Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Une mission gouvernementale attendue au Lualaba (Porte-parole)

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/04-10/fatshi_effigie_feu_19_02145.jpg -

« C’est le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur qui va conduire la délégation. Il sera accompagné des autres services spécialisés. Le gouvernement s’attend à ce que la situation se calme » dans la province du Lualaba où certaines individus, identifiés comme partisans de l’UDPS et du PPRD, sont accusés d’avoir détruit respectivement les effigies de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele explique que c’est une décision prise à l’issue d’une réunion avec le Chef du gouvernement.

« Le Premier ministre nous a réunis. Il s’est avéré qu’il y avait nécessité d’apaiser la tension dans le Lualaba. Quelques ministres se rendront là-bas afin d’apporter le calme », assure-t-il.

Pour lui, « nous sommes dans un tournant politique de notre vie nationale. Il faut que les gens s’approprient cette réalité. Il faut donc préserver les acquis de l’alternance ».

« C’est ce que le Premier ministre a dit à certains membres du gouvernement », souligne le ministre Makelele.

Le week-end dernier dans le Lualaba, les jeunes avec drapeau du PPRD ont incendié l’effigie du Président de la République. Un acte intervenu quelques jours après la destruction des effigies de son prédécesseur, placées dans certains coins de la ville de Kolwezi. Des affiches de Joseph Kabila ont été également brûlées à Kinshasa.

En réaction, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait annoncé, sur Twitter, la fin de « toutes les discussions avec le FCC ».

De son côté, Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC avait, dans une série de tweets, appelé au calme et rappelé la pertinence de l’éducation civique des militants des partis politiques.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2372 jours
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
UDPS a commencé. Ils doivent subir la cure de la vérité vraie. Merci au PPRD. Coup sur coup!

Réagir

Répondre
Il y a 2372 jours
Une mission gouvernementale pour aller faire quoi au Lwalaba? La situation y est calme et il n'ya plus rien à faire là,à moins que vous y aller pour chercher les retrocommissions.

Réagir

Répondre
Il y a 2372 jours
Muyej Mang,gardez l'argent de la province en bon père de famille,ne vous occupez pas de ces vadrouilleurs du FCC qui viennent vous soutirer comme d'habitude Si cet incident avait eu lieu à Tshilenge,cette commission ne serait pas venue,c'est les cobaltodollars qui les attirent Point

Réagir

Répondre
Il y a 2372 jours
comment expliqué que les effigies de cet imbecile rwandais puissent etre placés dans tous les coins d'une ville alors qu'on est pas en periode electorale? est ce qu'il faut etre idiot comme ce richard muyej pour ne pas comprendre cela?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi conditionne la tenue des élections à la fin de la guerre dans les zones occupées
left
Article précédent Montée de l’insécurité à Kinshasa : la société civile réclame la suspension de la redevance d’éclairage public

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance