezi, des dizaines de personnes sont mortes fin juin dans l'effondrement d'une galerie sur le site minier de KCC, une filiale du géant suisse du négoce de matières premières Glencore.

Cela avait amené quelques jours plus tard la Suisse, les Etats-Unis et plusieurs pays occidentaux à demander à la République démocratique du Congo de respecter les droits des mineurs artisanaux dans le Katanga riche en cobalt et cuivre.

L'Église catholique a elle proposé mi-août la création d'un fonds de développement communautaire pour la gestion des revenus issus de l'exploitation des minerais en République démocratique du Congo, au profit des populations riveraines.


Zonebourse/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:54
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anaclet Lubanda @D8X7TRR   Message  - Publié le 20.09.2019 à 16:28
Toujoh tu espère quelle part?. Celui qui investi aura toujours la part du lion parce qu'il doit amortir son investissement. Les travailleurs auront un salaire décent. La Rdc aura droit à ce qui lui revient conformément aux taxes et à la législation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @6D6UEB9   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:47
dans tous ca quelle la part des congolais, depuis ils ont commence a exploites la rreveue sa vont ou

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RD Congo / Santé : African Group compte investir dans le secteur sanitaire au Katanga
left
Article précédent Lubumbashi abritera du 05 au 07 juin la 2ème édition de Katanga Agrimines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance