Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: Le Collectif des 31 Députés nationaux invalidés chez Joseph Olenghankoy

2019-10-11
11.10.2019
2019-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/olengankhoy_joseph_18_0214.png -

Ils sont convaincus qu’ils ont été réellement élus et leurs causes seront entendues auprès des institutions habilitées  afin qu’ils soient définitivement rétablis dans leurs droits les plus légitimes. Ils, ce sont les 31 députés nationaux proclamés en premier et dernier ressort par la Cour Constitutionnelle mais, invalidés par les arrêts rendus publics par la Chambre spéciale de la même Cour.

Ils ont été reçus ce Jeudi 10 octobre 2019, par Joseph Olenghankoy Mukundji, président  du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Electoral (CNSA).

Institution ayant entre autres objectif, le suivi du processus électoral, le collectif des députés nationaux victimes des arrêts de la Cour Constitutionnelle est allé rencontrer le président du CNSA afin qu’il pèse de tout son poids et saisir les institutions concernées afin de mettre fin au dédoublement des arrêts qui posent problème en violation de l’article 168 de la  Constitution.

Au sortir d’une séance de travail plus laborieuse et formelle qu’il a eu avec le patron du CNSA, le porte-parole du Collectif des 31 députés nationaux invalidés, Louis D’or Balekelayi s’est exprimé en ces termes: “Nous, en tant que députés nationaux élus, proclamés en premier et dernier ressort par la Cour Constitutionnelle au terme de ses arrêts du mois de mai et juin 2019, nous sommes venus en tant que produit du processus électoral du CNSA, lui soumettre le problème du dédouanement des arrêts qui posent problème en RDC avec les arrêts de la Constitution rendus publics par la Chambre spéciale en violation de l’article 168 de la Constitution.

Nous sommes venus lui exposer nos problèmes parce qu’il est l’institution habilitée à décrisper aussi la situation politique d’autant plus qu’il existe effectivement de la crispation posée par ce problème. Et donc, nous pouvons dire à l’opinion qu’il y a un début d’apaisement aujourd’hui  de notre part. L’opinion doit savoir que nous sommes réellement élus et qu’elle n’y ait aucun complexe de nous appeler honorables députés. Le CNSA reconnaît que nous avons des arrêts qui n’ont jamais été abrogés. Il va donc s’investir pour que d’autres institutions de la République convergent vers une situation qui puisse nous donner satisfaction et gain de cause”.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 11.10.2019 à 16:34
Vous savez comment de Gaulle appelait l'ONU, il l'appelait "LE MACHIN", je pense que nous pouvons appeler de la même façon le CNSA, c'est un machin qui ne sert strictement à rien excepté à donner un rôle politique à Olengankoy et cela lui permet d'avoir un bon salaire, mais que fait il exactement? absolument rien, il est d'une inutilité criante!! Puisqu'il est en charge du processus électoral, il aurait été de bon ton, qu'il demande à la CENI de recompter les voix suite à la plainte de Fayulu, car dans aucun pays au monde on ne demande au candidat de prouver qu'il a gagné, c'est à la CENI de recompter les voix et de démontrer que les résultats initialement proclamés étaient les bons. Mais cela ne choque personne qu'on demande à Martin Fayulu de jouer le rôle de la CENI et d'amener les preuves, cherchez un pays au monde ou ça se passe comme ça. Je ne comprend même pas que Fayulu ai éssayé de prouver cela, la preuve doit venir de la CENI par le recomptage des voix avec une transparence totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : la Ceni et les partis politiques mettent en place un secrétariat conjoint
left
Article précédent Crash de l'Antonov A72 : Katumbi, Diomi, Fayulu... "Consternés"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance