Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pluies diluviennes à Kinshasa: « Kin Bopeto » mérite des moyens plus conséquents

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/pluie_kinshasa_17_0004_jpg_640_350_1.jpeg -

Le gouverneur Gentiny Ngobila appelé à mettre des moyens conséquents pour assainir la ville de Kinshasa, autres que les bèches, râteaux et houes alloués jusqu’à présent.

Le désastre causé par les deux dernières pluies dans la capitale montre à suffisance que l’opération » Kin Bopeto « , dont le lancement a par ailleurs été retardé à deux reprises, mérite des moyens plus conséquents que ceux disponibilisés par le Gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. Le numéro un de la ville-province avait en effet fait distribuer pelles, bèches, râteaux et autres houes pour récurer les caniveaux et les autres cours d’eau de la capitale, alors qu’il aurait fallu mettre à la disposition des personnes en charge de l’assainissement de Kinshasa des engins mécanisés. D’aucuns s’interroge aussi sur la coûteuse opération de communication initiée par les responsables, avec des banderoles disséminées à travers la ville et les campagnes médiatiques.

Imbroglio administratif

De plus, il se pose un problème administratif, car le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Nkashama, a signé un décret suspendant toutes les permutations des bourgmestres effectuées par le gouverneur Ngobila. Certains soulignent que ces Bourgmestres ont travaillé à l’époque du gouverneur André Kimbuta Yango, durant laquelle des taxes étaient perçues et des fonds étaient alloués pour le nettoyage de la ville, avec des résultats plus que mitigés. D’ailleurs le ministre provincial des Finances, Guy Matondo, se trouve incarcéré. Les Bourgmestres se retrouvent donc dans une situation inconfortable.

Pour rappel, selon un bilan provisoire, les pluies qui se sont abattues sur Kinshasa ont fait une dizaine de mort, suite à l’écroulement de murs ou encore des électrocutions. Ainsi, la précipitation de la nuit de mercredi 9 octobre a tué une mère de 28 ans et ses deux enfants, âgés respectivement de 4 et de 6 ans, au quartier Kalunga, au N°17 de l’avenue Notre Congo, dans la commune de Selembao. C’était suite à l’effondrement d’un mur.

Morts et destructions

La semaine dernière, un enfant est mort suite à l’écroulement du mur de la résidence d’un officier des FARDC au Camp Luka, dans la commune de Kintambo. La victime est l’un des enfants du propriétaire de la maison. Deux autres enfants blessés ont été conduits à l’hôpital militaire du Camp Kokolo.

D’après notre reporter Thony Kambila, la pluie du dimanche 06 au lundi 07 octobre a encore creusé l’érosion du camp Dumez, dans la commune de Mont Ngafula. Le ravin qui est maintenant à trois mètres seulement du Lycée Motema Ngolu. La pluie a causé également la destruction de la Route Nationale N°1 au quartier Dumez. Des habitants excédés ont bloqués la route. En dehors des établissements précités, il y a encore le pilonne de la SNEL, qui menace de s’écrouler, avec comme conséquences la perturbation de la fourniture d’énergie électrique, mais aussi et surtout les dégâts tant matériels qu’humains qu’il a fini par occasionner hier.

Quelques quartiers des communes de Ngaba, Kinshasa, Barumbu, Lingwala, Ngiri-Ngiri, Bandal, Kalamu, Masina, Limete,Matete,Kinsenso … sont inondés. Les rivières N’Djili, Kalamu, Makelele ,… ont quitté leurs lits pour se déverser dans des rues. Par conséquent, les Kinois connaissent un sérieux problème de mobilité. Des véhicules de transport en commun pour desservir la population, se font rares, comme c’est souvent le cas après une forte pluie.

Des fonds décaissés

Face aux dégâts, le gouvernement a ordonné le décaissement de fonds pour la prise en charge des travaux » urgents » de réhabilitation de la RN1 détruite. Le Premier ministre et chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a donné des instructions fermes au ministre des Finances Sele Yalaghuli, pour que le devis présenté par le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Willy Ngoopos, soit exécuté sur le terrain.

Des moyens conséquents doivent être débloqués pour que l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et l’Office des Routes (OR) exécutent des travaux sur place en urgence pour sécuriser la Nationale numéro 1. Le ministre des ITPR a réuni dans la matinée d’hier les services œuvrant dans son secteur en vue de planifier l’intervention. Des engins devaient être déployés sur le terrain hier mercredi dans l’après-midi.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 11.10.2019 à 13:54
on nous chantait 100jours,beton, mais a quoi a servi les 650000000$!? les projects dit d'urgence c'est les retrocommission!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.10.2019 à 11:26
Le curage de caniveaux par les communes n'est pas la seule solution à la problématique de l'assainissement à Kinshasa. Il faut de la sensibilisation, la canalisation des eaux de pluie et de ruissellement, le drainage des eaux au niveau parcellaire, le ramassage et l'évacuation des immondices. Mais tout cela de manière formatée aux réalités de chacune commune, et donc des budgets conséquents et adaptés. Soyez efficaces, chers gouvernants!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.10.2019 à 11:20
Kin Bopeto est une opération épistémologiquement vouée à l'échec dans son approche actuelle. Un traitement efficace repose sur un diagnostic précis! J'espère vivement que le chef de l'état ne va pas être impliqué dans cette aventure de mauvais goût!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 11.10.2019 à 11:15
L'assainissement de Kinshasa requiert une approche beaucoup plus technique et territoriale que ces agitations politiques des nouvelles autorités de la ville, qui frise de l'amateurisme. Kinshasa, ça fait 24 communes plus la ville, càd 25 ETD, chacune étant autonome et ayant des problématiques spécifiques, même dans ce secteur. Donner un meme montant aux 24 ETD, sans évaluation préalable de l'état des lieux et des enjeux particuliers c'est chloroformer et donc du gâchis. Qu'on arrête de nous endormir avec ces pratiques de l'époque mobutienne!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clôture de la campagne de la jeunesse : un mémorandum des jeunes remis à Matata !
left
Article précédent Crash de l'Antonov: Le Président perd des membres de son personnel

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance