Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: une journée ville morte se transforme en manifestation de colère

2019-11-29
29.11.2019
2019-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/25-30/casques_bleus_manif_population_19_000.jpg -

La journée ville morte, décrétée ce vendredi à Goma par la société civile, s'est transformée en manifestations de colère à plusieurs endroits de la ville, où les jeunes sont descendus en masse exprimer leur colère suite aux dernières tueries dans la région de Beni.

À Katindo par exemple, les manifestants ont érigé des barricades sur la chaussée jusqu’à 12 heures locales. La Police a tenté, en vain, à dégager l’axe Katindo-Afia Bora, témoigne Jonathan Kombi, un des correspondants de TOP CONGO FM au Nord-Kivu.

Les protestataires ont, en effet, posé plusieurs blocs de pierre sur la chaussée, bloquant ainsi toute circulation. Ils se sont même attaqués aux forces de l’ordre avec des projectiles, ce à quoi, la Police a répondu par des tirs de sommation et des gaz lacrymogènes, signale-t-il en évoquant un blessé parmi les policiers et quelques manifestants interpellés.

Entretemps, la situation est revenue à la normale au nord de Goma, dans les quartiers Majengo et Buene où, tôt le matin, des jeunes avaient également tenté de poser des obstacles sur la route pour ainsi empêcher toute circulation. Ici, la Police a pris le dessus.

Quelques tirs en l’air et gaz lacrymogènes ont suffi pour disperser les jeunes manifestants.

Dans le reste de la capitale du Nord-Kivu, les activités socioéconomiques ont tourné au ralenti. Les commerces n’ont pas ouvert. Pareil pour les grands marchés de la ville, restés déserts jusqu’à 13 heures locales. Quelques banques et stations-service sont également restées fermées.

Les Chefs d’établissements ont renvoyé les élèves chez eux, alors que les taxis et taxi-motos ont, pourtant, étaient visibles sur les artères principales.

La société civile de Goma, a voulu, par cette action, manifester son indignation et exaspération face aux tueries des populations civiles à Beni et par la même occasion, demander le départ de MONUSCO, accusée d'être inactive.

Le début de la semaine prochaine pourrait également être perturbé, pour les mêmes causes, par de nouvelles villes mortes à l’appel du parlement des jeunes du Nord-Kivu.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 29.11.2019 à 16:14
LES ADF SONT CONTRATÉ ET PAYÉ PAR JKK. IL FAUT QUE FELIX CASSE JKK. SI PAS ... A KISANTU ILS MONT DETERMINÉ POUR REVENIR AU POUVOIR. MEME S'IL FAUT TUER FELIX ALORS ATTENTION PEUPLE CONGOLAIS. EZAKO YA. LO NGINDO. KALA MINGI TE BA UDPS BA ZOLELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 29.11.2019 à 15:01
C'est comme si on voulait vider, oui, VIDER, Beni et Minembwe de leurs habitants (pour les remplacer ??) !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 29.11.2019 à 14:46
Ça sent la présence de tireurs de ficelles dans les tueries de Beni. Si les ADF sont des rebelles ougandais, pourquoi tuent-ils en RDC ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : des maisons incendiées lors des affrontements opposant les Maï-Maï au groupe armé Gumino/Twigwaneho à Kawela
left
Article précédent Sankuru : le gouverneur Stéphane Mukumadi réputé démissionnaire suite à son absence à la plénière d'investiture de son gouvernement

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance