mediacongo.net - Actualités - Ebola : 10 nouveaux guéris sortis des CTE au Nord-Kivu et en Ituri



Retour Santé

Ebola : 10 nouveaux guéris sortis des CTE au Nord-Kivu et en Ituri

Ebola : 10 nouveaux guéris sortis des CTE au Nord-Kivu et en Ituri 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/ebolagueris.jpg -

10 nouvelles personnes guéries d'Ebola sont sorties du centre de traitement d'ebola (CTE) dont 7 à Komanda (Ituri) et 3 autres respectivement à Katwa, Beni et Mabalako (Nord-Kivu), confirme le bulletin d'information du comité multisectoriel de lutte contre Ebola publié mardi 08 octobre 2019. Plusieurs zones de santé n'enregistre plus des nouveaux cas d'Ebola et de décès causés par cette maladie.

Le centre de traitement Ebola (CTE) de Butembo dans le Nord-Kivu ne compte plus de cas confirmé de la maladie à virus ebola. Les deux derniers cas confirmés des zones de santé de Biena et de Kayna pris en charge dans ce CTE sont sortis depuis le dimanche 07 octobre 2019 et ont été réinsérés ce mardi 08 octobre 2019 dans leurs communautés respectives par les équipes de la riposte à la maladie à virus ebola (Mav) de la prise en charge psychosociale.

Mlle Ornella Bwira Zawadi, superviseur psychosocial au CTE de Butembo, explique la prise en en charge psychosociale au centre de traitement.

« Le CTE de Butembo utilise 17 psychologues subdivisés en quatre blocs des tâches. Il s’agit de superviseurs de triage, des cas suspects, des cas confirmés et du village d’accompagnant. Au centre de triage, le psychologue assure la sensibilisation des cas nouvellement admis au CTE. Ces nouveaux cas font normalement 72 heures au CTE et sont prélevés le 1er et le dernier jour ».

Dès le 1er jour, le psychologue annonce le résultat aux patients, son évolution clinique et son état. Le patient qui est positif est déplacé de la chambre du suspect au bloc des confirmés, tandis que celui qui est négatif jusqu’au troisième jour reste chez les cas suspects.

Lorsque la personne est confirmée cas Ebola, le psychologue a la charge de lui annoncer son résultat, de le sensibiliser sur son évolution et sur la vie au CTE. Il lui pose des questions sur son parcours afin de faciliter le suivi des contacts.

Il fait également le suivi quotidien du cas confirmé et assure le relais entre le patient et sa famille. L’accompagnant permet la bonne collaboration entre les autres équipes de prestataire du CTE avec le patient. Il transmet différentes informations du patient, ainsi que son évolution aux autres équipes du CTE. Par la suite, intervient la réinsertion de cas suspects ou confirmés guéris et sortis du CTE. Le psy l’accompagne dans sa communauté. Il sensibilise sa communauté et sa famille tout en leur expliquant que la personne guérie d’ebola n’est pas dangereux et ne peut plus contaminer quiconque sur la Mav. Ce mardi 08 octobre 2019, le CTE de Butembo a également sorti des personnes non cas Ebola qui étaient admis au CTE comme cas suspects, poursuit notre source.

Delphin Mupanda
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
1575 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

amour du congo | LG2A9W2 - posté le 09.10.2019 à 13:52

Des échos qui ne peuvent que réconforter toute une Nation RD Congolaise. félicitation à toute l'équipe et particulièrement au Dr Muyembe. Fatshi vois toujours loin, grand visionnaire. encourageons notre président de la République Filix Antoine Tshisekedi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,