Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Radio Garden : les radios du monde entier à portée de clic

2019-09-25
25.09.2019
2019-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/Radio_Garden_image_radio_Kinshasa.JPG -

En naviguant sur cette carte, on n'a qu'une seule envie : passer d'un point à l'autre avec le sentiment de voyager d'un pays à un autre.

Il existe des tas de façon de voyager à travers le monde. En train, en avion, ou en bateau, forcément, mais aussi grâce à la lecture, au cinéma et, plus original encore, grâce à la radio. Démonstration avec cette carte interactive fascinante du site Radio Garden qui nous met à portée de clics les stations de radio du monde entier… Attention, vous allez avoir des envies d’ailleurs !

Le site Radio Garden permet de « syntoniser » plusieurs milliers de stations à travers le monde. Comme dans une expérience un peu rétro, remise au goût du jour par la grâce du numérique.

Si les jeunes oreilles nomades ont plutôt tendance à se tourner vers la mode du podcast, la bonne vieille radio n’en est pas pour autant décédée. Sa numérisation progresse au grand galop, au point que la bande FM aura disparu d’ici à trois ans en Suisse, par exemple, au profit de la technique DAB. Qu’importe, puisqu’un nouveau site internet, Radio Garden, en quelques clics plus ou moins intuitifs selon ses propres intérêts, ou en visant une station connue on peut se connecter à plusieurs milliers de stations radio à travers le monde bien qu'encore relativement très peu fournis et pauvres en ce qui concernent les stations africaines et particulièrement de la RDC où l'on capte toutefois Top Congo FM et quelques radio moins connues.

 L’écran se présente sous la forme d’un globe terrestre de géolocalisation en trois dimensions, similaire à celui de Google Earth, où se balader et zoomer au gré de ses envies. Ce, sur tous les continents, sauf en Océanie, où l’offre numérique est très peu développée et se réduit à deux stations à Sydney. Mais, à titre d’exemples, Radio Guangdong en Chine, Radio Nostalgie à Abidjan ou La Voz de Galápagos – slogan: «Es alegría!» – permettent à la fois de prendre le pouls de l’exotisme recherché, tout en se rendant compte que, finalement, les mêmes recettes hurlantes à puissantes chambres d’écho sont utilisées un peu partout de la même manière pour retenir (ou faire fuir) le chaland.

Sans but lucratif

A la base, Radio Garden est un projet néerlandais sans but lucratif, développé dès 2013 et mis au point techniquement trois ans plus tard en collaboration avec plusieurs universités européennes plus particulièrement tournées vers les études et les recherches transnationales. Il est financé par les Humanities in the European Research Area (HERA), qui ont cherché, dès le départ, à réduire les limites naturelles et bientôt tout à fait dépassées des stations de radio analogiques, au sujet desquelles le site propose aussi des informations complémentaires – historiques et jingles, par exemple.

L’esthétique sonore qui pare l’expérience rappelle nos vieux comportements attentifs de syntonisation sur les ondes de nos transistors, avec les craquements et les interférences d’autres stations toutes proches sur la bande. Comme l’ancienne molette sous la pointe de l’index qui ressurgirait au bout d’un curseur de souris ou sous une légère pression tactile sur un écran d’iPad ou de smartphone. Le site est d’une utilisation très simple, efficace, et se présente également sous forme d’une application mobile disponible gratuitement pour iOS et Android. Du numérique pour les nostalgiques de l’analogique, en somme.

Cependant, les stations radios relatives à l'afrique restent encore très peu fournies et pauvres. 


Le Temps / Positivr / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 25.09.2019 à 13:56
J'ai essayé. C'est tout simplement fantastique !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Facebook: Mark Zuckerberg refuse d’envisager la vente d’Instagram et de WhatsApp
left
Article précédent Crypto-Monnaies: Après Facebook, c’est au tour de Telegram de lancer sa cryptomonnaie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance