Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le mouvement citoyen « Filimbi » rend hommage aux martyrs de la démocratie

2019-12-02
02.12.2019
2019-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/filimbi_mouvement_citoyen.jpg -

Les activistes du Mouvement citoyen « Filimbi » se sont rendus le samedi 30 novembre 2019 au cimentière « Nécropole Entre Terre et Ciel » afin de rendre hommage à Rossy Mukendi, Theresse Kapangala et Hussen Ngangu, tous activistes tués par les forces de l’ordre lors des manifestations pré-électorales organisées par le Comité laïc de coordination (CLC) en 2018.

A cet effet, le coordonnateur du Mouvement citoyen « Filimbi », Floribert Anzuluni, a jugé bon de garder un bon souvenir non seulement pour ces trois personnes tuées, mais également aux autres Congolais qui ont perdu leur vie lors des manifestations pré-électorales.

« Nous gardons simplement un souvenir des citoyens, compatriotes engagés qui ont donné leurs vies au sacrifice suprême pour que nous tous congolais puissions avoir une vie de meilleure qualité. Ce sont des jeunes qui croyaient à cet engagement pacifique et non-violent », a dit le coordonnateur du Mouvement citoyen « Filimbi », Floribert Anzuluni. 

Quant à ce dernier, ces trois jeunes croyaient à l’engagement pacifique et non-violent, et ils méritent que leurs mémoires soient honorées.
Ce mouvement citoyen ne recule pas. Il demande à la justice du pays de sanctionner les responsables de ces meurtres.

« Nous n’allons pas oublier. Nous allons fouiner et faire en sorte que la justice soit faite.Nous mobilisons pour que la mort de nos amis ne soit pas vaine », a-t-il ajouté. Avant d’appuyer que « ce geste est un message que nous adressons à la justice et aux autorités de notre pays pour que les responsables de ces assassinats ne demeurent impunis ».

Rossy Mukendi, Theresse Kapangala et Hussen Ngandu ont été tués lors des manifestations organisées par (CLC) en 2018, pour réclamer la tenue des élections générales, rappelle-t-on. Il est à noter qu’à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de la mort de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga tué le 25 février 2018, les Mouvements citoyens ont recommandé à l’État congolais d’élever au rang des héros national l’activiste abattu au cours d’une marche du CLC appelant à l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Rossy Mukendi, un des activistes tué par la force de l'ordre

Ces organisations ont demandé au gouvernement de reconnaître les efforts de « ceux qui ont lutté pour l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre ». « L’État congolais a l’obligation d’instituer officiellement le 25 février comme ‘‘Journée nationale de la lutte citoyenne’’ et de reconnaître à titre posthume Rossy Mukendi ainsi que tous les martyres de l’accord de la Saint Sylvestre et de la liberté (Hussein Ngandu, Thérèse Kapangala, Eric Boloko, Luc Nkulula et tant d’autres) comme Héros national », ont déclaré une vingtaine de Mouvements citoyens.

Au sortir du cimetière, le coordonnateur du Mouvement citoyen « Filimbi », Floribert Anzuluni, s’est exprimé en ces termes : « Ces compatriotes, engagés pacifiquement, ont été versé de leur sang afin que nous, congolais, puissions un jour avoir une vie meilleure ». « Donc, ils ne sont pas morts pour rien », a-t-il conclu.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Monusco : Antonio Guterres nomme un brésilien à la tête de la force des Nations Unies
left
Article précédent Journée internationale des personnes vivant avec handicap : Félix Tshisekedi demande au parlement d'accélérer l'adoption de la loi sur la participation des personnes avec handicap

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance