
Santé
Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) a rassuré les parents sur la qualité du vaccin utilisé actuellement dans la campagne de vaccination contre la rougeole à Kinshasa en particulier et en RDC en général.
Le Directeur national de ce programme a adressé ce message rassurant à la population, au cours d’un échange qu’il a eu jeudi à Kinshasa, avec les professionnels des médias, membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant (RJAE).
Docteur Guillaume Ngoy a appelé les parents à faire vacciner leurs enfants pour les protéger car un enfant vacciné est hors danger.
Par cet appel, le numéro 1 du PEV veut mettre fin aux inquiétudes de la population, après le constat de la hausse du nombre des cas de rougéole dans la ville, notamment à la pédiatrie de Kalembe-Lembe, alors que le pays est en pleine campagne de vaccination et que la plupart de ces enfants ont reçu le vaccin.
Le vaccin contre la rougéole est très efficace et produit déjà des effets, avec la baisse du nombre des cas et de décès à travers le pays, a expliqué le Docteur Guillaume Ngoy.
Présent à cet échange, le Docteur Moïse Yaki, chargé de la rougeole à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a souligné que la plupart des enfants qui développent la maladie après le vaccin, sont ceux qui étaient déjà atteints avant de recevoir l’antigène.
Toutefois, précise docteur Moïse Yaki, la rougéole développée après le vaccin est moins virulente que quand l’enfant n’est pas vacciné. Plus l’enfant est vacciné, plus il est immunisé, conclut l’expert pour qui les parents ne doivent pas s’inquiéter pour leurs enfants qui sont déjà pris en charge.
L’épidémie de rougeole qui sévit en RDC depuis début 2019 a déjà fait près de 5000 décès plus qu’Ebola, selon les experts et environ deux cents cinquante milles cas.
Selon plusieurs organisations internationales, cette épidémie est la plus importante et la plus meurtrière que connaît la RDC actuellement et les victimes sont les enfants de moins de 5 ans.
Pour lutter contre cette maladie virale extrêmement dangereuse, le gouvernement congolais et ses partenaires organisent sur toute l’étendue de territoire, une vaste campagne de vaccination qui cible près de 19 millions d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans d’ici fin 2019.
Maladie virale très dangereuse, contagieuse et mortelle, la rougeole se caractérise principalement par des éruptions cutanées, précédées par des fièvres , la toux ainsi que des rougeurs aux yeux et dans les narines. La prise en charge rapide des symptômes permet de sauver l’enfant.
Le vaccin constitue à ce jour le seul mode de prévention, a prévenu le PEV.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance