Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Je crois que le Président Tshisekedi réussira et on va l’aider à réussir » (Flahaut)

2019-09-24
24.09.2019
2019-09-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/flahaut_fatshi_19_0214.jpg -

« Soyons optimistes. Je crois que [le Président Félix Tshisekedi l’est]. On ne fait pas le métier qu’il fait sans être optimiste. Je crois qu’il va réussir et on doit l’aider à réussir. Le peuple [congolais] est aussi sa préoccupation », explique à Top Congo, le ministre d’État belge.

Félix Tshisekedi, un atout pour la Belgique ?

Déplorant les récents moments de tension entre la Belgique et la RDC, André Flahaut pense que « certainement, Félix Tshisekedi est un atout parce qu’il connaît bien [la Belgique]. Nous connaissons bien le Président ».

Qui souligne également que les deux pays doivent se respecter, « une raison pour laquelle je parle toujours de partenariat parce que cela se base sur le respect mutuel, la connaissance réciproque des difficultés des uns des autres ».

Si ce partenariat peut aider à reconstruire, le ministre belge considère aussi que son pays a à « être présent, avoir une place comme les autres, mais peut-être avec une longueur d’avance compte tenu de notre histoire commune ».

« Il faut en tout cas que nous belges, et européens aussi, que nous puissions abandonner cette mauvaise habitude de vouloir transposer des modèles ou d’imposer », souligne-t-il convaincu que « le Congo est immense et a ses préoccupations. Il faut laisser du temps au temps pour régler les problèmes ».

André  Flahaut note qu’avec « un Président qui est déterminé à régler le problème, on doit, plutôt que de compliquer son travail, on doit lui faciliter la tâche en l’aidant à surmonter les problèmes. C’est ça être partenaire, c’est-à-dire aider l’autre à réussir », tranche-t-il.

C’est depuis dimanche que le Président Félix Tshisekedi séjourne aux États-unis où il devra prendre part, et se prononcer pour la première fois comme chef de l’État, à la tribune de la 74eme Assemblée générale des Nations-unies à New York.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.09.2019 à 16:42
OUI LA RDC A BESOIN DES INSTITUTIONS FORTES ET DES HOMMES ET FEMMES D’ETAT QUI PREPARENT L’AVENIR DE NOS ENFANTS ET NON PAS DES HOMMES ET FEMMES POLITIQUES QUI NE VOIENT QUE LEURS LENDEMAINS ELECTORAUX SANS PROJETER SUR L’AVENIR DES ENFANTS CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2019 à 17:02
CONGOLAIS LAMUKA: mais votre Bemba et MUZITO ont dirigés la RDC qu'ont ils fait chez vous dans le bandundu et l'Equateur comparés a Matata Ponyo dans le Manièma ? ils vont ses réunir en Europe dans des hôtels luxueux au lieu de ses réunir dans vos provinces délabrées pour donnés du travail a vos frères a KIKWIT et MBANDAKA il y a des hôtels quand meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:24
C'est Rais qui dirige chers Belges. Détrompez-vous. Felix est sous les draps sales avec son vol de 15 000 000$ en complicité avec son Dircab Kamerhe, et il n'a jamsi gagné l'élection Présidentielle Dieu est juste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 24.09.2019 à 14:07
Il n'y a jamais eu un vrai partenariat avec un blanc c'est de l'hypocrisie. Les mêmes blancs qui criaient haut et fort qu'il y avait tricherie, et aujourd'hui… il change sans gêne de face, nos politiciens doivent tirer de leçons. Que notre Président se réfère à la fable de la fontaine: tout flatteur vit aux dépens de celui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 24.09.2019 à 13:10
Sacré "belges". Bande d'hypocrites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 24.09.2019 à 13:01
Mes prédécesseurs, Mr. FLAHAUT ne dit pas la vérité, parce que ça fâche, si nous faisons un retour dans les années passées (Que dira-t-il de tous les autres ex-présidents), il n’a fait que dire les pensées de l’actuel Président/RDC qui estime voir les choses changées en RDC (Mr. FLAHAUT est en train de voir leurs intérêts et si ça tourne mal, nous verrons de problème surgir. Que l’actuel président/RDC fasse attention du faite que nous sommes une colonie belge et la Belgique doit saisir l’occasion pour prouver au monde que nous existons dans tous le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.09.2019 à 12:53
Sont des déclarations contre notre démocratie. Réussir en quoi ? Voilà ce qui me choque ,Tshilombo en 4 ans il va réussir en quoi?. Nous souhaitons qu'il fasse un pas en avant pour le reconstruction du pays,nous ne lui demandons pas du miracle, mais la sérénité dans son travail,et le jour où il va quitter, qu'il ait le sentiment d'avoir fait quelque chose de bon pour son pays Notre misère est immense, dans 4 ans il y'aura des élections, ces blancs vont il tenir le meme langage qu'il a réussi en cas des manifestations de Rue ? ou bien ils vont créer une union pour trouver un autre candidat à nous imposer?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.09.2019 à 12:47
la haine des bayakas avec leurs alliés les bangalas ils ne raisonnent qu'à travers la défaite de FAYULU et de Bemba des incapables,des piètres politiciens malgré leur alliance avec la CENCO et les multinationales,ils ont tout échoués,KATUMBI regrette son argent placé sur un tocard FAYULU,de tout les organes humains il y a un seul organe qu'on est greffe pas ce les testicules parc qu’il n'y a pas des donneurs, c'est pourquoi vos leaders n'arriverons jamais au pouvoir, meme Felix les a battus et humiliés malgré leur coup osé à Genève

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 24.09.2019 à 10:37
L'histoire nous renseigne que tous les présidents Africains encourager ou aimés par les occidents, sont les marionnettes de ces derniers…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:58
Propos à connotation diplomatique Dire le contraire sera un CASUS BELLI (une déclaration de guerre)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:33
C'est normal, c'est votre mondimi ya sika na Eglise, bokotisiye deja na lingomba na bino ya Franc-maconnerie. La 74eme session des Nations-Unies, c'est aussi une de maniere de presenter des nouveaux venus dans votre Secte pernicieuse. FATSHI est choisi en lieu et place de FAYULU pour servir les interets des grands de ce monde. FATSHI a ete accueilli comme un Roi, par tous les grands de ce monde, meme ANGEL MERKEL, la grande pretresse et MACRON, le grand maitre de l'Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:23
Les blancs et l'ironie! La même chose était dit à Kabila. Rien de nouveau. Louis Michel et compagnie Comme le blanc a dit donc c'est vrai! Certains fanatiques sont déjà contents pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MADUNGU @BJNWSF6   Message  - Publié le 24.09.2019 à 09:17
Espérons que cette fois ci l'homme blanc serait sincère à ses propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 24.09.2019 à 08:35
Vous avez dit ca a kabila aussi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 24.09.2019 à 08:25
C'est ce que Kabila vous demandait, de respecter le pays comme un état souverain, de construire un partenariat gagnant-gagnant. Vs avez cherché à l'humilier, c'était ça le problème. Kabila n'a pas été bon sur beaucoup, mais au moins il vous a appris que ce pays n'était pas votre marchepieds. C'est ce respect que vous devez à notre président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 24.09.2019 à 07:55
Nous sommes derriere toi pour la reussite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée générale de l’ONU : le premier discours de Fatshi attendu ce jeudi
left
Article précédent Nord-Kivu : calme vendredi à la frontière RDCongo-Rwanda

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance