Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Incursion des Maï-Maï à Lubumbashi: Accalmie à la Rwashi après l'intervention des forces de sécurité de la province

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/lshi-place-de-la-ruashi-mediacongo.jpg -

Place de la Rwashi à Lubumbashi. (© MEDIA CONGO PRESS)

Après l’incursion de ce matin de prétendus miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans la commune de la Rwashi à Lubumbashi et les échanges de coups de feu entre forces de sécurités et ces miliciens, une certaine accalmie semble actuellement s’observer dans la ville cuprifère.

Une certaine accalmie semble de nouveau régner à la Rwashi, après l’intervention de la police et de l’armée pour reprendre le contrôle de cette partie de la ville aux prises avec une incursion de miliciens dissidents Maï-Maï Bakata Katanga de l’ancien chef de guerre Gédeon Kyungu.

Bien que les commerces soient toujours fermés et que la population de cette commune demeure en alerte, on observe toutefois un calme général à Lubumbashi au point qu’au centre-ville, et dans les autres communes, les habitants vaquent tranquillement à leur occupation.

Panique générale des habitants de la Rwashi

Pour rappel, c’est en début de matinée que des témoignages concordants ont fait état de la présence d’éléments Maï-Maï Bakata Katanga qui étaient parvenu à s’introduire dans la ville à partir du marché Zambia ; un marché situé dans la périphérie de la ville de Lubumbashi. Ces assaillants, munis en majorité d’armes blanches, brandissaient les drapeaux de l’Etat Indépendant du Katanga tout en clamant l’indépendance du Katanga.

Cette incursion à évidemment engendré une panique générale des habitants de cette commune avant le déploiement rapide des forces de sécurité de la province qui ont alors procédé à la reprise et sécurisation de la zone. Ce qui a conduit à des échanges de tirs avec ces miliciens; qui seraient, à l’heure actuelle, en débandade.

Selon la société civile, le bilan général de cette intrusion n’est toujours pas connu, mais on nous signale pour le moment des blessés dans les deux camps et des morts du côté de ces miliciens.

Les forces de sécurité ont également mis la main sur 2 des responsables de ce groupe armé dissident des Maï-Maï Bakata Katanga de Gédéon Kyungu qui lui a tenu à décliner toute responsabilité dans cette attaque.

Chanel Shiku (Correspondant à Lubumbashi)
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 11.10.2019 à 20:32
Le calme est revenu! A Lubum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 11.10.2019 à 16:47
Soyons solidaire pour le bien être de tout congolais Il n'est pas bon d'être dominé par l'émotion dans les événements mais faisons des analyses constructives qui nous unissent sans nous diviser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIN RAMA @8Q7BBOY   Message  - Publié le 11.10.2019 à 15:48
A Lubumbashi, il ya nos freres tués par la police. Où sont nos amis de l'UDPS pour bruler les pneus et demander les explications sur la mort de nos freres!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kwilu: Bientôt les tronçons Mongata-Bandundu et Budjala 316 seront réhabilités
left
Article précédent Lubumbashi : l’ONG AJD plaide pour un moratoire de 6 mois pour la suppression des commissariats provinciaux

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance