Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Education: le chantier de la scolarité gratuite se heurte à la colère des professeurs

2019-11-07
07.11.2019
2019-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/education-enseignement-primaire-gratuite.jpg -

Depuis la mise en application du programme du gouvernement central sur la gratuité de l’enseignement de base, les mouvements de protestation se multiplient. De plus en plus d’enseignants des écoles publiques sont en grève. Et notamment dans les écoles conventionnées par les Églises.

La colère ne semble pas retomber. Des syndicats d'enseignants d'écoles catholiques (Synecat) et protestantes conventionnées avec l'Etat ont lancé un mouvement de grève pour protester contre la chute de leurs revenus. Le mouvement est parti du Sud Kivu le 25 septembre dernier et a gagné d'autres régions du pays. Ce mardi 5 novembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, les enseignants ont cessé le travail. La gratuité de l'école pour tous, mis en place par le nouveau président Félix Tshisekedi, depuis la rentrée ne passe pas.

Les instituteurs ont vu ainsi leurs salaires diviser par trois ou quatre en moyenne dans le pays. Les syndicats d'enseignants affirment avoir touché seulement 120.000 francs congolais soit 75 dollars contre 250 à 450 dollars, quand leurs salaires étaient pris en charge par les parents, selon les syndicalistes. L'Etat n'a pas les moyens de payer des salaires décents.

Pas de marche arrière du gouvernement

Manifestation des écoliers lushois venus demander au gouverneur la reprise des cours. (© L'Iinterview.cd)

Le coût de la gratuité de l'école pour tous est estimé autour de 2,3 milliards d'euros, soit 40% du budget total de la République Démocratique du Congo. L'un des principaux syndicats d'enseignants le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) estime même qu'un peu plus de 100 000 enseignants n'ont pas touché leurs salaires.

Le pouvoir ne veut pas en tout cas revenir sur sa promesse, celle d'une éducation accessible à tous. Mais le chantier de la gratuité reste titanesque. Un peu plus de 50% des quelques 80 millions d'habitants ont moins de 18 ans. La gratuité a été perçue comme une mesure salutaire pour les Congolais ordinaires dont le revenu moyen plafonne à moins de deux dollars par jour. Le taux d’extrême pauvreté serait d'environ 73% en 2018 dans le pays, selon la Banque mondiale.

A Bandundu, les agents et fonctionnaires de l'EPST kwilu 1 ont débuté leur grève ce mardi 5 novembre après plusieurs démarches et réclamation sans succès auprès des autorités tant provinciales que nationales. Ils réclament le paiement de 36 mois de salaire qui selon eux sont coupés illégalement par le service de contrôle de paie des enseignants secope en sigle.

Ces mouvements de grève, lancé par des écoles protestantes et catholiques, agacent les parents d'élèves. Le 29 septembre dernier, signe de tension, des messes ont été perturbées à Bukavu par des manifestants qui accusent le clergé de tirer les ficelles du mouvement de grève.

Hier à Lubumbashi, les élèves se sont rendus au gouvernorat de la province pour réclamer au gouverneur Jacques Kyabulala de mettre un terme à la grève des enseignants de plusieurs établissements de la ville Cuprifère indiquant qu'ils se rendent tous les jours au cours mais sans rien faire ; les professeurs refusant de donner cours et les laissant oisifs. 

Rééquilibrer villes et campagnes

Le Synecat explique que cet arrêt de travail est un acte de solidarité envers leurs collègues employés par l’État mais jamais payés. Ces enseignants ne recevaient de salaires que des parents, un principe aboli par le chef de l’Etat depuis septembre. 

Au niveau national, le Syeco estime qu’il existerait 105 000 enseignants sans salaire dans tout le pays. Le gouvernement promet de lancer une opération d'identification d’ici‪ au 15 novembre‬, un préalable avant d’envisager de leur payer un salaire.

Ce n’est pas le seul motif de grève dans l’ex-Katanga. Le mouvement de protestation touche d’autres territoires en milieu rural. Dans certaines écoles, les enseignants protestent contre la différence de traitement entre ville et campagne. Tous ont perdu la prime des parents. Mais à Kinshasa ou à Lubumbashi, en guise de compensation, un enseignant touche 124 dollars de plus. En milieu rural, ce n’est que 24 dollars. Cécile Tshiyombo, présidente du Syeco assure qu'elle travaille avec le gouvernement afin d’obtenir un rééquilibre.

La gratuité de l'école, une longue quête

C'est sous l'ère Mobutu dans les années 1990 que l'Etat met fin à la gratuité de l'école. Le pouvoir central n'a plus les moyens de payer les salaires des enseignants. Pressé par les institutions internationales FMI et Banque mondiale pour réduire son train de vie, le pouvoir de l'époque avait fait le choix de porter une partie de la charge sur les familles.

La Constitution congolaise de 2005 stipulait bien que l'enseignement primaire gratuit et obligatoire. Mais le texte n'est pas appliqué. En 2018, encore plus de 3,5 millions d'enfants n'étaient pas scolarisés dans le pays avant l'instauration de la la gratuite ce 2 septembre 2019.


TV5 Monde / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 07.11.2019 à 14:25
la prise en charge des enseignants par les parents a été proposé à l'époque par le cardinal Frederick ETSOU d'heureuse mémoire. le souci était de préserver les enfants d'une énième année blanche. la proposition avait été accepté par tous c à d l'ANAPECO, les syndicats. cette proposition qui était salutaire a été tourné en dérision par les enseignants et les responsables de l'ANAPECO qui ont trouvé par là un moyen de s'enrichir illicitement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:49
Soyons sérieux, rien ne sert de courir, il faut partir à point Cette histoire de gratuité d'enseignement qui était bien accueillie par tous les parents de la RDC, provoque de nausée, car nous ne comprenons plus, les parents continuent à payer la prime des enseignants dans toutes les écoles catholiques, à kalemie c'est de la monnaie courante dans les écoles catholiques. Et donc il ne faut pas distraire les parents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:47
BONNE DECISION MAIS PRISE AU MAUVAIS MOMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gy foli @Z3DKEYA   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:44
Ils n'ont pas réfléchi avant de prendre de telles décisions très salutaires qui sont devenues très bête dans la réalisation. Trichekedi voulait le pouvoir à tout et il a utilisé la démagogie en trompant la population lors de campagne électorale. Je demande sa démission SVP !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:23
(suite) le paiement de salaire des enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:22
Mes prédécesseurs, c’est vraiment décevant, et pourtant c’est simple, un principe dans la vie nous dis commence au plus facile pour terminer au plus difficile. Concernant la gratuité de l’école primaire et le paiement des enseignants, notre gouvernement devrait peut-être avant de lancer ce processus, répertorier toutes les écoles et l’effectif réel des enseignants, ensuite uniformiser les salaires (par catégorie) sur toute l’étendue de la RDC pour éviter la discrimination (24$, 75$, 124$, etc , c’est décevant). Que le gouvernent trouvent solution immédiate à ce que j’appellerai la priorité L’EDUCATION DE BASE EN RDC en prévoyant un budget conséquent pour le paiement de salaire des enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo yetu @PXFHW23   Message  - Publié le 07.11.2019 à 13:08
ya fatshi était pressé de prendre la décision comme si en RDC il y avait ou il ya pas le ministre de plan et il manque comment revenir a sa décision. monsieur LR président il faut revenir pour ne pas sacrifier cette année scolaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @JLFIL3X   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:35
Ne dites pas que ce sont tous les enseignants qui sont en grève, même les enseignants de quelques écoles Catholiques, ces gens recclament qu'on leur accorde une mesure de grâce de demander quelque chose aux parents afin de palier à leur situation. Je vais vous faire réfléchir: " L'intervention des parents lorsqu’elle avait commencé on payer l'équivalent de 2 dollars américains, j'était en 3ème CAD, maintenant voilà où en sommes nous arrivés, 20$, 30$, 50$" c'est à dire si l'Etat ose seulement donner l'occasion à ses de demander quelque chose croyez moi nous retomberons dans les mêmes difficultés; que les enseignants attendent les 2ème et 3ème paliers. Ce que je peux proposer à ce niveau pour les nouvelles unités et les non payés que le Gouvernement national instructions aux Gouverneurs de s'occuper de la situation en attendant leur prise en charge effective

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:30
Les avantures de TOM ET JERRY (CACH)kiekiekiekiekiekiekie c'est beau de faire des discours et des promesses, mais c'est aussi mieux de plannifier et consulter. TOZO TALELA. Et le deboulonnement c'est pour quand ??? Apres mandat ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:24
C'est sous l'ère Mobutu bien sur mais pas dans les années 1980!!!! Ce fut réellement dans l'année scolaire 1992-1993 que l'Etat met fin à la gratuité de l'école Je m'en souvient très bien bien car je fus en 2è primaire pendant cette période

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:22
Le grand problème ici c'est l'inégalité dans la paye des agent de la fonction publique et de l'enseignement créée par la KABILIE et renforcer aujourd'hui par son successeur. Dans un même pays, même service vous ajoutez aux 132$ et autres 32?????? Voila Maintenant les Resultant: 1. L'exode rural; 2. Aucun universitaire n'acceptera d'aller travailler dans le milieu rural 3 L'enseignement et d'autres services publiques (santé, agronomique, etc ) au niveau des milieu rural sera toujours tenu par les moins instruits, 4. Surpopulation dans les villes, qui conduit à l'augmentation de taux d'insécurités, 5. Constructions anarchiques NB: Budget 2020: 10 Milliards - La politique:4 5, milliards - LUBUMBASHI et KINSHASA: 1 5 milliards - Les chef-lieu des provinces:2 milliards - Les Milieux ruraux 2 milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TIIIII OKOLELA @3LUJNN3   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:06
C'est sous l'ère Mobutu bien sur mais pas dans les années 1980!!!! Ce fut réellement dans l'année scolaire 1992-1993 que l'Etat met fin à la gratuité de l'école Je m'en souvient très bien bien car je fus en 2è primaire pendant cette période

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 07.11.2019 à 12:01
Nous parents sommes fatigués de prendre en charge ces enseignants éternellement insatisfaits pour un rendement au rabais C'est une occasion pour nettoyer ce secteur afin de ne travailler qu'avec ceux qui pensent à rehausser un tant soit peu le niveau de notre système éducatif où des millions d’enfants sont exclus à cause des frais illicites dont se contentent ce genre d’enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 07.11.2019 à 11:20
Cette situation est très grave Le pouvoir doit donner la bonne et vraie information à toute la population sur les tenants et les aboutissants de cette gratuité de l'enseignement de base Si non la frustration des enseignant sur une politique de deux poids-deux mesures risque de coûter cher au pouvoir en place. L'équité est exigée dans le traitement des enseignants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité grandissante à Kinshasa : doit-on rappeler Célestin Kanyama ?
left
Article précédent La CPI fixera la peine de Bosco Ntaganda ce jeudi

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance