
Politique
La question de l’instabilité dans les institutions provinciales a figuré à l'ordre du jour de la 13e réunion du Conseil des ministres du vendredi 6 décembre 2019, présidée par le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l'Union africaine.
Le président de la République a demandé au gouvernement de se saisir, sans délai, de cette question, en instituant une commission, qui doit se réunir autour du Premier ministre, pour faire des propositions au Conseil des ministres en vue ramener la paix dans les provinces.
Les désordres relevés dans les Assemblées provinciales, à travers des initiatives des motions de défiance contre les gouverneurs des provinces, se poursuivent, a fait savoir le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba.
C’est le cas notamment dans les provinces du Sankuru et de l'Ituri.
Dans le Kongo-Central, le Président de l’Assemblée provinciale, désavoué auparavant par un groupe important de députés, a fait convoquer, en dehors de l’hémicycle, une plénière, au terme de laquelle une motion de censure a été votée contre le gouverneur qui a regagné le Kongo-Central.
Les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale ainsi que le gouverneur de province ont été appelés en consultations à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi
09.05.2026, 15 commentairesPolitique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi
10.05.2026, 9 commentairesPolitique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence
08.05.2026, 6 commentairesCulture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions
09.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République