Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rappel définitif de deux ambassadeurs en poste aux Nations Unies : Francine Muyumba pour l’annulation de cette décision par le Chef de l’Etat

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/09-15/muyumba_francine_19_02145.jpg -

La Sénatrice Francine Muyumba s’oppose catégoriquement à la récente décision prise par la Ministre des Affaires Etrangères, Marie Tumba Nzeza, rappelant définitivement au pays Ignace Gata Mavita et Zénon Mukongo Ngay, respectivement, représentants permanents de la RDC auprès de l’ONU à New York et à Genève.

En tant que présidente de la commission Relations extérieures de la Chambre Haute du Parlement, l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse a adressé, dimanche 15 décembre 2019, une question écrite à la Ministre concernée, suite à cette action qui, selon elle, viole les articles 81 et 91 de la Constitution.

Francine Muyumba rappelle, de ce fait, que dans l’Article 81 de la loi fondamentale, il est stipulé : «Sans préjudice des autres dispositions de la constitution, le Chef de l’Etat nomme et relève de leurs fonctions et le cas échéant, révoque sur proposition du gouvernement délibéré en conseil des ministres, les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires».

 
Aussi, «La défense, la sécurité et les affaires étrangères sont des domaines de collaboration entre le président de la République Démocratique du Congo et le gouvernement», souligne l’Article 91 alinéa 3.

Vice de procédure

Cependant, dit-elle, les informations en notre possession révèlent que les décisions de madame la Ministre d’Etat n’ont pas été délibérées en conseil des ministres. ‘’En conséquent, madame la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères a agi en attentant ses éclaircissements en violation des articles 81 et 91 sus- évoqués de la constitution et sur ce, elle n’a pas des compétences pour prendre une telle décision aussi grave car, elle menace la stabilité des familles et de la République démocratique du Congo. Dans ce domaine comme dans tant d’autres domaines publics, les compétences sont d’attribution‘’.

C’est ainsi que la commission des relations extérieures du Sénat, chapeautée par la Sénatrice Francine Muyumba, vient de se saisir de ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. Compte tenu du temps imparti à la session ordinaire qui s’est clôturé ce dimanche, elle a décidé d’adresser une question écrite à Madame la ministre d’Etat aux Affaires étrangères. Ceci, ‘’pour que notre chambre soit éclairée de cette décision qui peut avoir des conséquences si elle n’est pas rapportée par la même ministre, ou annulée par le président de la République, Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions et de la constitution‘’, fait remarquer Francine Muyumba.

 
Il sied de rappeler que les deux ambassadeurs ont été rappelés à quelques jours du vote sur le renouvellement du mandat de la mission des Nations Unies au Congo (Monusco) par le Conseil de sécurité.

Jules Ntambwe
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 17.12.2019 à 09:12
La coalition FCC-CACH, surtout FCC lui-même, la plate-forme LAMUKA, les M17 ou 23, AFDC_A, le club des Mobutistes ... tous ces regroupements sont comparables au mélange de l'eau et de l'huile ne sont miscibles ni à l'état normal non plus à non plus à température élevée. Tous ne visent que leurs intérêts, ceux du peuple est le cadet de leur souci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.12.2019 à 13:58
(suite). Aujourdh'ui le Président vient de l'ntérieur, ou en sommes nous, de nouveau nous avons Lamuka qui veut le pouvoir. Les opposants incapable de s'entendre. Donc au lieu de refléchir à fond sur notre classe politique, en particulier de l'opposition, nous voulons la chose la plus simple, insulter Kabila, et le FCC du matin au soir. Mais demandons nous sans Kabila ou Fcc, qu'allait devenir le Congo? le Congo allait exister encore dans sa forme actuelle ? Notre capacité à l'insulte est énorme, mais le raisonnement fait défaut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.12.2019 à 13:56
(suite). Par paradoxe c'est en Belgique qu'on trouve les fils des congolais qui insultaient ,tués les belges,eecc voilà notre grande humiliation. Nous faisons la grande guele pour cacher notre incapacité. De meme, après la faille totale du trio, Mobutu,Tshisekedi, Mosengwo un desastres pour le pays. Nous devons nous poser, si l'entrée du l'AFDL, est un mal mineur ou nécessaire, l'action de Kabila de tenir le congo est uni est bénéfique ou non. Sans l'AFDL, et Kabila , qui peut nous prédire, nous dire ce que le Congo allait etre en 1996. C'est beau de raisonner à posteriori, mais qu'allait etre le Congo. Aujourdh'ui le Président vient de l'ntérieur, ou en sommes nous, de nouveau nous avons Lamuka qui veut le pouvoir. Les opposants incapable de s'entendre. Donc au lieu de refléchir à fond sur notre classe politique, en particulier de l'opposition, nous voulons la chose la plus simple, insulter Kabila, et le FCC du matin au soir. Mais demandons nous sans Kabila ou Fcc, qu'allait devenir le Congo? le Congo allait exister encore dans sa forme actuelle ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.12.2019 à 13:46
Le Congo a déjà connu 2 hommes forts Mobutu et Tsisekedi. Vouloir un homme fort veut dire fait un pas en arrière, et nous connaissons es résultats des leurs actions. Mieux vouloir une démocratie illibérale de la pure stupidité. Voir la Hongrie qui a un homme fort, comment ça marche avec les libertés des individus. Mme Muyambo défend notre démocratie et notre constitution, voir meme les prérogatives du chef de l'Etat. En 1960 nous avons humilié, chassé, et tué les Belges. Aujoudh'ui le Congo depuis 1960 est dirigé par ses fils. Nous voyons les résultats. Par paradoxe c'est en Belgique qu'on trouve les fils des congolais qui insultaient ,tués les belges,eecc voilà notre grande humiliation. Noous faisons la grande guele pour cacher notre incapacité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 16.12.2019 à 11:38
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 16 12 2019 à 10:0:l'homme fort qui pourra redresser le pays c'est ton con de pere! des imbecilles auxquels les reseaux sociaux ont accordé la parole!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 16.12.2019 à 11:23
aux conards,rappeler un ambassadeur et le revoquer sont deux choses differentes, à la Pute qui veux faire le buzz dans les RS qu'elle sache que celles qui se sont fait baiser avant elle par le colonisateur kanachien pour les postes,quand elles ont vieilli elles ont ete jetées dans la poubelle,c'est juste un rappel pour elle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 16.12.2019 à 11:19
Le Fcc mène une guerre ouverte envers son coalisé Cach et particulièrement l'Udps. En matière diplomatique, il y a plusieurs situation qu aurait du émouvoir Francine Muyumba. Mais elle ne saute que sur cette erreur de la ministre Udps des affaires étrangères. Tout comme le ministre Sele Yalaghuli bloque la rétrocession aux provinces, les frais pour la poursuite des travaux du programme des 100 jours. Et tout comme la nomination de Kyungu à la Sncc est tombée dans les oubliettes à cause de la volonté du ministre du portefeuille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 16.12.2019 à 10:04
je m'abstiens d'insulter la dame sénatrice fabriqué par KABILA, je ne soutiens aussi non plus le vieile dame aux affaire étrangère sous la conduite de son fils FATSHI mais je deplore l'absence d'un homme fort afin de redessé la situation en RDC, un homme fort comme KAGAME, c'est ce type que la RDC a besoin en ce moment afin de mettre de l'ordre, car la petasse parle vu que c'est sa famille politique qui est frappée et la vieille a agit pour barrer la route au FCC qui desavoué la MONUSCO sur terrain , ceci pour les interrêt obscure du FCC car la MONUSCO est un gardien du peuple, tous ces idiots du FCC CACH doivent être chassé et la rdc redeviendra un pays emergeant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:58
Comment 101 personnes peuvent liker un commentaire injurieux quel serait votre reaction si cette decision serait prise par un Ministre FCC???? Demander au Ministre Cach de respecter le Chef de l'etat autrement ce sera une jurisprudence dangereuse pour tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:58
Qu'elle n'oubli pas sa dernière élection comme présidente de l'union panafricaine de la jeunesse a été contestée par plusieurs pays africains. Preuve que cette dame a toujours bénéficié du soutien de son mentor. Les compétences doivent privées à la place des promotions par le simple fait du prince.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:52
Faux débat, entant que présidente des relations avec l'extérieure, je pense que la dame doit essayé de saisir le dossier de nos frères expulsés un par nos voisins de manière barbare… aussi de la situation des étudiants congolais au Burundi… Et tant d'autres…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:23
Le President de la Republique collabore avec le gouvernement, pas avec un ministre tout cours. Le President donc ne peut prendre en cachette ou solitaire une decision. Dans ce cas il y'a dedoublement de gouvernement, puisque le President devient 1 ministre. Voilà une fois de plus une decision qui pouvait etre legitime ou justifie devient un conflit entre le gvt et le parlement et le gvt. Les precedentes nominations de Kyungu eecc n'ont rien enseignees

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:10
Ceux qui insulent Madame Muyumba sont sans culture, politesse et education. La dame a bien articule son intervention. Ceux qui l'insulte n'arrive pas a comprendre la parole "COLLABORAZIONE ". Selon notre constitution le President de la Republique n'est Roi tout puissant d'aucun Ministere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:10
Les lois doivent être respectées. C'est le Président qui doit révoquer les ambassadeurs; pas le contraire sinon c'est un désordre qui s'installera où l'on verra d'autres ministres faire la même chose dans leurs domaines respectifs. Si c'est vrai qu'il y a eu manquement grave, pourquoi le Président ne prend-t-il pas la décision ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 16.12.2019 à 09:03
Les lois doivent être respectées. C'est le Président qui doit révoquer les ambassadeurs; pas le contraire sinon c'est un désordre qui s'installera où l'on verra d'autres ministres faire la même chose dans leurs domaines respectifs. Si c'est vrai qu'il y a eu manquement grave, pourquoi le Président ne prend-t-il pas la décision ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:55
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMMEE (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:55
Tu as raison Senatrice FRANCINE MUYUMBA! Il faudrait que la Ministre vienne s'expliquer; au besoin, revoquer tous les Ambassadeurs parce qu'ils ont fait plus de 8ans sur ce poste. Et puis la Constitution est claire, c'est le President qui revoque, pas un Ministre. On devrait avoir le sceau de la Presidence. La Diplomatie est une matiere sensible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Muteba @HXE774J   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:25
Madame la Senatrice Muyumba, je pense que la ministre d'État a agi sur instruction de l'autorité suprême. Pour votre information, tous les deux ambassadeurs rappelés définitivement ont déjà passé plus de 8 ans en ces pistes, ce qui est normal également pour leur rappel. Aussi Madame la Senatrice, sachez qu'il y a beaucoup de choses qui se passent dans nos ambassades et qui nécessitent l'action très sévère de la ministre d'État. C'est le cas dans notre ambassade à Abuja au Nigeria où l'ambassadeur Omba Olenga a transformé l'ambassade en maison de tolérance ou lieu de plaisir où il couche jours et nuits les prostituées dans son bureau. Cette situation honteuse est connue et dénoncée par tous les fonctionnaires dans cette ambassade de même que par les congolais vivant au Nigeria. Pourquoi alors continuer à baisser à la tête de notre ambassade un tel monsieur reconnu immoral et délinquant sexuel qui ternit l'image de notre pays à l'étranger. C'est bien de forcer la ministre d'État d'agir vite contre cet ambassadeur qui fait la honte de notre diplomatie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:23
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMMEE (INSULTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 16.12.2019 à 08:11
bokoliana nanu bo liani te fcc cach un mariage contre nature, il faut un homme fort comme MZEE pour delivrer la RDC et mettre en quarantaine tous ces politichines qui ne songent qu'à eux même, nous devons les chasser tous y compris leurs autorités immorales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa: De retour au pays, Martin Fayulu déplore "une République en faillite et sans institutions légitimes"
left
Article précédent De retour à Kinshasa, Fayulu promet d’adresser un "discours à la Nation" le 30 décembre

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance