Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Pacifique Ntawunguka est le nouveau chef des rebelles rwandais FDLR

2019-09-22
22.09.2019
2019-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fdlr_combattants_19_0254_1.jpg -

L’armée congolaise avait annoncé avoir tué mercredi Sylvestre Mudacumura, le commandant suprême de la milice hutu installée dans l’est de la RDC.

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont un nouveau chef. Il s’agit de Pacifique Ntawunguka. Ce major-général remplace Sylvestre Mudacumura, que les forces armées congolaises (FARDC) ont affirmé avoir tué dans la nuit du mardi au mercredi 18 septembre.

Pour Chrispin Mvano, chercheur à Goma, sa nomination n'est pas une surprise. « Il a été formé comme spécialiste dans les hélicoptères de guerre, rappelle-t-il. Il a joué plusieurs rôles de commandement au sein des FDLR pendant longtemps avant la mort de Sylvestre Mudacumura. C’est lui qui était le commandant second. Donc ce n’est pas très surprenant qu’il soit le commandant en remplacement de Sylvestre Mudacumura. »

Cette milice hutu sévit depuis 25 ans dans l’est de la RDC. « Depuis leur création, il y a eu des divisions au sein des FDLR, explique le chercheur. La dernière date de 2016, quand le vice-président du mouvement, Wilson Irategeka, a récupéré le groupe pour créer son groupe parallèle. Mais malgré toutes ces divisions, c’est un mouvement qui reste quand même soudé sur le plan idéologique, sur le plan objectif. Donc, c’est tout le monde qui attend. »

Ce vendredi, l'armée congolaise a présenté aux populations de Goma quatre présumés combattants rwandais des FDLR, présenté comme étant des gardes du corps du défunt leader Sylvestre Mudachumura. Une cargaison d'armes a par ailleurs été exhibée. A cette occasion, les forces armées congolaises ont rappelé leur « détermination à pacifier » toute la partie est du pays, et réitéré leur appel aux différents groupes armés à déposer les armes.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 22.09.2019 à 20:58
FDRL D ACCORD POUR VENIR PILLER LE COLTAN ET AUTRES RESSOURCES DU KIVU A CONDITION DE PREVOIR AU MOINS 15 PC DE COMMISSION A CORRUPTION EST LEGALE EN RDC C OTAGE d'une nomination frauduleuse,pour se protéger de cette forfaiture, un "président " de RDC déclare à la face du monde,LA CORRUPTION UN FAIT LEGAL EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.09.2019 à 16:09
Raison de plus pour avoir eu la mauvaise idée de tuer le lider de ces fdlr au lieu de le capturer y compris l'extrader vers son pays. C'est comme éteindre un feu têtu avec du vent; on finit par le rendre plus violent. On espérait faire le Savimbi mais le mouvement de Savimbi était déjà dans le processus d'intégration dans leur pays. Et lorsqu'on laisse le Rwanda venir exécuter ses opposants en RDC, on gagne quoi dans ce pays qui s'encombre inutilement de tous ces intrus venus des pays voisins? Le Rwanda s'est enrichi sur l'argument de la présence des fdlr à l'est du Congo et cela n'est pas fini que ce tête a été tué. Et ces fdlr trafiquent tout via le Rwanda et Burundi etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.09.2019 à 16:04
Raison de plus pour avoir eu la mauvaise idée de tué lé lider au lieu de le capturer y compris l'extrader vers son pays. C'est comme éteindre un feu têtu avec du vent; on finit par le rendre plus violent. On espérait faire le Savimbimais lé mouvement de Savimbi s'était déjà dans le processus d'intégration dans leur pays. Et lorsqu'on laisse lé Rwanda venir exécuter ses opposants en RDC, on gagne quoi dans ce pays qui s'encombre inutilement de tous ces intrus venus des pays voisins?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi sur TV5: « Je suis prêt à travailler avec ceux qui montreront un nouveau visage au peuple »
left
Article précédent Le docteur Mukwege poursuit son combat contre les viols en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 18 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance