
Provinces
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) annoncent que le Général John Numbi a rejoint les opérations contre les rebelles Ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni au Nord-Kivu.
C’est sur le compte twitter attribué aux FARDC que la nouvelle est annoncée depuis l’après-midi de ce mercredi 4 décembre 2019.
Plusieurs sources de l’armée dans la région du Nord-Kivu qui reconnaissent que le Général John Numbi est dans le chef-lieu de la province, disent ne pas être au courant d’une quelconque nouvelle l’affectant sur le terrain des opérations à Beni.
“Je sais seulement qu’il est à Goma depuis hier mais je ne sais pas dire clairement qu’il a rejoint les opérations en cours. Je n’ai pas assez d’informations pour l’instant” explique une source militaire.
Cette nouvelle, si elle est confirmée, ne va pas laisser de faire réagir plusieurs activistes des droits de l’homme qui continuent à exiger que celui-ci soit inculpé dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Cebeya. Il est également sous sanctions de l’Union Européenne et des Etats-Unis, notamment.
Pour rappel, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir lancé une opération de traque des rebelles ADF fin Octobre dernier en territoire de Beni au Nord-Kivu. Dès lors, plusieurs rebelles ont été capturés, et des munitions saisies par l’armée, mais des représailles de ces derniers se sont intensifiées face aux populations civils, causant ainsi plusieurs dizaines de morts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance