Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UDPS de nouveau empêtrée dans ses querelles intestines

2019-11-04
04.11.2019
2019-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/28-31/kabuya-matinee-politique-udps.jpg -

Le parti présidentiel est, pour l’heure, écartelé entre des intérêts antinomiques de ses cadres qui, visiblement, ne semblent plus regarder dans la même direction.

Les choses n’ont pas beaucoup évolué ces derniers jours à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui peine à sortir de la crise dans laquelle il s’est empêtré. Entre le député provincial Peter Kazadi, d’une part, et le tandem Jean Marc Kabund-Augustin Kabuya (respectivement président ad intérim et secrétaire général a.i), d’autre part, le courant est loin de passer. Les trois cadres de l’UDPS, qui n’hésitent plus à régler leurs comptes sur la place publique par médias interposés, ont fini par désacraliser leur parti en mettant à nu sa déficience organisationnelle.

A la base du conflit, le réaménagement du parti que s’apprêterait à initier Augustin Kabuya avec la nomination des nouveaux animateurs du comité exécutif national. Une initiative à laquelle n’adhère pas Peter Kazadi qui la juge irrégulière car violant les statuts régissant le fonctionnement de l’UDPS. Dans une récente lettre adressée au secrétaire général a.i, le député provincial a sollicité carrément que ces actes soient reportés pour le bien du parti. Il y est encore revenu dans un point de presse tenu ce week-end dans lequel il s’est pris vertement à Augustin Kabuya, lui demandant de ne pas pousser son stoïcisme jusqu'au bout, au risque de voir le parti sombrer dans une profonde crise de nature à le secouer durablement. Il s’avère que le cri d’alarme du député provincial n’a pas eu d’échos auprès de ses destinataires déterminés à aller jusqu’au bout de leur projet. D’où l’appel lancé, en désespoir de cause, par Peter Kazadi à tous les combattants afin qu’ils s’impliquent pour sauver l’héritage leur légué par le « Sphinx » de Limete.  

En tout état de cause, le tandem Jean Marc Kabund-Augustin Kabuya donne l’impression de ne pas être ébranlé par les propos de Peter Kazadi que l’on présente, à tort ou à raison, comme un aigri. En effet, à en croire des indiscrétions révélées par Augustin Kabuya, la fronde de Peter Kazadi contre lui proviendrait de son mécontentement de n’avoir pas été nommé directeur de cabinet adjoint du chef de l'Etat qui lui a préféré le Pr Eberande. Pour l’intéressé, il s’agit là d’un coup fourré monté contre lui par Jean Marc Kabund qui aurait empêché sa nomination. En réponse, Peter Kazadi rétorquera que son combat n’est pas celui des postes tout en ajoutant que tout le monde sait ce qu’il a eu à « refuser comme poste au nom du parti ».

Qu’à cela tienne. Pour l’élu de Mont Amba, l’UDPS connaît un problème de droit parce que, soutient-il, la loi sur le parti politique et les statuts de l’UDPS ne permettent pas aux intérimaires d’engager le parti. « Les statuts de l’UDPS, notre parti, exigent qu’il y ait un triumvirat en cas d’empêchement du président. Mais malheureusement, les circonstances ont voulu que le président signe un mandat spécial en attendant la mise en place dudit triumvirat. Le bénéficiaire de ce mandat en a usé pour outrepasser ses limites », a-t-il asséné, accusant Jean Marc Kabund d’avoir nommé Augustin Kabuya, secrétaire général intérimaire,  en violation des règles établies.

Face à ces querelles fratricides, des voix ne cessent de s’élever pour inviter les trois protagonistes à taire leurs dissensions et surtout à privilégier les intérêts du parti. De quoi interpeller le chef de l'Etat en sa qualité de chef de file de Cap pour le changement dont fait partie l’UDPS, son parti, afin qu’il puisse ramener tout le monde à l’ordre de sorte à tirer cette formation historique du gouffre.


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.11.2019 à 19:29
Kazadi a dit clairement que:"nous avons essayé à gérer les différends de l'intérieur mais ça n'a pas marché,alors nous avons décidé de mettre tout sur la place publique " Bre: Ça montre que l'UNIQUE APPARENTE UNITÉ qu'affiche le CACH et en particulier l'UDPS,c'est parce qu'ils ont un ENNEMI COMMUN(celui avec qui il est en coalition),le FCC Donc avec le FCC en face, CACH affichera toujours son UNITÉ APPARENTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.11.2019 à 16:53
ce n'est que le début pour l'instant ils ont envies de faire bonne figure et de coller aux slogans creux "le peuple d'abord " mais a l'épreuve du temps et l'impatience de ceux qui n'ont pas pues montés dans le train du pouvoir,le temps feras le reste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.11.2019 à 16:34
L'UDPS est un parti des aventuriers,car tout le monde à son sein dit ne pas se battre pour des postes mais pour l'interet du peuple Et pourtant c'est à l'UDPS qu'on a connu les plus grands debochages avec 2 premiers ministres et le PR actuels qui ont étaient nommés par JKK Quel peuple croyez vous deffendre minables UDPSiens alors ke vous faisiez le Nicodème chez JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.11.2019 à 15:59
"l'ivresse du pouvoir" ( Saison 1 ) Episode 01

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.11.2019 à 12:10
laisse le bureau etre dirigee par d autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2019 à 10:38
(Suite) ils sont nuls. Raison pour la quelle Etienne Tshisekedi n'avait laisse' le nom de Felix comme candidat premier ministre avant sa mort, il connaisait entant que pere. Pour les talibans c'est TOKENDE KAKA. La base dirige, il n y a aucun leader, sans vision, si la base decide le soit disant leader obei, alors que c'est le leader qui montre le chemin, mais si la base montre le chemin A un soit disant leader alors il faut chercher un autre mot. Si la charue conduit le boeuf kiekiekiekiekiekie peut etre A Kabeya-Kamwanga kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.11.2019 à 10:31
UDPS a comme base la trahison, je sais que les talibans ne seront pas d'accord avec moi. Commenssons par la creation de l'UDPS avec les 13 parlementaires, Etienne Trichekedi a fini par rouler tous ses collegues dans la farine pour s'en acaparer du parti et le faire une association des Kasaiens. Comme on dit toujours " Un leader qui n'a pas forme' d'autre leaders n'est pas un leader ", raison pour la quelle il y a beaucoup de traitres dans l'UDPS. SAMY BADIBANGA, TSHIBALA, MUBAKE etc Tous les soit disant grand politiciens sont passe's dans cette ecole qui forme les traitres. Etienne est mort avec son UDPS. Ces Felix Antonov72 Trichekedi, Kabuya, Kabund etc son sans formation, ils sont nuls. Pour prevue Etienne Tshisekedi n'avait pas laisse' de Felix comme candidat A la premature avant sa mort. Il savait qu'ici il n y a rien de bon entant que pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.11.2019 à 10:12
Dans une famille lorsque les gens commencent à régler en public leurs différents ; le premier à l'avoir sorti cherche de "l'aide". Cela montre aussi l'immature de ces cadres qui ne savent pas taire leurs intérêts égoïstes ou ne savent résoudre en famille un différent. Qu'ils arrêtent de faire honte à FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Je souhaite que la RDC redevienne un partenaire vraiment incontournable pour l’UE en Afrique centrale » (Châtaignier)
left
Article précédent UDPS : « 12 novembre » journée dédiée à la base

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance