Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grands Lacs : la RDC et ses voisins veulent unir leurs efforts contre les groupes armés

2019-10-25
25.10.2019
2019-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/fardc_monusco_reunion_19_000.jpg -

La République démocratique du Congo et les armées des pays voisins veulent unir leurs efforts contre les groupes armés dans la région des Grands Lacs, a annoncé ce jeudi 25 octobre 2019 un haut gradé de l’armée congolaise, à l’issue d’une réunion à Goma.

“Les délégations de haut niveau des armées du Rwanda, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie et bien sûr des FARDC (armée congolaise) sont en réunion ici à Goma” dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP une source militaire.

Les participants “se concertent sur la sécurité dans la région des Grands Lacs. L’insécurité concerne tous les pays, pas uniquement la RDC”, avait ajouté cette source un peu plus tôt.

“Nous sommes venus nous retrouver pour la suite” de la réunion tenue en septembre, “afin de mettre un terme à nos réflexions stratégiques sur la mutualisation de nos efforts afin que la paix devienne une réalité”, a déclaré à la presse le général Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l’armée de la RDC.

L’officier n’a pas souhaité indiquer le calendrier des opérations sur le terrain, pour ne pas “faire une part belle à l’ennemi”.

Ouverte jeudi, cette “réunion sur la neutralisation des groupes armés” va se poursuivre vendredi, selon l‘état-major général de l’armée congolaise.

Depuis plusieurs jours, des documents portant la signature du chef d‘état major de l’armée de la RDC, le général Célestin Mbala, sur l’organisation des opérations militaires conjointes avec les armées rwandaise, burundaise, ougandaise et tanzanienne circulent sur les réseaux sociaux.

Selon un document daté du 2 octobre, ces opérations visent “l‘éradication des groupes armés” étrangers et nationaux actifs dans l’est de la RDC.

Besoin de confirmation

En RDC, un député de la coalition au pouvoir, Juvénal Munubo, a indiqué lundi avoir déposé au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre congolais de la Défense “pour qu’il nous confirme ou non l’existence d’une planification des opérations militaires conjointes” des armées de la RDC, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda pour combattre les groupes armés.

“Une bêtise qu’il faudra absolument éviter est celle d’autoriser l’entrée des troupes rwandaises, ougandaises et burundaises en RDC”, a estimé cet élu du Nord-Kivu (est, une province frontalière du Rwanda et de l’Ouganda et ravagée par les violences).

“L’apport de nos voisins doit se limiter à l‘échange des renseignements pour combattre les rebelles FDLR, ADF et FNL. Et pas des opérations conjointes”, a-t-il ajouté sur Twitter.

La région du Kivu comme toute la façade orientale de la RDC est en proie à l’insécurité depuis 25 ans en raison de la présence des dizaines des groupes armés locaux et étrangers. Parmi ces derniers on compte les milices ougandaises des Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ou les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL). Ces groupes sont accusés de nombreux crimes en RDC.

Le pays entretient des relations en dents de scie avec ses voisins du Rwanda et de l’Ouganda notamment. La RDC accuse ces deux pays de vouloir la déstabiliser, alors que ces derniers considèrent la RDC comme base arrière de milices hostiles à leurs régimes.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.10.2019 à 11:57
Tous ces pays voisins doivent plutôt récupérer leur personnel infiltré au Congo sous label réfugié et autres et le Congo de cesser sa naïveté d'être toujours ce gars toujours largement souriant et bras ouverts vis à vis des intrus de tout genre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.10.2019 à 10:04
Tshisekedi vient de signer sa mort avec cette aventure Sa tête sert-elle à réfléchir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 25.10.2019 à 08:16
MAIS,DEMANDEZ LE PRESIDENT BURUNDAIS QUI A ETE INTIMIDE COMME QUOI IL YA LE PROBLEME DANS SON PAYS ET A CELA IL FAUT LA MONUB,MAIS INTELLIGENT QU IL EST ,IL AREFUSE TOUT CELA POURQUOI TOUJOURS NE PAS FAIRE COMME LES AUTREs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rifin MULUMBA @HPWE7WV   Message  - Publié le 25.10.2019 à 08:11
Ne faut pas toujours pas avoir de l intelligence de la poule et d etre rempli de la crainte pour oublier vite les origines de nos souffrances Chers honarable,eviter la crainte pour travailler en faveur de votre peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu: 24.000Fc par élève et par an dans les écoles privées
left
Article précédent Uvira : l’ACMEJ dénonce l’insécurité persistante dans le village de Kabungu

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 9 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance