Style et Beauté
La mode est l'une des industries les plus polluantes au monde. Un vrai problème environnemental dont les marques de chaussures, de J. M. Weston à Eram, s'emparent. Focus.
À l'heure du Fashion Pact, qui vient d'accueillir 24 nouveaux signataires, et des initiatives diverses, telle la campagne numérique "Réparer, Réutiliser et Recycler" (#RRR), en faveur de la durabilité de la mode, l'industrie reste encore sur le podium des secteurs les plus polluants de la planète. En France, chaque année, 624 000 tonnes de textiles d'habillement, de linge de maison et de chaussures (TLC) sont mises sur le marché (soit environ 9,5 kilos par an et par habitant), selon les chiffres publiés en septembre 2019 par l'organisme Eco TLC. Or, seul un peu plus d'un tiers (38%) de ces ressources ont été recyclées en 2018. Face à l'urgence, les marques se mobilisent et ne cessent d'innover. À l'image du pionnier en matière de chaussures françaises de luxe, J. M. Weston, qui souhaite donner une seconde vie aux chaussures.
L'initiative responsable de J. M. Weston
Depuis 1891, J. M. Weston, fort de son savoir-faire traditionnel, propose à ces messieurs (et dames plus récemment) de prolonger la durée de vie de leurs chaussures en réparant en moyenne 10 000 paires de souliers par an, dans sa propre manufacture de Limoges. Aujourd'hui, la marque va plus loin en lançant une initiative éco-responsable intitulée "Weston Vintage". Le principe ? Ramener les paires de chaussures usagées dans l'une des boutiques françaises J. M. Weston : elles sont alors envoyées à l'atelier de Limoges pour être restaurées. Chacune des chaussures est démontée, chaque partie est reprise - les plus abîmées sont remplacées - puis remontées dans le respect des règles de fabrication initiales. Les modèles emblématiques de la marque, comme les mocassins 180, seront alors revendus à prix cassés en tant que pièces de seconde main dans trois boutiques, dont deux en France et une au Japon. Le petit plus ? La marque offre à ses clients un bon d'achat en échange des chaussures usagées. Une raison de plus de faire dans l'éco-responsable !
Les chaussures réparables, aussi l'affaire d'Eram
Mode durable et recyclage sont aussi l'affaire de la marque Bocage. Alors que l'enseigne propose depuis l'année dernière un nouveau service de location de chaussures - L'Atelier Bocage-, elle innove aujourd'hui avec l'opération "Comme Neuves". Toutes les paires louées par les clients sont renvoyées et reconditionnées dans l'usine de Montjean-sur-Loire. Une économie circulaire qui rallonge la durée de vie des chaussures revendues par la suite à moins 50 %. Lancée à Nantes le 10 octobre 2019, le principe s'étendra à toute la France dès 2020. Autre initiative, toujours au sein du groupe Eram : l'usine de production de souliers La Manufacture 49, lance Sessile, une marque de sneakers unisexes recyclables - dont l'impact carbone serait trois fois moins important qu'une basket équivalente - et un service de réparation. Face à l'élan de responsabilité dont les marques font preuve, les cordonniers n'ont qu'à bien se tenir !
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Révision de la Constitution : « Le Président veut en réalité déverrouiller l’article 220 qui limite le nombre des mandats », accuse Olivier Kamitatu
02.11.2024, 14 commentairesPolitique « Si le peuple décide que Félix Tshisekedi reste à la tête du pays, personne ne va s'y opposer » (Kabuya)
03.11.2024, 13 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220
05.11.2024, 11 commentairesPolitique Constitution: voici le témoignage du Prof. Auguste Mampuya, rédacteur de l’Article 220, qui contredit le Chef de l’État
02.11.2024, 10 commentaires
Ils nous font confiance