Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Matadi : un état des lieux des finances de la province du Bas-Congo annoncé à l’Assemblée provinciale

2014-10-19
19.10.2014 , Matadi
Economie / Provinces
2014-10-19
Ajouter aux favoris
La commission économique et financière (ECOFIN) de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo a eu vendredi 17 octobre à Matadi une rencontre avec les responsables des services d’assiette, au cours de laquelle le président de cette commission, Honoré Bavula Mvunda, qu’entouraient ses membres, a transmis à ses interlocuteurs les instructions relatives à l’enquête que son institution va mener sur l’état des lieux des finances de la province.

Le président de l’Ecofin les a informés de l’objectif que vise l’assemblée provinciale réunie actuellement en session budgétaire pour préparer la loi des finances de la province pour l’exercice 2015, qui est celui de donner à l’exécutif du Bas-Congo les moyens de sa politique, en vue de booster le développement  de la province, tant voulu par la population.

L’Assemblée provinciale, a-t-il indiqué, doit contrôler l’exécution du budget de la province, pour accompagner le gouvernement provincial dans son programme visant la maximisation des recettes et la rationalisation des dépenses.

Pour se faire, a-t-il souligné, la commission Ecofin, à travers cette enquête, va évaluer l’exécution du budget, apprécier les performances des ministères dans la perception dans son entité des taxes et impôts cédés aux provinces, vérifier et rationaliser le circuit des perception des taxes et obtenir des informations sur la gestion des imprimés de valeur.

Ce contrôle parlementaire permettre à cette commission d’apprécier le niveau de collaboration entre, d’une part, le ministère en charge du budget, le commissariat provincial aux finances et la Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes (REPERE) et, d’autre part, entre les services d’assiette et la REPERE, pour s’imprégner de l’effectivité de la rétrocession due aux services d’assiette.

Le président de l’Ecofin a appelé les responsables de la REPERE à mettre un terme au conflit qui mine le fonctionnement de cette régie financière provinciale dont l’impact est négatif sur la mobilisation des recettes de la province, a interpellé les directeurs des cabinets ministériels pour qu’ils aplanissent leur différend avec les chefs de divisions de l’administration publique, qu’ils doivent considérer comme leurs techniciens, avant d’informer les participants que l’assemblée qui tient à la mobilisation des recettes au cours de l’exercice budgétaire 2015, proposera à l’exécutif provincial de récompenser par les primes ceux qui dénonceront la sous évaluation des recettes et l’injection des imprimés parallèles de valeur.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du matériel de production d’eau en sachet présenté aux Inspecteurs judiciaires par le ministre de l’IPME
left
Article précédent Réunion de haut niveau de l’UIT au Corée du Sud : Kin-kiey parle d’un Congo debout à Busan !

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance