Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

NON aux conflits médiatisés entre artistes : la Liprosoc soutient le général Kanyama !

2014-10-10
10.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-10
Ajouter aux favoris

Le groupe de monitoring des médias de la Ligue pour la promotion socioculturelle (Liprosoc), a suivi avec beaucoup d’attention et intérêt, le discours  interpellateur du général Célestin Kanyama Tshishiku à l’intention des chroniqueurs de musiques, des artistes musiciens et comédiens, œuvrant dans la Ville-province de Kinshasa. Le patron de la police de Kinshasa tient à mettre définitivement un terme aux habitudes viles et avilissantes, caractérisées par des propos indigestes à la télévision, qui ont élu domicile dans le domaine musical en RDC, particulièrement dans sa juridiction.

Depuis plus d’une décennie, en effet, certains artistes musiciens et comédiens, en complicité avec des chroniqueurs socioculturels, se livrent au vilain plaisir de s’attaquer et de se déchirer, par médias interposés, avec des crudités injurieuses, marchant ainsi contre les règles d’éthiques et de déontologies journalistique.

Le général Kanyama qui semble être fatigué d’enregistrer des plaintes par-ci et là dans ce sens, a réuni les chroniqueurs socioculturels, les artistes musiciens et comédiens dans son cabinet de travail sur l’avenue de La Libération, ex 24 novembre, pour leur parler de cet aspect de chose.

Interrogé à ce sujet, le coordonnateur de la Liprosoc, Félix Kalala Mwanza, soutient et adhère à la vision du Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa. « L’interpellation du général Célestin Kanyama tombe à point nommé tant elle s’inscrit strictement dans la perspective de l’assainissement du paysage médiatique congolais pour une liberté de la presse fondée sur la responsabilité, et pour l’installation effective d’une citoyenneté, qui soit en harmonie avec les ambitions d’un pays qui se veut émergent à l’horizon 2030 », a-t-il déclaré.

Félix Kalala, qui ne veut céder à aucune intimidation, annonce l’organisation d’une conférence-débat en date du  27 octobre prochain, sous le thème : « Haro sur les journalistes dangereux et les médias de mille collines en RDC ». La Liprosoc va, au cours de cette conférence, moraliser et conscientiser les journalistes congolais face aux antivaleurs et dérives déontologiques qui caractérisent l’univers des médias congolais. Les chroniqueurs socioculturels sont d’ores et déjà invités.

Tout en encourageant l’initiative du général Kanyama, dans sa lutte pour l’éradication des valeurs négatives qui frisent la voyoucratie en RDC, Félix Kalala promet sa franche collaboration à toutes les personnes de bonne volonté et à toute initiative destinée à requalifier le comportement social des congolais. Cela aura pour effet, soutient-il, de réinventer la conscience collective nécessaire pour un pays normal, résolument engagé dans le processus d’un développement intégral et d’une paix durable.

Pour rappel, la Liprosoc est une organisation membre de la Nouvelle société civile pour la sauvegarde des valeurs sociales et de bonnes mœurs.


C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1,5 million de dollars pour indemniser les victimes de la guerre de 6 jours à Kisangani (Officiel)
left
Article précédent Kinshasa : graves perturbations dans la desserte de l’énergie électrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance