Economie
Soucieux de voir la Générale des carrières des mines (Gécamines) être relancée, le personnel de cette entreprise de l’Etat, à travers différentes délégations syndicales, pense qu’il est nécessaire de renégocier tous les contrats que la Gécamines a signés avec des tiers.
Dans un mémorandum adressé au président de la république, Félix Tshisekedi, les différentes délégations syndicales estiment également nécessaire la récupération de tous les biens spoliés.
« …nous sommes engagés en faveur des actions visant à récupérer tous les biens appartenant à la Gécamines et soutenons la révision de certains contrats où il y avait une sous estimation. Tous les partenariats seront renégociés pour une migration vers des partenariats basés sur le partage de production », peut-on lire dans le mémorandum.
Les syndicats de la Gécamines sollicitent l’appui du chef de l’Etat aux stratégies actuelles des dirigeants de la Gécamines car, estiment-ils, sa relance fera la fierté du peuple congolais. Autre sollicitation, l’accompagnement dans la révision des contrats.
Convaincus que leurs cris seront entendus par le premier citoyen de la république, les syndicats de la Gécamines en appellent à la mise en production de l’usine de Deziwa avec sa production de 80.000 tonnes de cuivre l’an, à partir du mois de janvier 2020. Pour ces agents, le nouveau type de partenariat gagnant-gagnant est une prouesse du management actuel de la Gécamines.
En substance, les signataires du mémorandum se disent scandalisés par l’acharnement avec lequel certaines personnes « ennemies » du pays et « en quête de positionnement » ne veulent de pas la relance de la Gécamines….
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance