Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Paix, sécurité et coopération dans les Grands Lacs : l’Assemblée nationale appelée à jouer sa partition

2019-11-20
20.11.2019
2019-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/mabunda_huang_xia_19_02145.jpg -

Plus que jamais, la région des Grands Lacs est « résolument engagée dans sa marche vers la stabilité ». Et la situation est encourageante. Le constat est de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia. Le diplomate onusien a fait part, hier mardi 19 novembre 2019, de cette évolution positive à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

La présidente de l’Assemblée nationale de la RDC, Jeanine Mabunda et l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies dans les Grands Lacs s’accordent sur la nécessité de s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans la région. Ainsi, les échanges, d’hier mardi 19 novembre au Palais du peuple, entre les deux personnalités ont porté sur le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.

Avec un vent nouveau porteur d’espoir et de confiance, qui s’est levé sur la région des Grands Lacs, M. Huang Xia souhaite que toutes les forces au sein de l’Assemblée nationale de la RDC jouent leur partition pour booster cette évolution favorable. Ces avancées sous-tendent le besoin d’aller plus loin pour ramener la paix et la stabilité dans la région. Cela, avec comme outil, la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui reste « la pierre angulaire » pour la paix et la stabilité durables en RDC et dans la région des Grands Lacs dans son ensemble.

L’on note parmi les défis à relever dans la région, l’insécurité qui résulte de la présence et de l’activisme, dans l’Est de la RDC, de groupes armés, tant étrangers que locaux. De même, l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles alimentent une économie illégale qui entretient ces groupes armés. 

Par ailleurs, le diplomate onusien n’a pas manqué de saluer l’avènement pour une première dans l’histoire politique de la RDC, d’une femme élue à la tête de l’institution Assemblée nationale, en la personne de Mme Jeanine Mabunda. Ce pas important franchi dans l’évolution du genre en RDC motive davantage les Nations unies à accompagner la promotion de la participation des femmes dans la vie politique.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance