Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël: vers des troisième législatives en moins d’un an ?

2019-11-21
21.11.2019
2019-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/israel_candidats_19_02145.png -

L’ancien chef d’état-major Benny Gantz, incapable de s’entendre avec le premier ministre Nétanyahou pour former un gouvernement d’union, a renoncé à former un cabinet.

Pour la troisième fois en moins d’un an, les partis politiques israéliens s’avancent vers un nouveau scrutin législatif, en somnambules, incapables de surmonter leurs divisions. Ce constat, désespérant pour les électeurs, a été exprimé, mercredi 20 novembre, par l’homme qui a ouvert cette crise profonde de la démocratie israélienne, l’ancien ministre de la défense, Avigdor Lieberman.

Sa démission, à l’automne 2018, avait ouvert un cycle d’élections qui paraît désormais interminable. Un premier scrutin en avril 2019, puis un second en septembre n’ont pas permis au premier ministre, Benyamin Nétanyahou, de former une majorité de gouvernement sans son ancien allié, qui refuse obstinément de rentrer dans le rang.

Lieberman plaide pour un gouvernement d’union

Mercredi, M. Lieberman a détaillé, à la télévision, de longues et pénibles semaines de négociations entre les partis, qui n’aboutissent à rien. Fort de 8 sièges sur 120 au Parlement, cet ultranationaliste laïque a exclu de rejoindre M. Nétanyahou et ses alliés, les partis religieux ultraorthodoxes (55 sièges). Il a refusé également de soutenir un gouvernement minoritaire dirigé par l’ancien chef d’état-major Benny Gantz, avec l’appui des partis arabes israéliens.

Renvoyant dos à dos, avec des mots d’une grande violence, ces formations religieuses et arabes qu’il juge toutes « antisionistes », M. Lieberman a répété son mantra : il n’y a d’autre issue qu’un gouvernement d’union dirigé par MM. Gantz et Nétanyahou. Mais ceux-ci ne parviennent pas à s’entendre. « Il n’y avait pas de divisions de fond, elles étaient avant tout personnelles », a déploré M. Lieberman, qui sous-entendait avoir refusé un siège de vice-premier ministre, avant de conclure : « Au moins, pour l’heure, il semble que nous allions vers une autre élection. »


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La maison natale d’Adolf Hitler va devenir un poste de police
left
Article précédent Nouveaux affrontements meurtriers à Bagdad entre manifestants et forces de l’ordre

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance