Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CAPUIDC : Le Président de la République a lancé officiellement les activités du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire.

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/09-septembre/03/felix_190920_01.png -

Il y a seulement un mois et demi, le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a signé l’Ordonnance N°19/068 du 25 juillet 2019 portant création au sein de son Cabinet, d’un service spécialisé dénommé la Cellule d’Appui au Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire, en sigle CAPUIDC. Pour rappel, la CAPUIDC a, entre autres, pour missions, de fédérer, en collaboration avec le gouvernement, toutes les actions et initiatives urgentes du Chef de l’Etat visant une amélioration rapide des conditions de vie de la population, notamment à travers la création d’emplois massifs décents et d’opportunités d’insertion socio-professionnelles pour les jeunes.

La Coordination de la CAPUIDC s’est très rapidement mise à l’œuvre. Elle a déjà, à travers le Ministère des Affaires Sociales et le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS), mobilisé un premier financement en Don (équivalent à Un million quatre cents mille dollars) auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer la première étape de son plan d’actions. Les activités à financer à travers ce don sont : (i) des consultations, analyses et diagnostics approfondis en vue d’identifier et d’évaluer le contenu et le coût des investissements à réaliser dans le cadre du programme d’urgence intégré de développement communautaire (PUIDC), (ii) le dialogue et les consultations de haut niveau auprès des bailleurs et investisseurs ciblés à travers le monde en vue de mobiliser des ressources et partenariats stratégiques pour la mise en œuvre du PUIDC ; (iii) l’organisation à Kinshasa d’une conférence internationale des bailleurs et partenaires pour lever les fonds nécessaires à la mise en œuvre du PUIDC ; (iv) des études spécifiques notamment pour la création du Fonds d’Investissement et du Fonds de Garantie pour l’Entreprenariat des jeunes ainsi que pour la création d’une base de données digitale des jeunes afin de mieux assurer le suivi des bénéficiaires du PUIDC. Cette première étape se déroulera pendant une période de 4 mois.

La cérémonie de lancement officiel de cette première étape du PUIDC a été effectuée dans la Grande salle des réunions de ROMEO GOLF ce mardi 17 septembre 2019 sous le haut patronage du Chef de l’Etat par son Excellence Madame Rose BOYATA MOKANJU, Ministre des Affaires Sociales. Le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) qui joue le rôle d’agence d’exécution de cette première étape du PUIDC a été représenté par sa Directrice Générale, Madame Alice Mirimo Kabetsi.  Le Coordonnateur de la CAPUIDC, Monsieur Philippe NGWALA MALEMBA, qui a pris part à cette cérémonie de lancement a explicité aux participants le contenu de cette première étape du Programme. Il importe de signaler que Madame Joëlle KABENA, Coordonnatrice Adjointe de la CAPUIDC chargée des questions administratives et financières a également pris part à cette cérémonie.

Les experts du développement conviendront avec nous que la planification du Programme d’Urgence Intégré de Développement Communautaire qui commence par une phase d’identification et d’élaboration de son contenu assorti d’une évaluation des coûts démontre un professionnalisme de haut niveau dans la démarche et l’approche. Aussi, la collaboration entre la CAPUIDC et le Ministère des Affaires Sociales à travers le FNPSS en cette première phase d’élaboration du contenu du PUIDC est un excellent modèle de mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat dans le domaine du développement communautaire.

En effet, la célérité dans laquelle la CAPUIDC a lancé la mise en œuvre concrète de ses activités après seulement un mois et demi de sa création par le Chef de l’Etat est une preuve que les promesses tenues et l’engagement pris vis-à-vis de la population par le Président de la République, Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration de ses conditions de vie à travers la création d’emploi et d’opportunités d’insertion socio-professionnelle des jeunes est une réalité. La CAPUIDC est réellement un instrument stratégique et opérationnel de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat.


CAPUIDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8648 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:56
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 20.09.2019 à 21:17
Two things are very important for now Mr President; - Value and dignity to be restored - Strong institution (don't confuse with african administration that oppresses his population, but free administration system for all, supportive and innovative seeking development for all) These two aspects are necessary, and will speak by themselves. There are certain things in life that requires action only, brother president. Please advisors take this in account please.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.09.2019 à 21:06
On continue toujours dans cette logique d'annonces intempestives à vous faire dormir debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.09.2019 à 17:06
C'est un long schema pour bouffer l'argent des contribuables congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 20.09.2019 à 15:09
Vraiment nous saluons la nouvelle est nous observons voir la faisabilité car la pratique est mieux que la théorie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : le chef de la MONUSCO par intérim appelle à l’arrêt immédiat des violences dans le territoire de Djugu
left
Article précédent RDC: plus de 1 300 000 candidats inscrits au Tenafep 2014

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance