Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: marche pacifique des élèves contre la grève des enseignants

2019-11-18
18.11.2019
2019-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/marcheleve.jpg -

Des élèves des écoles publiques de Goma et Kinshasa sont descendus dans les rues lundi 18 novembre pour protester contre la grève des enseignants, qui dure depuis un mois.

Partis du nord de la ville de Goma, ces élèves manifestants sont passés par plusieurs écoles privées pour contraindre leurs paires à se rallier à cette manifestation. Ils ont chuté au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu pour lui demander de trouver une solution urgente à leur problème.

Tandis qu’à Kinshasa, les élèves de certaines écoles du réseau conventionné catholique sont aussi descendus dans la rue pour exiger la reprise effective des cours.

Face à cette situation, Jean Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la synergie des syndicats des enseignants de la RDC, parle d’une entorse :

« C’est une véritable entorse ; dans la mesure où cette grève n’est pas portée par le syndicat, parce que c’est une assemblée générale des enseignants qui décide de la grève. Nous consolidons la gratuité (de l’enseignement de base), parce qu’elle est irréversible. Tous les regards doivent être focalisés vers l’Etat, qui est notre seul employeur. »

Certains responsables de ces écoles évoquent du manque de frais de fonctionnement, citant l’exemple de quelques écoles qui ne parviennent plus à entretenir leurs latrines.

« Là aussi, c’est un problème, et c’est le fait du gouvernement. Apparemment, le gouvernement n’a pas tenu toutes ses promesses. On devrait évaluer les besoins de chaque école pour pouvoir payer les frais de fonctionnement. Mais, tel que ça se fait de manière aléatoire, ça pose problème. S’il y a perturbation, d’une part le gouvernement met les écoles dans l’impossibilité de pouvoir travailler », a-t-il déclaré

Jean Bosco Puna a réitéré sa demande au gouvernement afin que ce dernier convoque les travaux de la commission paritaire, qui pourrait permettra de trouver des solutions durables à tous ces problèmes.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emmanuel Miji Ngomi @7T1YGSV   Message  - Publié le 19.11.2019 à 07:56
Des mesures politiciennes appliquées sans accompagnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 18.11.2019 à 15:50
Monsieur le journaliste,prière préciser que la gratuite concerne uniquement l'enseignement de base et non l'école secondaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:53
Voilà ce que ca donne la gratuité sans calcul ou à l'aveugle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kizerbo @CRS4T9A   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:49
La gratuité c'est une bonne chose mais que cela n'entrave pas la moindre stabilité sociale du corps enseignant puisqu'ils sont aussi des responsables des familles. Il ne suffit pas qu'on la décrète puis c'est tout mais un bon accompagnement pour ne pas biaiser la qualité de l'enseignement; il faut un salaire conséquent qui ne porte pas au regret pour nos enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kizerbo @CRS4T9A   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:45
La gratuité c'est une bonne chose mais que cela n'entrave pas la moindre stabilité sociale du corps enseignant puisqu'ils sont aussi des responsables des familles. Il ne suffit pas qu'on la décrète puis c'est tout mais un bon accompagnement pour ne pas biaiser la qualité de l'enseignement; il faut une salaire conséquent qui ne porte pas au regret pour nos enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 18.11.2019 à 14:44
Cessons de politiser l'enseignement Et cessons de mêler les enfants(élèves) dans la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : 18 armes à feu et des munitions récupérées dans l’opération « une arme contre 20 tôles »
left
Article précédent Kinshasa : début du recouvrement forcé de la vignette 2018 - 2019

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance