Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema: Au moins 14 morts dans l'éboulement d'une mine d'or de Kampene

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/Maniema_mine_d_or_Kampene.jpg -

Au moins quatorze personnes sont mortes mercredi dans l'éboulement d'une mine artisanale d'or à Kampene dans le territoire de Pangi au Maniema, a annoncé Steve Mbikayi, le Ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale.

"Éboulement ce mercredi 02/10/2019 à la cité minière de Kampene, située à 180 km au sud de Kindu ! Bilan provisoire : 14 morts, 3 blessés graves hospitalisés. Les recherches continuent", écrit le ministre.

Un acteur de la société civile, Justin Kyanga Asumani, a avancé un bilan provisoire de "15 corps qu'on a sortis du sol, dont deux femmes".

Le drame est survenu aux environs de 14H00 dans cette mine d'or où travaillent "des dizaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes", selon M. Kyanga.

En RDC, les accidents dans les mines exploitées par des "creuseurs" artisanaux sont fréquents et souvent très meurtriers, mais largement sous-documentés compte tenu des endroits extrêmement enclavés où ils se produisent.

Les creuseurs artisanaux travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité. Ils vendent ensuite leur minerai à des comptoirs qui les revendent à de grosses entreprises étrangères.

Mercredi, M. Kyanga a dénoncé "l'absence de surveillance par les services publics de l'État et leur inactivité" dans la mine de la cité de Kampene, en exploitation depuis une dizaine d'année.


Belga / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2386 jours
le gouvernement doit prendre de mesures sécuritaires afin de protéger la population sur ce genre d'accidents.

Réagir

Répondre
right
Article suivant L’AFC/M23 signe un accord avec le CICR pour remettre jusqu’à 3 000 militaires FARDC au Gouvernement congolais
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : Jacquemain Shabani face aux députés ce mercredi, une plénière sous tension

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Diaspora Demandes d’asile en Belgique : Kinshasa alerte sur les dérives au sein de sa diaspora

14.04.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance