Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Crash de l’Antonov, qui étaient vraiment les pilotes ?

2019-10-14
14.10.2019
2019-10-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/cargo_avion_19_0214.jpg -

Deux pilotes russes se trouvaient à bord de l’avion-cargo Antonov 72 porté disparu depuis jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) alors qu’il assurait l’appui logistique d’un déplacement du président congolais, a annoncé l’ambassade de Russie à Kinshasa, citée par l’agence de presse Tass. « Deux ressortissants russes ont été tués dans le crash d’un avion Antonov An-72. Ils en étaient les pilotes« , a précisé une porte-parole de l’ambassade en RDC, Natalya Kononova.

Les recherches se poursuivaient dimanche pour retrouver l’épave de l’avion, un biréacteur de transport immatriculé EK-72903 et jadis utilisé par la compagnie aérienne arménienne South Airlines. Les autorités congolaises l’ont présenté comme effectuant une mission au profit des Forces armées de la RDC.

Parmi les huit personnes qui avaient pris place à bord de cet avion, il y avait quatre membres d’équipage, présentés dans un premier temps comme étant des citoyens ukrainiens.

Un responsable de la logistique à la présidence de la République, le principal chauffeur du chef de l’État ainsi que des gardes du corps avaient embarqué dans l’avion, tout comme la voiture blindée présidentielle. L’Antonov assurait un vol entre Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est) et Kinshasa.

Casier judiciaire

Le site d’information Crime Russia, qui dénonce la corruption en Russie, révèle par ailleurs l’identité des deux pilotes « décédés », dont l’un est un militaire, Vladimir Sadovnichy, condamné en 2011 à huit ans et demi de prison au Tadjikistan pour « trafic, traversée illégale de frontière et violation des règlements internationaux en matière de transport ». Sa peine avait ensuite été revue et Sadovnichy avait été libéré en vertu d’une amnistie. L’autre pilote, selon Crime Russia, citant des sources diplomatiques russes, s’appelait Vitaly Shumkov.

Deux avions et un hélicoptère de la mission de l’ONU en RDC, la Monusco, ont été mobilisés samedi pour localiser l’avion disparu.

La zone des recherches se situe « à plus ou moins 80 kilomètres du village de Pene Djoka, sur la montagne de Katumwe vers Kasese, dans la province du Maniema (est) », selon la cellule de crise de la présidence congolaise.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9229 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2312 jours
UN PRESIDENT MAFIOSO emploi en COOPE des mafiosi russes corruptibles ET IL A RISQUE GROS Une epave d avion intacte et un véhicule blindé qu'il transportait déchiqueté suggère que une bombe a été placée( par le mafioso pilote russe ) dans le vehicule blindé pour exploser selon une minuterie A kinshasa àprès récupération du véhicule et montée à bord de son utilisateur mais la bombe a explosé trop tôt VoILA l explication des blindés maintenant dans le cortège de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Mes prédécesseurs, notre pays (RDC) doit au moins avoir des personnes qui savent beaucoup réfléchir avant de prendre certaines décisions qui engagent la RDC, (Une petite question ; en rapport avec le casier judiciaire ; Mr. Avez-vous déjà été condamné ? OUI ou NON), AVEC CE MANQUEMENT GRAVE, LA RDC EST TOMBE AU PLUS BAS DU BAS-MEME (passez le terme). ÇA ME DEPASSE. Quand un père de la famille ne sait pas prendre des décisions pour le bien être de sa famille, entendons-nous à des surprises désagréables.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
C'est vraiment du tâtonnement D'abord le lieu de localisation de l'épave. Kasese dans le Maniema ou Kole dans le Sankuru ? Au moins on est informé qu'on a repéré deux épaves d'Antonov 72 Donc il y avait deux crash ??? Ensuite, on ne connaît pas la nationalité des pilotes, tantôt Ukrainiens tantôt Russes ? En plus des condamnés et des trafiquants ? sinon c'est du bluff ou un fake news pour détourner l'attention de la population sur les 15 millions que détient Vital Kamerhe

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Ils ont detourné l'avion avec des magots a l'interieur, ce sont des trafiquants russe.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
ce qui est certain est qu'il y a trop de légèreté à la présidence de la république et Mr Tshilombo doit en principe prendre toutes ses dispositions et s'assumer dans la prise de certaines décisions afin d'éviter le pire un jour.

Réagir

Répondre
Il y a 2315 jours
Les Congolais sont trop moins serieux. Quand un monsieur arrive A la presidence suite A un coop c'est vraiment malheureux. Comment est-il possible que vous ne connaissez pas les pilotes que qui sont dans la suite presidentielle ?? Ukrainiens et ensuite Russes kiekiekiekiekiekiekie Trichekedi est deblinde' aujourd'hui, si c'est vrai il y a eu crash nous voulons aussi voir l'epave de la JEEP blindee.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : Alain Tshilungu dévoile la procédure d’acquisition des nouvelles plaques d’immatriculation pour l’administration publique provinciale !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance