
Provinces
« C’est le Vice-Premier ministre en charge de l’intérieur qui va conduire la délégation. Il sera accompagné des autres services spécialisés. Le gouvernement s’attend à ce que la situation se calme » dans la province du Lualaba où certaines individus, identifiés comme partisans de l’UDPS et du PPRD, sont accusés d’avoir détruit respectivement les effigies de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et de l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi.
Sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement, Jolino Makelele explique que c’est une décision prise à l’issue d’une réunion avec le Chef du gouvernement.
« Le Premier ministre nous a réunis. Il s’est avéré qu’il y avait nécessité d’apaiser la tension dans le Lualaba. Quelques ministres se rendront là-bas afin d’apporter le calme », assure-t-il.
Pour lui, « nous sommes dans un tournant politique de notre vie nationale. Il faut que les gens s’approprient cette réalité. Il faut donc préserver les acquis de l’alternance ».
« C’est ce que le Premier ministre a dit à certains membres du gouvernement », souligne le ministre Makelele.
Le week-end dernier dans le Lualaba, les jeunes avec drapeau du PPRD ont incendié l’effigie du Président de la République. Un acte intervenu quelques jours après la destruction des effigies de son prédécesseur, placées dans certains coins de la ville de Kolwezi. Des affiches de Joseph Kabila ont été également brûlées à Kinshasa.
En réaction, le président intérimaire de l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait annoncé, sur Twitter, la fin de « toutes les discussions avec le FCC ».
De son côté, Néhémie Mwilanya coordonnateur du FCC avait, dans une série de tweets, appelé au calme et rappelé la pertinence de l’éducation civique des militants des partis politiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy
13.04.2026, 7 commentairesPolitique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes
13.04.2026, 5 commentairesPolitique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse
13.04.2026, 4 commentairesPolitique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"
13.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance