mediacongo.net - Actualités - Affaire de 15 millions USD: "Laissez la justice faire son travail" (André Atundu)



Retour Société

Affaire de 15 millions USD: "Laissez la justice faire son travail" (André Atundu)

Affaire de 15 millions USD: "Laissez la justice faire son travail" (André Atundu) 2019-09-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/Andre_Atundu_disparition_15_millions.jpg -

André-Alain Atundu Liongo

Dès lors que la justice y travaille, toutes les opinions aussi ouvertes, mesurées qu’abyssales devraient s’interdire de donner aux mots, le sens qu’ils n’ont pas, ni de donner aux événements, le contenu qu’ils n’ont pas. Certes, même si nul n’a le droit d’empêcher ou freiner la réflexion ou de dire à l’imagination de ne plus imaginer, c’est la justice qui, au bout des enquêtes, devra trancher et éclairer les lanternes de l’opinion publique.

Mais, en attendant, toutes les rumeurs et autres déclarations, y compris toutes les flèches à fleuret moucheté ourdies contre certains collaborateurs de Félix Tshisekedi, le tout nouveau Président de la République, à l’instar des accusations portées notamment, contre son Directeur de Cabinet, M. Vital Kamerhe, ne sont que baliverne, tranche André Alain Atundu Liongo qui s’est exprimé hier, en tant qu’un Haut Cadre du Front Commun pour le Congo, devant un parterre de journalistes réunis en sa résidence de Ma campagne.

Il croit, dur comme fer, que dans un Etat de Droit, seule, la justice, celle-là qui, normalement, est au-dessus de la mêlée, constitue le dernier rempart pour rendre un jugement équitable, dans cette affaire, si sulfureuse soit-elle.

Aussi, déconseille-t-il toutes pressions inutiles, toutes formes d’obstruction alors qu’en même temps, il demeure convaincu qu’en dépit de tout, la coalition FCC-CACH avance inexorablement vers la mutualisation des efforts en vue de faire face aux multiples défis auxquels la RD. Congo est confrontée.

A l’en croire, le gouvernement Ilunga Ilunkamba est là. Et, très bientôt, il présentera son budget devant le Parlement. C’est une des preuves que même après toutes les spéculations enregistrées autour des mois passés pour des tractations sur la formation du gouvernement, la coalition FCC-CACH évolue bien, voire très bien.

Elle est basée, à la fois, sur la Constitution ainsi que sur la volonté commune de Joseph Kabila Kabange, l’Autorité Morale du FCC, et de Félix Tshisekedi, l’Autorité Morale de CACH, d’œuvrer ensemble dans une sorte d’osmose pour la défense de la souveraineté et de la dignité du pays.

Plus tard, précise-t-il, au fil des années, l’on verra bien quel sera l’avenir de la coalition, si ce n’est de considérer, d’ores et déjà, que tout va bien et que graduellement, en vertu des réalisations engrangées, ses principaux animateurs décideront de la suite de l’orientation à adopter, lors des prochaines échéances électorales.

Félix Tshisekedi sur la bonne voie…

Le Président Kabila avait déclaré que son successeur aurait les mains libres, il aurait pleins pouvoirs. Et qu’il n’entendait nullement interférer dans la gestion courante de la chose publique. Aujourd’hui, force est de constater que le Président Félix Tshisekedi prend les contacts qu’il peut, tient des discours aussi bien en Europe, Amérique, Asie qu’en Afrique, en toute liberté.

C’est à lui que revient la charge d’orienter la marche du pays vers des meilleures destinées. S’il a décidé, par exemple, de la normalisation des relations avec la Belgique, de la réouverture de la Maison Schengen ou de toutes les autres positions allant dans le sens de mobiliser la communauté internationale pour la paix, la sécurité et la prospérité de la RD. Congo, c’est une très bonne chose.

Il devra, cependant, veiller à ce que dans tout cela, la souveraineté et la dignité de la RD. Congo soient préservées.

A bâtons rompus, l’ex-Speaker de la Majorité est revenu notamment, sur plusieurs sujets d’actualité. Il a passé au prisme de la critique, les affaires du sexegate du Kongo Central dont il parle d’un dénouement judiciaire encore à attendre, les enjeux du forum sur l’Electricité tenu dernièrement à Matadi, ainsi que sur bien des matières faisant l’objet d’un vif débat dans le microcosme politique. Globalement, Atundu est et demeure optimiste, quant à l’avenir de la RD Congo.

Il affirme, enfin, que la coalition FCC-CACH pour autant qu’il détient les brides du pouvoir, en a la pleine responsabilité. D’où, la nécessité de la cimenter sur le socle du changement dans l’unité du pays.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3708 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 27.09.2019 à 22:14

Vache! Cet Atundu est encor assez courageux eh! Il oublie qu'hier c'était lui et son groupe MP/FCC qui instrumentalisaient la justice à telle point que LA CONSCIENCE DU JUGE ÉTAIT LA RÉALISATION PURE EST SIMPLE DE LA VOLONTÉ DU CHEF MORAL DU FCC! Heureusement que le ridicule ne tue pas!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

@Je suis ecoeure, c'est certainement un test pour voir si on peut encore lui preter oreille...lol !!!

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Il n'a rien a nous dire celui-la, un minable flatteur...il ferait mieux de se taire et nous permettre de l'oublier un tout petit peu apres tout le mal qu'il nous a fait a travers ses communications bidon et inutiles !!!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.09.2019 à 18:48

Je crois qu'il faut donner a l'humain ce libre-arbitre de s'exprimer (vegeter ou presque)! A nous alors d'apprendre et d'enseigner nos compatriotes a mieux comprendre, discerner correctement les choses... C'est a nous les mieux avises d'aider nos compatriotes... Qui ont tellement pali dans la propagande la plus mecreante aussi! Atundu est surtout cartesien, on le connait pour ca aussi! Ancien gecaminard... Et logique. C'est sa facon! Mais on connait nos limites. Dans cette affaire.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.09.2019 à 18:40

La justice congolais s'en occupe, certes! Cependant... Les congolais eux vegetent! Je crois qu'on peut laisser place a des imaginations aussi! Ca court dans tous les sens c'est vrai: mais qu'on n'oublie pas que de telles affaires pareilles, le peuple lui n'oublie pas! Il sanctionne le peuple! Peut-etre que la population aimerait bien accompagner notre justice. Mais on connait bien notre demarcation. A ne pas franchir aussi! M. Alain Atundu. Cependant peut-on interdire a la population de vegeter? C'est pas facile!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
myrene62@yahoo.fr | 4SO127A - posté le 27.09.2019 à 16:59

Minable Atundu, spécialiste dans l'art de manger à tous les râteliers, même pas honte, heureusement que le ridicule ne tue pas, sinon, il serait déjà dans l'outre-tombe. Il sait bien qu'une justice aux ordres du pouvoir ne fera jamais son travail à toute indépendance car Tshilombo ne peut pas laisser la vérité éclatée dans une affaire où il est lui-même soupçonné d'avoir touché une partie de la somme détournée, comme à l'époque des grands voleurs comme Mobutu, Kabila père et Joseph Kabila Kanambé, l'opacité sera le fer de lance des dépenses du trésor public.

Non 6
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 27.09.2019 à 16:50

ah , il y a des courageux dans ce pays, qui oublient vite leur passé et qui osent parler au nom du peuple et de la coalition au pouvoir

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2019 à 16:47

Sûrement quelque chose qui s'appelle front commun pour le Congo, donc pour l'intérêt du pays, devait être là crier sur qui que ce soit escroque 15 million de dollars du pays et qui condamne lé même pays à repayer ce montant plus tard avec des intérêts?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KATU | JY4LJDR - posté le 27.09.2019 à 16:44

Français ebele koleka na ba Français bango moko...etongi congo te ....

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Écoeuré | A5FTTAT - posté le 27.09.2019 à 16:18

A t-il encore des leçons à nous donner?

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Dossier 15 millions USD de la décote pétrolière : Licoco exige des enquêtes contre les...

Société ..,

Affaire 15 millions: je n'apparais « dans aucun des dossiers comme celui qui aurait détourné...

Société ..,

UDPS vs CLC : deux approches pour un même combat ?

Politique ..,

Affaire 15 millions: Fayulu exige un procès public retransmis en direct à la télévision et à...

Société ..,