Les ambassadeurs rappelés le sont pour des "manquements graves" (Ministère des Affaires étrangères)
2019-12-13
2019-12-13
13.12.2019
2019-12-13
2019-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/tumba-nzenza-marie.jpeg
Trois ambassadeurs de la République Démocratique du Congo au Japon et devant les Nations unies ont été "rappelés définitivement au pays" pour des "manquements grave", a appris jeudi l'AFP auprès du ministère des Affaires étrangères.
L'ambassadeur à Tokyo, Ramazani Bin Kithima, est accusé d'avoir vendu le bâtiment de l'ambassade, "patrimoine" de l'Etat, a indiqué à l'AFP le ministère des Affaires étrangères.
Il est rappelé tout comme les diplomates en poste aux Nations unies à New York et à Genève "au terme d'une procédure disciplinaire engagée à leur encontre", indique la ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza dans une lettre datée du 4 décembre.
Le représentant permanent de la RDC auprès de l'ONU, Ignace Gata Mavita, et son collègue devant les institutions spécialisées à Genève, Zénon Mukongo Ngay, sont rappelés à quelques jours du vote sur le renouvellement du mandat de la mission des Nations unies au Congo (Monusco) par le Conseil de sécurité.
Joint par l'AFP, le ministère des Affaires étrangères n'a pas détaillé "les manquements graves" reprochés aux deux ambassadeurs devant l'ONU.
L'ambassadeur congolais à Tokyo avait reçu des mises en garde il y a près d'un an. "Continuez de défier ainsi votre hiérarchie et je puis vous assurer que vous vous exposez aux plus graves des sanctions", lui avait écrit le 28 janvier le secrétaire général des Affaires étrangères.
Il lui était reproché d'avoir "superbement ignoré" un précédent message du 20 décembre lui "intimant l'ordre de ne pas entreprendre toute initiative visant à aliéner une nouvelle fois le patrimoine de la RDC sous peine de graves conséquences", selon ce courrier que l'AFP s'est procuré.
Les trois ambassadeurs avaient été nommés par l'ancien président Joseph Kabila. Ils sont révoqués par la nouvelle ministre des Affaires étrangères, une militante de l'UDPS, le parti du chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
MediaCongo
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8798 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mme la ministre des affaires étrangères doit aussi frapper contre l'ambassadeur de la Rdc au Nigeria Mr Omna Olenga qui a transformé son bureau dans l'ambassade comme un lieu de plaisir ou une maison de tolérance où il couche les prostituées nigérianes. Cette réalité est connue et dénoncée par tous les fonctionnaires de l'ambassade de même que par les congolais vivant au Nigeria qui se demandent pourquoi le gouvernement congolais traîne à sanctionner cet incivique, immoral et délinquant sexuel qui est entrain de ternir l'image de notre pays et de ses autorités au nigeria.
Madame la ministre doit aussi frappé contre l'ambassade sur de la Rdc au Nigeria Mr Omba Olenga qui a transformé son bureau dans l'ambassade en lieu de plaisir où il couche régulièrement les prostituées Nigérianes. Cet homme est un immoral et un délinquant sexuel qui fait la honte de notre pays au Nigeria Cette affaire honteuse est connue de tous les fonctionnaires travaillant dans notre ambassade à Abuja de même que par les congolais vivant au Nigeria qui dénoncent la lenteur du gouvernement congolais à prendre des sanctions sévères contre ce délinquant sexuel.
Savez vous que le lieu occupé par la fondation de MUKWEGE appartient aussi a un individu. Allez aussi dire quelque-chose su ça. Ah la la la
Au lieu de rappeler à Kinshasa, le traduire devant notre justice, mais voilà on préfère le linchage médiatique, politisée. Dans le cas ou ces gens ne veulent plus rentrer au pays, nous aurons les premiers opposants de l'air Tshilombo en déhors du pays. Alors, maintenant nous allons faire quoi? ,un mandat d'arret internationale sur base de quoi?du comuniqué du ministre?. Pour le vote de l'ONU, là on ne regarde pas aux intérets du pays, seulement les ambitions personelles de Tshilombo. Il suffisait de leur donner des instructions de vote.
" microKa | 6UEOR41 - posté le 13 12 2019 à 11:30
S'ils se sont méconduits, ils doivent être sanctionnés". La RDC est une société organisée et régie par les lois. Ce qui se passe actuellement risque de nous conduire tout droit à la merde. Une dame ministre révoque un ambassadeur au lieu que cela soit fait par le Président, est ce une façon de diriger à l 'UDPS où chacun peut décider comme il veut? Est ce un parti qui récompense les combattants qui font preuve de la mauvaise éducation?
Apparemment, l' UDPS n'est pas au courant que c'est elle qui est à la commande du pays et que par conséquent elle devrait être la gardienne de la loi, si non, quand chacun se permettra de faire n'importe quoi au regard de la jurisprudence qui se crée, le pays deviendra ingouvernable. Si les prérogatives d'un Président reviennent aux ministres, alors ces gens sont encore des maquisards ou des combattants mais pas aux affaires.
Mes prédécesseurs, je vous ai lu tous, même ceux qui ont repris leurs commentaires deux fois. Rien à ajouter parce que tout le monde a fixé les yeux sur la vente des biens d’Etat congolais/RDC (CHOSE INCROYABLE). INTELLECT DE QUELQUES CONGOLAIS/RDC EST FOUTU.
On ne doit pas violer la loi pour sanctionner ceux qui l'ont aussi violée! La Ministre n'a pas compétence. Ca ne sert à rien de se justifier! S'ils ont commis des manquements graves, il revient au Président et non au Min de les révoquer. A même temps, il faut vous remettre en question, pourquoi les Ambassadeurs se comportent ainsi. Ils ne sont ni payé, ni financés par l'Etat, ils vivent comme des mendiants. L'Etat est en partie responsable de ces manquements.
On ne loi pas violer la loi pour sanctionner ceux qui l'ont aussi violer! La Ministre n'a pas compétence. Ca ne sert à rien de se justifier! S'ils ont commis des manquements graves, il revient au Président et non au Min de les révoquer. A même temps, il faut vous remettre en question, pourquoi les Ambassadeurs se comportent ainsi. Ils ne sont ni payé, ni financés par l'Etat, ils vivent comme des mendiants. L'Etat est en partie responsable de ces manquements.
Si vous ne les payer pas et vous les transformez en miserables dans un pays etranger, de quel manquement grave vous pouvez parler? Soyez consequents !!!!
Kamitatu avait aussi vendu notre Amabassade au Japon
La pauve! Tu n'en as pas compétence. C'est à Tshilombo de les revoquer pas toi. L'UDPS n'a pas des cadres compétents. Eza mawa trop. Meme lui Felix demande à la pauvre amateuse de revoquer un Ambassadeur, donc lui-meme aussi ne connait pas. Pays de merde.
Comment un ambassadeur peut se permettre de vendre l’ambassade ! il y a des gens qui se moquent de ce pays en tout cas ! Même médiocre ce n’est pas suffisant pour le qualifier.
BOMBOKO avez vendu une partie du bâtiment de l'Ambassade de la RDC qui est maintenant l’ambassade du Brésil a paris en France
Comment un ambassadeur peut se permettre de vendre l’ambassade ! il y a des gens qui se moquent de ce pays en tout cas ! Même médiocre ce n’est pas suffisant pour le qualifier.
Comment un ambassadeur peut se permettre de vendre l’ambassade ! il y a des gens qui se moquent de ce pays en tout cas ! Même médiocre ce n’est pas suffisant pour le qualifier.
RICHARD MUYEJ gouverneur au LUALABA a vendu la Concession de l'hôpital général de MWANGEJI à KOLWEZI/LUALABA pour y ériger un Mall(Centre Commercial). La population et 3députés provinciaux ont dénoncé cette vente mais MUYEJ signe cette ventre de +2hectares espace qui pouvait abriter d'autres services de l'hôpital voire une CLINIQUE UNIVERSITAIRE. FELIX TSHISEKEDI une mesure Urgente s'avère importante
S'ils se sont méconduits, ils doivent être sanctionnés. ils ne se méconduisent pas parce qu'ils sont d'un parti politique, seulement parce qu'ils mécréants
Il a vendu le bâtiment de l'ambassade de la RDC au Japon, chose invraisemblable dans n'importe quel pays du monde. Il doit être sévèrement sanctionné.