Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : l’ACMEJ dénonce l’insécurité persistante dans le village de Kabungu

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/uvira_vue_rue_insecur_19_0214.jpg -

Ville d'Uvira, dans le Sud de la province du Sud-Kivu. Ph. Laprunellerdc.info

L’organisation Association Contre le Mal et pour l’Encadrement de la Jeunesse (ACMEJ) dénonce les multiples attaques dont sont victimes les habitants du village Kabongo situé à Katogota dans les hauts plateaux de Lemera de la part des groupes armés actifs dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Dans une note publiée ce mercredi 23 Octobre 2019, cette organisation de défense des droits de l’homme rappelle les différentes attaques et assassinats qui se déroulent sans aucune enquête ni poursuite à cause de l’absence de l’armée loyaliste dans cette entité.

L’ACMEJ cite par exemple la soirée du 3 octobre 2019, où vers 19 heures des hommes armés apparentés aux combattants Maï-Maï du commandant Buhirwa ont attaqué le Centre de santé de KIBUNGU, en séquestrant des personnels soignants et avaient emporté une somme importante d’argent.

Elle rappelle également la date du 5 octobre 2019 à Rubanga, dans les escarpements de Nakandongo, où deux civils sont tombés dans l’embuscade tendue par des hommes armés apparentés à ces mêmes Maï-Maï, qui les ont amenés dans la brousse à Rugeje, dans leur fief.

Parmi les cas d’assassinat, l’ACMEJ note que dans la soirée du 21 octobre 2019, un homme résidant à Mushago, un village des hauts plateaux de Lemera, dans ces hauts plateaux, a été abattu par balles par des inconnus, et a perdu la vie sur le champ.

«Les habitants du village de Kibungu, dans les moyens plateaux de Lemera, au Sud-Kivu, vivent actuellement dans la terreur et ne savent plus où aller, à cause de l’insécurité grandissante que connait leur village. A Kibungu et dans d’autres villages de ces moyens plateaux, les attaques contre les paisibles citoyens perpétrés par des hommes armés apparentés aux Maï-Maï du commandant Buhirwa sont devenues monnaie courante. Et ces hommes armés osent même attaquer les écoles et les centres de santé. Par craintdee  leurs représailles, les femmes ne se rendent plus aux champs. Elles sont Les autorités militaires et policières ne font jusque-là aucune action contre ces crimes et contre les actes de barbaries et abus contre les femmes. Les habitants de Kibungu s’étonnent de l’absence, dans leur village, de militaires FARDC» dit l’ACMEJ dans cette note.

Cette association s’indigne de constater une sorte d’abandon de ces entités par l’Etat Congolais, et appelle à une intervention urgente pour y restaurer la paix et sécurité car selon elle, cette zone qui est presque toute entière en insécurité totale, mérite d’être assistée par une intervention militaire mais aussi par le déploiement des nouveaux éléments dans les villages où il n’y a pas de présence de militaires FARDC.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Grands Lacs : la RDC et ses voisins veulent unir leurs efforts contre les groupes armés
left
Article précédent Haut-Katanga : une menace récurrente de la paix relevée

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance