
Provinces
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent la population de Beni et des environs à les aider à localiser les rebelles Ougandais ADF où qu’ils seraient cachés au cours de l’opération de traque de ces rebelles, afin de mettre fin à l’insécurité qui sévit actuellement dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Selon général Léon Kasonga, porte-parole de l’armée dans cette région qui annonce ce jeudi 31 octobre 2019, cette opération a été lancée sur instruction du président de la république après son passage à Beni où il avait affirmé que cette région sera pacifié dans un plus bref délai.
Celui-ci affirme que plusieurs populations civiles ainsi que 1642 militaires ont perdu la vie au cours des différentes attaques de ces rebelles, et affirme que l’armée est plus que jamais déterminé à les combattre afin de mettre fin à ces atrocités.
Le général Léon Kasonga affirme que 34 armes ont été jusque-là récupérés par l’armée, et 820 miliciens se sont déjà rendus volontairement. Ce qui lui pousse à appeler les autres groupes à se rendre avant d’être capturés.
‘‘Les instructions du commandant suprême quand il était de passage dans cette ville étaient formels. Il avait même qu’il pouvait mourir pour qu’il y ait la paix ici. Nous vous disons qu’à la suite du commandant suprême, nous allons nous sacrifier nous, pour que cette opération soit la dernière. L’armée est venue et elle est déterminée à installer la paix, parce que c’est de cette paix là que va dépendre le développement de notre pays. Nous demandons à la population de nous aider à localiser l’ennemi partout où il se cache pour qu’on arrive à l’éradiquer totalement et définitivement. Nous avons perdu 1642 militaires et plusieurs civils dans les opérations destinées à éradiquer les groupes armés. Nous n’allons pas accepter que notre population continue à souffrir’’ affirme-t-il.
Le porte-parole des FARDC à Beni indique que les processus de réinsertion des miliciens qui se rendent sont bien déterminés en collaboration avec la MONUSCO, car affirme-t-il, ceux qui choisiront l’armée ou la police seront la bienvenue, et ceux qui choisiront la vie civile auront un Kit de réinsertion.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance