Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Muzito prend la direction du présidium de Lamuka ce samedi

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/muzito_adolphe_18_0001.jpg -

Adolphe Muzito Fumunzi

L'ancien Premier ministre Adolphe Muzito a regagné la capitale le mardi 19 novembre dernier. Sauf imprévu, le samedi 23 novembre prochain, pourra intervenir la passation de bâton de commandement à la tête de la plateforme Lamuka, renseignent des sources concordantes.

Jean-Pierre Bemba devra céder le tablier du présidium de la plateforme à Adolphe Muzito pour un mandat de trois mois. Le leader de Nouvel Elan accède à la tête de ce regroupement politique de l'opposition dans un contexte particulier. Le plan de sortie de crise initié par le candidat de Lamuka à la présidentielle de 2018 qui a du mal à faire l'unanimité.

Dans une version améliorée, Fayulu propose la mise en place d'une institution dénommée "Haut Conseil national des réformes institutionnelles" (HCNRI), que l'opposant se propose de diriger pendant une période de douze à dix-huit mois, avant l'organisation d'élections générales.

GUERRE DES TRANCHEES ENTRE FAYULU ET KATUMBI


Martin Fayulu et Moïse Katumbi

Cadre de Lamuka, Devos Kitoko est monté sur ses quatre chevaux pour défendre le plan de sortie de crise, en avouant qu'il est la seule voie de sortie pour mettre fin à la question de légitimité. C'est ce climat de stabilité politique qui permettra à la République démocratique du Congo d'attirer les investisseurs, a-t-il précisé sur Rtvs.

En ce qui concerne les propos tenus par d'autres cadres de Lamuka méconnaissant ce document de sortie de crise, Devos Kitoko a réaffirmé à Top Congo que tous les quatre leaders de Lamuka ont pris connaissance de ce plan sans émettre un avis contraire. Il a ajouté ne pas comprendre ces polémiques inutiles en ce moment au sein de Lamuka.

Devos Kitoko répondait ainsi à l'un des porte-parole de Moïse Katumbi, Francis Kalombo qui avait déclaré : "Le plan était signé par Martin Fayulu lui seul. Ça n'a rien à avoir avec Lamuka. On s'abstient de donner un commentaire là-dessus. La coalition prend une décision avec papier en tête de l'ensemble des leaders. C'est une proposition personnelle et individuelle. Mais là, lui-même a signé sa proposition".

Francis Kalombo avait indiqué, par ailleurs, que le Président de la République avait déjà répondu à cette proposition en demandant à Fayulu de la soumettre au niveau de l'Assemblée nationale.

Un observateur averti proche de l'Ecidé s'est empressé pour affirmer que la version actuelle de ce plan de sortie de crise, est bien différente de la première mouture. L'actuelle a été revue et réaménagée.

VERITABLE DEFI

Autant de défis à relever pour Adolphe Muzito qui va hériter de deux bilans mitigés de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba. Le premier coordonnateur de Lamuka, Moïse Katumbi a cédé le tablier à Jean-Pierre Bemba. Muzito précède ainsi Fayulu qui devra boucler la boucle de trois mois de présidium de Lamuka tout au moins dans son format actuel.

 

Emma Muntu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 21.11.2019 à 14:37
Oh ! Nzoka Ezalaka kaka ? Aahh botika ba jeux ya bana mikekooooo. Lamuka, lala, telema, fukama, nguluma, tambola , Congo makambo kiokiokiokiokio

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 21.11.2019 à 14:22
Bemba a donc glissé près du tiers d'un mandat normal, ...un peu comme kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 21.11.2019 à 14:05
Il y a violation des textes qui 3 mois seulement à chaque leader pour diriger la plateforme. Mr Bemba devait céder le pouvoir depuis le 30 octobre 2019 mais il ne l'a pas fait. Il est ainsi hors-mandat !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 13:00
Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 21.11.2019 à 12:06
Muzitu, un grand homme et sage. Felix lui a reconnu en France. Ça va bouger et vibrer. Mfumu Mpa. Sa phrase fétiche : Ne reconnaitrons jamais Felix tant la feuille de route n’est acceptée. Tel que disait Yha Tshitshi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:54
non événements ,MUZITO était premier ministre comme Bemba vice président leurs bilan zéro

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 21.11.2019 à 11:13
Tous vous faites de rotation de passation de pouvoir du présidium de LAMUKA mais quel est le bilan de chacun pendant la présidium et aussi trop de contradiction entre de vous Pour l'instant arrêter cette supercherie,évoluer chacun en solo et au moment opportun vous allez unir vos forces pour conquérir le pouvoir pour l'instant c'est du théâtre. Lamuka sommeil encore vous allez le réveiller une année avant les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:59
Lors de la remise et reprise, que lui dit Bemba? Il a organisé ceci, il a fait cela, tu dois continuer avec ca et faire attention avec ci????Rien. Ca veut tout dire, ni Bemba ni Katumbi ne veulent plus de cet assemblage, ils se trouvent plus forts dehors que dedans. Pourquoi continuer cette mascarade? Il n'y a plus que Muzito et Fayulu qui s'y accrochent vraiment, mais pour quelle finalité? reprenez vos partis respectifs et conitnuez votre vie. Lamuka esi elali.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:42
Distraction,c'est pour quelles fins? s'il ya encore des congolais qui suivent un idiot voleur comme ce mizitu; je pense qu'ils ont un probleme avec leur cerveau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:26
Que les naïfs qui ont continué à croire que Lamuka survivrait à la lutte égoïste et effrénée de positionnement que se livrent ses chefs se rendent compte de leur naïveté aujourd'hui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 21.11.2019 à 10:19
Rien de bon ne peut sortir d'un esprit réfractaire. Nous admettrons qu'il est un grand politicien s'il arrivait à obtenir et résoudre le mariage CACH+LAMUKA+POPULATION=DEPART FCC Pour qu'après, chasser les infiltrés et laver nos linges sales en famille pour l'intérêt supérieur de notre pays. C'est cela l'ordre de priorité des choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections locales seront-elles financées en 2020 ?
left
Article précédent L'UDPS dément "les propos mensongers" attribués à Kabund

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance