Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mary Robinson : il faut à présent « construire le développement »

2013-11-29
29.11.2013 , Kinshasa
Politique / Economie
2013-11-29
Ajouter aux favoris
L’envoyée spéciale du secrétaire général de l’Onu, Mary Robinson, a déclaré ce jeudi 28 novembre à Kinshasa que le moment était venu de penser au développement de la RDC après la victoire de l’armée congolaise sur la rébellion du M23. En tournée dans la région, elle est arrivée à Kinshasa le mercredi et a rencontré le Premier ministre et le ministre congolais des Affaires étrangères.

« Maintenant qu’on a la paix, il faut construire le développement », a indiqué Mary Robinson, plaidant pour l’application pleine de l’accord-cadre d’Addis-Abeba sur la paix, la sécurité, la coopération et le développement dans les Grands Lacs.

« Après la victoire militaire, a poursuivi l’ancienne présidente irlandaise, il faut maintenant aller de l’avant. Je crois que tout le monde comprend maintenant que c’est nécessaire de travailler ensemble au niveau régional et au niveau national pour la RDC sur l’accord-cadre dans le sens des commissions régionales et nationales d’appui. »

Mary Robinson a également appelé à « une bonne conclusion du processus de Kampala ».

Kinshasa et la rébellion du M23 doivent conclure leurs pourparlers entamés en décembre 2012. Mais les deux parties ne s’accordent pas sur l’intitulé du texte final. Le M23 veut la signature d’un «accord» alors que le gouvernement congolais affirme qu’il ne peut pas conclure un accord avec un mouvement rebelle qui n’existe plus. Kinshasa préfère une «déclaration» attestant l’autodissolution du M23.

« Trop longtemps, on a été otage du processus de Kampala avec le M23. Maintenant, on va de l’avant avec l’accord-cadre », a conclu Mary Robinson qui doit rencontrer le vendredi le Chef d’Etat Joseph Kabila avant de s’envoler pour Kampala. Dans la capitale ougandaise, elle devrait participer au Sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est.


C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pieter De Crem remet un bataillon d'élite formé par les Belges à Alexandre Luba
left
Article précédent Didier Reynders : "La démocratie, ce n'est pas seulement organiser des élections"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance