Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions américaines: Les USA violent la charte des Nations Unies (Me Aimé Kilolo)

2019-10-03
03.10.2019
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/kilolo-aime-vivant.jpg -

« En droit international, un État étranger ne peut pas imposer son diktat à un autre État souverain. C’est la violation de la Charte des Nations unies. L’attitude des États-Unis sur les sanctions s’avère incompatible avec le droit international universellement admis », estime, sur Top Congo FM, Me Aimé Kilolo après que le maintien des sanctions américaines contre certaines personnalités proches de Joseph Kabila, ancien Président de la République.

L’administration Trump avait promis de revenir sur cette décision que si la justice congolaise se saisissait du dossier. Pour cet avocat, expert politico-juridique et cadre du Front commun pour le Congo (FCC), « il est difficilement concevable, en droit, que les États-Unis imposent à la justice congolaise une ligne de conduite ».

Sanctions sans preuves 

Les États-Unis reprochent aux sanctionnés le fait d’avoir commis des violations des droits humains, la corruption et avoir participé à entraver le processus électoral.

« Si ces éléments sont avérés, il appartient aux victimes de dénoncer les faits et de déposer plainte auprès du Parquet de la République afin de permettre au Procureur de mener les enquêtes et de poursuivre les auteurs », exhorte-t-il.

Mais, pour l’instant, « il n’y a pas de preuves avérées à charge des autorités congolaises désignées comme collaborateurs de l’ancien Président de la République ».

L’administration Trump a-t-elle diffamé ?

Me Aimé Kilolo rappelle même que « ces allégations des autorités politiques américaines, depuis quelques années, sont faites sans que le moindre élément des preuves n’ait été fourni ». 

Qu’à cela ne tienne, « la justice américaine ne s’est pas encore exprimée. Sûrement l’administration Trump pourrait se retrouver elle-même assignée devant la justice américaine pour notamment imputations dommageables lorsqu’elle évoque un certain nombre de griefs qu’elle impute à un certain nombre de personnalités sans en apporter le moindre élément de preuve depuis de très nombreux mois ».

Me Kilolo constate juste « un conflit qui oppose l’administration politique américaine et certaines personnalités politiques congolaises ».


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
9401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2019 à 03:48
(Suite ) nous jubulons et fetons chaque fois que une Ong ou n'importe quel pays arrete nos citoyens, les politiciens en primis. Cela montre notre inferiorite, un manque d orgeuil National. A part la satisfaction des frustres, les adeptes des vengeances des leurs souffrances, le pays en sort tjrs plus petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2019 à 03:38
Kilolo a raison. Il informe le publique un principe du droit International. Ce Prencipe existe. Les Americains ne font pas parti des organismes du droit International et aucun citoyen Americain ne peut etre extrader des USA vers un autre pays pour etre juger. Donc il y'a tjrs eu un comportement assimetrique des gouvernants Americains envers les autres pays. N'importe quel pays a le devoir de defendre ses citoyens. Un occidentale peut cometre le crime le plus crapuleux du monde a l'Etranger et voir son pays le defendre. Pas l'inocenter Je dis bien, mais le defendre, et le juger s'il le faut dans son pays. Nous sommes les uniques qui jubulent chaque fois, que n'importe quel Ong, pays etranger s'en prend a nos citoyens in primis les politiciens. Ca c'est une grave erreur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:38
KILOLO j attends tjrs t a réaction. Comment un avocat peut être à ce point IGNORANT! " Pour Le cas mafieux MANUEL CHANG la victime est le peuple mozambicain et NON les Etats unis. MAIS les ETATS UNIS le fait coffrer, lui et sa bande ,en plus pour lui, sur un aéroport en Africain !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 14:59
KILOLO: réagis m^me avec un pseudonyme. TU dis ''il appartient aux victimes de dénoncer les faits et de déposer plainte auprès du Parquet de la République" Pour ce cas la victime est le peuple mozambicain et NON les Etats unis. Pourquoi KILOLO n'est pas allé faire libérer tous ces RICHES, avec ses faux arguments!!! MEMBRES DU FCC n'écoutez pas ce KILOLO, ne vous déplacez pas au risque de vous faire ramasser comme des pigeaons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 13:35
SUITE Arrêtés aussi : Gregorio Leao, l’ancien directeur des services de renseignements, d’Ines Moiane, l’assistante de l’ex-chef de l’Etat Guebuza, d’Antonio do Rosario, l’ex-patron de trois sociétés publiques, de Teofilo Nhangumele, un homme d’affaires, et de Bruno Tendane, un officier des services secrets,La justice américaine, qui a ouvert une enquête, estime qu’au moins 200 millions de dollars ont servi à verser des pots-de-vin à des industriels, des banquiers et des responsables mozambicains, VOIR 3 W lesechos POINT fr/finance-marches/marches-financiers/arrestations-en-serie-dans-laffaire-de-la-dette-cachee-du-mozambique-VOIR 3 w rfi POINT fr › afrique › 20190105-mozambique-ex-ministre-finances-manu KILOLO VEUT INDUIRE EN ERREUR LES PILLEURS ET CANDIDATS PILLEURS DE L ETAT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 13:26
Médiocre KILOLO tu crois que TOUS lescongolais sont sous doués et sous informés ? REAGIS CECI "Cinq acteurs du scandale des « tuna bonds » du Mozambique pris dans la nasse de la justice américaine. Trois anciens banquiers de Crédit Suisse ont été arrêtés à Londres . Jean Boustani, cadre de Privinvest, la société de l' homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa , a été interpellé à l'aéroport de New York. Tout comme Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale .Arrêtés aussi : Gregorio Leao, l’ancien directeur des services de renseignements, d’Ines Moiane, l’assistante de l’ex-chef de l’Etat Guebuza, d’Antonio do Rosario, l’ex-patron de trois sociétés publiques, de Teofilo Nhangumele, un homme d’affaires, et de Bruno Tendane, un officier des services secrets, a ajouté cette source La justice américaine, qui a ouvert une enquête, estime qu’au moins 200 millions de dollars ont servi à verser des pots-de-vin à des industriels, des banquiers et des responsables mozambicains,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 13:09
Des médiocres comme KILOLO , jouant sur la sous information qui caractérise les congolais, KILOLO veut faire croire que les USA ne peuvent pas poursuivre voire faire arrêter des pilleurs des économies africaines FAUX médiocre KILOLO « En février 2019 ; Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, est arrêté à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale Le Department of Justice des USA LUI reproche leur rôle actif dans le dossier de la dette cachée du Mozambique. Ce scandale a plongé le pays, dans une crise sans précédent, avec une dette dépassant 112 % de son PIB. AVIS aux VOLEURS CONGOLAIS Y COMPRIS des 15 millions de dollars,etc… vOIR lesechosfr/fina nce-marches/marches-financiers/arrestations-en-serie-dans-laffaire-de-la-dette-cachee-du-mozambique-

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Romario @FZWK7SL   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:42
Me Kilolo n'est pas aussi intelligent que je ne le pensai. Je constate qu'à ce que la "Morale" est un condiment qui ne fait pas partie de la "Science" qu'il a apprise. Pauvre "Elite" congolais qui s'en fiche du petit peuple et ne pense qu'à leur ventre. Mtssss

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:28
C'est toujours la mediocrite', vraiment . Vous n'etes pas avec Trichekedi ici, c'est LES USA. Il faut fouiner dans le passe'. Il n y a pas de retrocomission ici. Votre souverainete' est temporaire ou periodique, tantot vous etes souverain, tantot vous allez mendier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 04.10.2019 à 10:16
kilolo vous avez tué combien? chebeya et son chauffeur, rossy tshimanga, kamwina nsapu, fausse commune de maluku,tuerie a l'est

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 04.10.2019 à 09:27
Ceux qui ont tué , volé, … eux n’ ont pas viollé les lois? Le droit international les autorise? Corrigez vous, adaptez vos politiques aux réalités du 21 ème siècle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 04.10.2019 à 01:02
AVOCAT MEDIOCRE !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.10.2019 à 22:52
Si les americains refusent à certains voleurs politiciens de sz rendre chez eux, où est le problème? Si les americains bloquent l'argent des voleurs congolais politiciens aux USA où est le problème dès lors que certains déclarent qu'il n'ont rien là-bas. Encore une fois, construisez votre maison vous n'aurez pas besoin de squater chez le voisin. Construisez le Kongo chers politichiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2019 à 22:48
Salima poste le 03/10/ la guerre de l'Irak ne vous dit rien. Combien cela a coute aux Americains en hommes et dollars. Aujourd'hui la famille Bush n'a presque plus de parole pourquoi? Les fausses informations sur le net c'est plein. Il y'a a l' instant des cours universitaires pour detecter les fausses informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 03.10.2019 à 22:42
Kilolo que cherches tu?? Tu parles trop pour ne rien dire on croirait entre un cours de droit théorique VIDE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.10.2019 à 22:39
Mais les preuves, les américains les ont en abondance. N'est ce pas dans ce pays que les criminels économiques vont blanchir leur magots. Et dans les pays amis et alliés des usa. Et l'argent que l'on vole c'est en quelle monnaie que ça sort du Congo ou de lieux de crimes? C'est en dollars. La monnaie des usa, qu'ils contrôlent 24h sur 24. D'autres crimes, les retrocommissions, etc, mais les compagnies qui paient cela, c'est infiltrées par des individus qui reçoivent leur paie des services de surveillance des usa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.10.2019 à 19:42
( Suite ) Donc nous casser la tete ou sauter de joie ne sert a rien. Aujourd'hui l ' UE est au risque des sanctions bien que partenaies pour defendre leurs interets commerciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.10.2019 à 19:28
Les Américains n'ont pas d'amis, mais des intérets. Les sactions individuels est un instrument politique envers le leadership d'un pays, pour dire votre visage, votre politique ne nous plait pas Puisque le mr avec sanction peut contourner ses sactions. Les sactions à un pays, sous entend un pays idéologé comme, IRAN; CUBA,Gaza,Corée la c'est tout unpeuple qu'on pousse à la faim pour espérer à un soulevement. Le cas de Venezuela par ex sanction contre Maduro, et non contre le pays, les USA y achetent le pétrole eccc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.10.2019 à 19:17
TRUMP actuellement dans son pays est poursuivie par la justice avec une procédure de destitution comment ces gens désavoués dans leur propre pays peuvent ses permettre de sanctionnés d'autres politiciens appartenant a un état souverain on est peut faire ça qu'au noirs d’Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 03.10.2019 à 18:47
Pourquoi les personnalités concernées ne portent-elles pas plainte contre l'administration Trump? (à Kinshasa et à Washington).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Minaku relance le débat sur la révision constitutionnelle
left
Article précédent Sommet Amérique-Afrique : un courant de l’opposition frôle le ridicule

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance