Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le Rwanda accueille un premier groupe de réfugiés africains venus de Libye

2019-09-27
27.09.2019 , Kigali, Rwanda
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/refugies_africains_au_rwanda_19_000.jpg Kigali, Rwanda-

Un groupe de 66 Africains est arrivé jeudi soir 26 septembre 2019 à Kigali en provenance de Libye, dans le cadre d’un programme qui pourrait voir le Rwanda accueillir des milliers de migrants évacués de ce pays plongé dans le chaos, a annoncé le Haut Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR).

Début septembre, Kigali a signé un accord avec l’Union africaine et le HCR pour accueillir des réfugiés et demandeurs d’asile africains bloqués en Libye.

Le Rwanda, qui compte 12 millions d’habitants, s’est dit prêt à accueillir jusqu‘à 30.000 personnes.

“Ils viennent d’atterrir!” a tweeté jeudi le HCR à propos du premier groupe de réfugiés, constitué de mineurs isolés, de mères célibataires et de familles.

La plus petite passagère était un bébé de deux mois, née en Libye de parents somaliens.

Un autre avion avec 125 personnes est prévu mi-octobre, a indiqué à l’AFP un reponsable de l’ONU.

Les réfugiés seront accueillis dans un centre de transit avant d‘être réinstallés en plusieurs points du territoire rwandais ou rapatriés, s’ils le souhaitent, dans leur pays d’origine.

La Libye, plongée dans le chaos et la guerre depuis la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011, est un pays de transit pour les migrants subsahariens qui veulent gagner l’Europe en empruntant la route maritime meurtrière de la Méditerranée. En attendant de passer, ils travaillent en Libye ou se retrouvent coincés dans des centres de détention où ils sont maltraités, exploités, voire tués dans les combats qui ravagent le pays.
Selon l’ONU, 42.000 réfugiés d’Afrique subsaharienne se trouvent actuellement en Libye.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 18:14
Restons toujours vigilants. Ce sont des refugies du type, migrants, qui ont fait la guerre a l'Etat syrien et il a fallu un enorme sacrifice des russes et des iraniens: pour en venir a bout de DAESH! Soyons vigilants! Bonne nouvelle egalement: notre QG Du moins une partie! Et donc notre QG de l'Armee (FARDC) va se relocaliser a l'Est cette fois Nous devons garder un oeil tres vigilants Ne pas ceder a ces faux-fuyants de HCR On a connu des millions de refugies rwandais: sources des guerres! Attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 27.09.2019 à 18:10
EST RICHE, CELUI QUI A UN COEUR DE DONNER MEME QUAND ON EN A MOINS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.09.2019 à 17:15
LE TROMPE-OEIL, C'EST LES BEBES LES MINEURS, MAIS PAR LA SUITE CE MOUVEMENT DE MIGRANTS PRENDRA UNE AUTRE TOURNURE ET NE VOUS ETONNEZ PAS DE LES VOIR DEMAIN EN TENUE MILITAIRE, PRETS POUR ETRE LARGUES AU KIVU. ATTENDONS VOIR !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Baylon @LN5Q8QJ   Message  - Publié le 27.09.2019 à 17:09
QUE CACHE LE RWANDA DERRIERE CE SEMBLANT D'ACTE DE BONNE FOI ???? LE RWANDA QUI A PROBLEME D'ESPACE ET NE CESSE DE LORGNER SUR LA RDC, DEVIENT AUJOURD'HUI LE BON SAMARITAIN DES MIGRANTS EN LYBIE. IL YA DE QUOI OUVRIR LE BON OEIL, DEH ! CA SENT LE ROUSSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Chirac, l'Africain
left
Article précédent RSA: les congolais dénoncent la xénophobie institutionelle dont sont victimes les étrangers

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance