Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : regain d’activisme des présumés LRA, nouveau pillage et kidnapping à Bangalu

2019-12-08
08.12.2019
2019-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/LRA.jpg -

Des présumés éléments de Lord Résistance Army (LRA) ont opéré un paillage de plusieurs biens et kidnapping samedi 25 novembre 2019 vers 13h00′. Le fait s’est produit lors d’une embuscade tendue sur la route à 5km de la position militaire de Masombo village situé à 55km au Nord-Est de Doruma, chefferie Ndolomo, territoire de Dungu en province du Haut-Uele.

Les victimes sont des gens qui revenaient du marché frontalier de Bangalu (Nabiapai) rapportent à Orientalinfo.net des sources de la société civile de Doruma.

“Une personne a été blessée par balle, du pillage des articles de tous genres, argent en Franc Congolais et en Pound et plusieurs personnes dont le nombre reste encore inconnu emportées en brousse”, relate Gilbert Singba, coordonnateur de cette structure. C’est le quatrième incident enregistré en l’espace de moins de 2 semaines dans cette contrée.

Selon la même source, c’est le groupement Bakulagba qui est jusque là, la cible de ces hommes armés. Ils y optèrent un pillage systématique et kidnapping d’un village à l’autre.

la sociétés civile de Doruma alerte sur une présence massive des hommes armes à Pasi

À titre illustratif, le lundi 25 novembre dernier vers 17heures, les assaillants ont systématique pillé le village Sanango situé à 95km de Doruma vers Pasi.

Ils y ont kidnappé plusieurs personnes pour le transport de butin. 6 seulement d’entre elles avaient été relâchées le lendemain. Même situation enregistrée le dimanche 1er décembre vers 5heure du matin à Masombo, chef-lieu de ce même groupement, attaqué par ces mêmes éléments qui ont réussi à incendier une position militaire de la place avant de pénétrer le village et procéder au pillage.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, les présumés éléments LRA ont opéré toute la nuit du 05 au 06 décembre au village Bilikwa à 80km au nord de Doruma.

“Nous faisons un constat malheureux depuis que ces mêmes événements se succèdent dans un groupement et jusque là aucune réaction de la part de nos autorités civiles que militaires”. déplore la société civile de Doruma qui plaide pour des mesures urgentes pour la sécurisation de la population.

De son côté, le porte-parole des Forces Armées de la RDC dans le secteur opérationnel Uele qui ne confirme pas ces attaques, redoute le risque d’une dramatisation de la situation par les acteurs de la société civile. Le capitaine Carlos Kalombo exhorte la population à faire confiance à l’armée et à dénoncer les ennemis.

“Lorsqu’on parle d’une attaque, il faut s’attendre à des échanges des tirs. Mais comme notre population qui était traumatisée l’autre fois ne peut pas encore supporter les mêmes bêtises, elle commence à avoir peur même pour des rumeurs. L’armée est là pour la défense de l’intégrité territoriale et la protection de la population et leurs biens. Que la population continue à donner beaucoup de confiance en leur armée et qu’elle appuie cette armée en dénonçant la position ennemi. C’est ça leur contribution”. A-t-il dit.

Héritier Mungumiyo
Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Éboulements à Bukavu : 10 morts et plus de 150 maisons endommagées
left
Article précédent Ituri: un changement serait opéré à la tête du secteur opérationnel de l’armée

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 10 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance