
Provinces
Un avion petit porteur de la compagnie privée congolaise Busy Bee s'est écrasé dimanche matin au décollage sur un quartier populaire de Goma, dans l'est de la RDC, faisant au moins six morts, a appris l'AFP auprès de la compagnie et des témoins.
«Six corps viennent d'être retirés. Les équipes (de secours) continuent à fouiller», a déclaré le maire de Goma Timothée Muissa Kiesse à un correspondant de l'AFP. Il n'y aurait aucun survivant parmi la vingtaine de personnes à bord de l'appareil, d'après un responsable de l'aéroport de Goma, Richard Mangolopa, joint par ce même correspondant.
Les forces de l’ordre dispersent la foule par des tirs de sommation. Quelques personnes mal intentionnées tenteraient de soutirer quelques biens.
L'avion de type Dornier-228 devait assurer la rotation vers Beni et Butembo à 350 km au nord de Goma, selon un membre de la compagnie. Il s'est écrasé sur l'un des quartiers densément peuplés qui entourent l'aéroport de Goma. «Il y avait 17 passagers à bord et deux membres d'équipage. Il a décollé vers 9h-9h10 (07H00 GMT)», a indiqué à l'AFP Héritier Said Mamadou, chargé de la réservation au sein de la compagnie.
La direction est réunie dans l'attente des résultats d'une enquête technique menée par une équipe sur le terrain. Busy Bee est une compagnie récente qui dispose de trois appareils pour desservir les zones enclavés de la province du Nord-Kivu de Beni et Butembo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance