Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu: la Cour militaire a débuté les audiences pour juger le chef milicien Raia Mutomboki « Koko di Koko » et consorts

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/palais-de-justice-de-bukavu.JPG -

Le chef milicien Raïa Mutomboki, le seigneur de guerre Masudi Alimasi de la milice «Koko du Koko» a été pour la première fois devant la justice ce jeudi 12 septembre 2019.

Plusieurs mois après son arrestation par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ce chef milicien et ses coaccusés vont comparaître pour des crimes de viol, et autres faits infractionnels perpétrés dans plusieurs villages des territoires de Mwenga et Shabunga.

Devant à la justice militaire, cet ancien sergent de l’armée régulière devenu chef rebelle et dont les troupes ont orchestré des viols en masse contre les femmes à Kabikokole, volés, violé et même tué à Kigulube; Lugushwa; Amisi Masudi va répondre de ses actes.

Masudi Alimasi alias Koko du Koko est donc pris pour responsable des actes de viols, esclavages sexuels, meurtres, privations des libertés et autres crimes qui ont été commis à Kabikokole, à Zibo vers Lugushwa, Kamungini, Kigulube, Bimpanga, Wameli, …

Déjà deux audiences ont été organisées par la cour militaire pour raison de régularisation de la saisine à l’égard des toutes les parties dont Masudi lui-même et 4 de ses subalternes, l’État congolais ainsi que différentes parties civiles.

La prochaine audience se tient ce vendredi 20 septembre 2019. Les organisations qui accompagnent les victimes ou qui 

constituent la défense des parties civiles demandent que le procès soit délocalisé vers les lieux où les crimes avaient été commis.

Dans ce dossier, l’État congolais est aussi incriminé pour avoir failli à sa mission régalienne de protéger et sécuriser la population et ses biens.

Des organisations saluent la tenue de ces premières audiences d’un chef milicien et dont la prochaine audience parait très déterminante. Celles-ci souhaitent que cela soit un exemple pour tous les autres qui sont encore dans la brousse.

Pour rappel, le chef milicien Masudi Alimasi alias Koko di Koko a été capturé par les FARDC en avril dernier à Kimbili dans le territoire de Shabunda après avoir été blessé dans des affrontements avec l’armée loyaliste.

Une année avant son arrestation, soit en Février 2018, le chef milicien Koko di Koko a fait incursion dans le village Kabikokole après avoir coupé le pont en liane qui relie ce village à d’autres.

Devant une population impuissante, dans une totale absence de l’État, les femmes ont été violées en masse. Environ 50 femmes se sont faites identifiées pour une prise en charge médicale.

Après ces actes inciviques, ces miliciens avaient détruit le centre de santé du village et amené en captivité une dizaine des habitants dont un infirmier de ce village.

Deux mois plus tard, soit en avril 2016, ces miliciens ont été accusés d’avoir commis la même barbarie dans des villages de Shabunda à Kigulube.

Jean-Luc M (Correspondant à Bukavu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 21.09.2019 à 11:56
CONSEILLERS DE TSHILOMBO: pendant que LA UNE des médias et l'opinion internationale est focalisée sur dossier percutant de CORRUPTION et VOL DE 15 MILLIONS DE DOLLARS AU SOMMET DE L'ETAT il va dépenser d'autres millions en déplacements pour dit-il "chercher des financements" Naîveté ou inconscience? COMME SIGNAL FORT: il devait REVENIR IMMEDIATEMENT au pays et sanctioner FORT ( si pas complice) alors les financements vont d'eux mêmes affluer vers le Congo ,sans besoin de ballade bugdétivore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler appelle à l'amélioration économique dans la province Orientale
left
Article précédent La mort de Sylvestre Mudacumura n’est pas la fin des FDLR (société civile)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance