Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi contre ceux qui s’attaquent aux gouverneurs

2019-12-14
14.12.2019
Provinces
2019-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/tshisekedi_felix_reunion_gouverneurs_19_00013.jpg -

Au cours de son discours d’ouverture le 11 décembre, à Kinshasa, sur la décentralisation, le président de la République Félix Tshisekedi s’est insurgé contre la déstabilisation des institutions provinciales en s’attaquant au gouverneur.

Son intervention est brève mais très applaudie. Le président de la République veut que ce 2 ème forum axé sur l’évaluation du processus de la mise en oeuvre de la décentralisation, 13 ans après, accouche des recommandations. Il en fait déjà une: des séminaires de mise à niveau. L’objectif pour lui est de permettre aux gestionnaires locaux d’avoir la stature adéquate pour conduire les réformes et surtout amener des résultats qu’attendent les congolaises et congolais. »Le spectacle auxquels nous assistons actuellement dans nos provinces est assez désolant, regrette-t-il. Surtout où il y a des poches de violence qu’il ait des individus qui tentent de déstabiliser ces institutions provinciales en s’attaquant aux gouverneurs. » Pour Tshisekedi, »c’est inadmissible et absolument pas acceptable », fait-il observer.

Répondre aux attentes du peuple

Durant deux jours, les participants venus de 26 provinces de la RDC vont évaluer l’effectivité du régionalisme constitutionnel; le fonctionnement des institutions provinciales; le rapport entre le pouvoir central et les provinces, entre celles-ci et entre les entités territoriales décentralisées (ETD); la problématique de la répartition des recettes à caractère national en faveur des provinces et ETD; l’opérationnalisation de la caisse nationale de péréquation… »Nous avons tous besoin de comprendre qu’elles sont les attentes de notre peuple et bien nous préparer à y répondre. C’est ça l’État de droit, c’est ça le service au peuple d’abord », conclut-il. Dans plusieurs provinces de la RDC, les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux se regardent en chiens de faïence. »Il y a même des motions votées sous des arbres », ricane presque Azarias Ruberwa, ministre central de la décentralisation qui estime aussi »qu’il faut infliger une correction sévère aux gouverneurs qui gèrent mal »


Info Bas Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi au parlement : «Je décrète 2020, l’année de l’action » (intégralité du discours)
left
Article précédent Lomami : « Tous derrière le chef de l'Etat pour l'accomplissement de ses intentions exprimées au congrès », le député provincial PPRD Berthos Kabey

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 17 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance