Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Exclue « injustement » des institutions, l’AFDC-A sollicite l’arbitrage des instances internationales

2019-10-10
10.10.2019
2019-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/lukwebobat.jpg -

Face au mutisme de la justice congolaise, au silence des institutions et au complot du Front commun pour le Congo (FCC), dont il se dit victime, le regroupement politique AFDCA de Modeste Bahati a décidé de se tourner vers les instances internationales pour trouver gain de cause.

En faisant front contre le FCC dans la course à la présidence du Sénat, qui est finalement revenue au candidat du FCC, Alexis Thambwe Mwamba, l’AFDC-A subit depuis lors le martyre, tout comme son autorité morale, Modeste Bahati.

Le FCC, qui est à la manœuvre, a donc décidé de le dépecer, en actionnant son dédoublement. Deuxième force de la majorité parlementaire, l’AFDC-A a été superbement ignorée dans la formation. En lieu et place, la coalition FCC-CACH a préféré plutôt traité avec la dissidence menée par Néné Nkulu, nommée vice-Premier ministre en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Non seulement que le regroupement s’est vu écarter de la gestion de l’État, en violation de la Constitution et des résolutions des Accords de la CENCO, ses membres qui occupent des postes de responsabilité aussi bien comme gouverneurs, vice-gouverneurs,  ministres provinciaux que mandataires publics ont été sommés de démissionner sur ordre du FCC.

Toutes les tentatives de déstabilisation de l’AFDC-A sont menées par les plus hautes instances du FCC. Tous s’activent pour dédoubler ce regroupement politique, dûment enregistré au ministère de l’Intérieur. Evidemment, tout s’est fait au grand mépris des lois de la République.

Tel dans une jungle où règne le banditisme politique, les dirigeants du FCC opèrent au grand jour, allant jusqu’à créer et reconnaître un groupuscule de personnes sans titre, ni qualité, clame-t-on dans l’entourage de Bahati.

Dans cette machine de déstabilisation, les bureaux de deux Chambres du Parlement sont entrés dans la danse. Censées veiller à la bonne marche de la démocratie, les bureaux de deux Chambres se sont inscrits dans la logique du FCC. Un véritable acharnement et une vengeance programmée. Récemment dans la province du Sud-Kivu, les partisans de ceux qui veulent dédoubler l’AFDC-A ont rencontré une forte résistance de la population et des membres, restés fidèles à Bahati.

Un incident qui a fait plusieurs blessés et qui n’était pas loin de virer à un affrontement dans cette partie du territoire national, de surcroît fief naturel de Modeste Bahati Lukwebo. Des incidents similaires ont été signalés dans d’autres provinces du pays. Cette situation risque d’embraser le pays si la solution n’est pas vite trouvée.

Soucieux de voir la paix régner dans le pays, le directoire national de l’AFDC-A a entrepris des démarches auprès de différentes instances du pays afin que leur regroupement rentre dans ses droits, confisqués en représailles de la décision prise par l’autorité morale de l’AFDC-A de concourir à l’élection du président du Sénat. Sa plainte, déposée trois mois plutôt à l’office du procureur général près la Cour de cassation, contre les instigateurs du dédoublement de l’AFDC-A, est restée sans suite.

Tout comme le bureau de l’Assemblée nationale, pourtant saisi de la tentative de dédoublement de ce regroupement, brille à son tour par un silence complice. En lieu d’une décision qui va dans le sens de rétablir, la dissidence de l’AFDC-A a été plutôt bonifiée.

La démocratie en péril

Le même scénario se joue également au Sénat où son président, Alexis  Thambwe Mwamba, et son bureau tentent de contourner l’article 58 du Règlement intérieur qui dispose que tout sénateur est d’office membre du groupe politique auquel appartient le parti ou le regroupement politique au sein duquel il a été élu.

Face à ce constat, la hiérarchie de l’AFDC-A a pris l’option de saisir les instances internationales, telles que l’Union internationale parlementaire, l’Union parlementaire africaine, le Conseil des droits de l’Homme à Genève. Une croisade est déjà engagée dans différentes chancelleries pour dénoncer l’injustice et la persécution dont ils sont l’objet de la part du FCC et des institutions la République.

Dans le lot, les menaces de sécurité et le harcèlement fiscal et économique sont également utilisés pour faire disparaître Modeste Bahati Lukwebo et son regroupement AFDC-A, car ils ont osé réclamer leurs droits et exprimer leurs ambitions.

Dans les milieux de l’AFDCA, l’on apprend que des contacts sont très avancés auprès du CNSA, de la CENCO et du Saint-Père à Rome – l’Eglise catholique étant une structure importante dans la recherche de la paix et de la cohésion nationale, notamment sa structure Sant Egidio.

Au nom de l’Etat de droit, le nouveau pouvoir en place à Kinshasa depuis le 24 janvier 2019 ne devait pas s’inscrire dans la logique du FCC. Cautionner à ce jour le dédoublement de l’AFDC-A, c’est autrement jeter un discrédit à l’émergence d’un Etat de droit pour lequel le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a décidé de consacrer tout son énergie.


Le Potentiel / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8811 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.10.2019 à 09:44
Mr. Mukwebo, vous parlez de quelle justice international? Les autres pays et organisations sont fatigués de vos comportements. La justice qui devait s’ ocuper efficacement de votre problème c’ est nos cours et tribunaux que vous avez bafoués pour vous maintenir au pouvoir et protéger vos intérêts. Attendez quand notre justice sera crédible encore, pour s’ occuper de votre cas. Pour le moment, acceptez le résultat de ce que vous avez mis en place vous meme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
boni @NMQJ156   Message  - Publié le 10.10.2019 à 23:45
mais vous êtes P O tu ne sais pas que,tan que JKK est la tu n'a rien à faire, et tu perds

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 17:34
(suite). Alors pourquoi nos nains politiciens, Fayulu et Muzito, ne créent pas leur plate forme s'ils ont en tete le bien etre de la société ? Cela est impossible, puisque l'enseigne, le sigle Lamuka est plus utile pou des futurs élections. Ainsi pour conclure, rien de neuf sous le ciel congolais, nous sommes en période des nains politiciens, non des dramartuges, non des visionaires, et non des leadrships des reves et bien etre des congolais. Soyons patient que le Dieu de nos encentres nous assistent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 17:30
(suite), d'autant plus que certains des ses membres dissidents sont dans le FCC. Mais en nain politicien il voit lui meme seul maitre à bord, alors la sigle AFDCA est tres utile pour des élections futur, et non au bien etre du peuple. Ainsi nous sommes obbligés de forcer le parallelisme avec l'histoire de Lamuka. Lamuka n'existe pas comme idée politique, Tshilombo et Kamarehe étant les premiers dissidents de poid. Mais à quoi sert la sigle Lamuka ? seulement à réclamer la présidence pour Mr Fayulu, rien d'autre, ni Bemba , ni Moise Katumbi ne croient à cette histoire de Lamuka. Alors pourquoi nos nains politiciens, Fayulu et Muzito, ne créent pas leur plate forme s'ils ont en tete le bien etre de la société ? Cela est impossible, puisque l'enseigne, le sigle Lamuka est plus utile pou des futurs élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 10.10.2019 à 17:23
Le Congoa connu 3 leaders dramaturges Lumumba, Mobutu, E Tshisekedi Si la politque sous entend bien etre de la société, alors nos 3 leaders nous avons appelés dramaturges, puisque au final, nous n'avons que des desastres, malgré le reve de chacun des ces leaders. Puis il y'a eu un leader, réflechi calme pragmatique comme Kabila Joseph. Puis nous sommes passés aux nains politiciens ,liès aux enseignes, aux pancartes (FCC-CACH-Lamuka)eecc, chacun tient à cette appartenance sans voir l'intéret du peuple. Lukwebo Bahati s'il était un grand leader il allait plus s'occupait de l'unification de sa plate forme que de sa personne, d'autant plus que certains des ses membres dissidents sont dans le FCC. Mais en nain politicien il voit lui meme seul maitre à bord, alors la sigle AFDCA est tres utile pour des élections futur, et non au bien etre du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 10.10.2019 à 14:58
(suite) @ Modeste Bahati: Tu as été ministre pendant plus de 7 ans ,est-ce que tu peux aujourd'hui nous demontrer l'impact positif de ton passage au gouvernement? Qu'est ce que la nation a tirer comme profit de ton passage au gouvernement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 10.10.2019 à 14:54
Tout se paie ici bas. Ce Bahati qui pleurniche aujourd'hui il se sait lui-meme le tord qu'il avait causé à la socièté civile dont il était Président Pdt que tout le monde le croyait etre de la socièté civile,alors qu'en coulisse il devoillait à JKK toutes les stratégies de SC jusqu'au point où il avait fini par claquer la porte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 10.10.2019 à 14:06
Je disais il y a quelques temps que M. Modeste BAHATI L payera le prix fort de son acte. On y est et ce n'est pas encore fini. Il descendra encore plus bas et ça va faire très mal !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.10.2019 à 13:47
C'est Kabila qui dirige et non son pantin Trichekedi Tshilambeau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN GIVET @KAQC9XB   Message  - Publié le 10.10.2019 à 12:26
Le voleur volé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.10.2019 à 11:44
Au lieu de se plaindre,entre dans l'opposition comme l'avait fait Kamerhe,Pierre Lumbi,Moîse Katumbi,etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.10.2019 à 11:23
Bahati va dans l'opposition si tu le peux. Tu es habitué à voler l'argent du contribuable. LAMUKA ne cesse de vous administrer les lecons de democratie. Malheureusement de nombreux congolais sont aveuglés par je ne sais quoi et se metent à applaudir les spécialistes des retrocommissions. Vas dans l'opposition, c'est aussi une autre facon de faire de la politique et de servir son pays. Tu veux juste manger, espèce de voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 10.10.2019 à 11:19
l'ETAT DE DROIT Commence par le respect des textes legaux,reglementaires,respect des paroles donnees, tu as fait les fanfarons contre ta famille politique et tu veut nous distraire au nom de l'Etat de droit on peut aussi construir son pays en faisant l'oposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
left
Article précédent Le parti AFBC salue la signature du communiqué conjoint entre le Gouvernement et les rebelles à Doha

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance