Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Mai-Ndombe : un an après, les victimes du massacre de Yumbi attendent toujours justice

2019-12-16
16.12.2019
2019-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/yumbi_destruction_ceni_19_02145.jpg -

Il y a un an jour pour jour, des centaines de Congolais étaient massacrés à Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC), à la veille des élections générales.


Les 16, 17 et 18 décembre 2018, selon l’ONU, des attaques préméditées et planifiées ont fait au moins 535 morts et 111 blessées dans les agglomérations de Yumbi, mais aussi de Bongende et Nkolo II, dans la province du Mai-Ndombe, dans l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Eva a perdu dans ces violences son mari et trois de ses enfants. Elle se souvient encore de ce soir-là. « On était en train de fuir les violences, moi et mes enfants, raconte-t-elle. Ils ont tiré sur nous. Trois enfants sont morts. Après, j’ai fait trois jours en pleine brousse avec mes autres enfants ».

Crimes contre l'humanité ?

Aujourd’hui, Eva et ses cinq autres enfants vivent à Kinshasa, la capitale de la RDC, dans la précarité. Comme elle, des milliers d’autres déplacés ne sont toujours pas rentrés dans les zones sinistrées et se trouvent dans les villages avoisinants. Près de 20 000 personnes ont été déplacées dont 16 000 qui se sont réfugiées au Congo-Brazzaville voisin, où elles vivent dans des conditions difficiles.

« Ce que nous demandons, c'est l'ouverture d'un procès, explique Etibako Edi Ndito, un ancien député de la région. Et entre-temps, il y a des réfugiés au Congo-Brazzaville. Depuis le mois d'août, l'État n'a rien envoyé ». 

L’auditorat général des Forces armées de la RDC (FARDC) avait très vite réagi mais un an après, victimes et société civile attendent toujours que justice soit faite. C’est également le souhait de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

« La nation n'est pas encore fixée sur les responsables de ces massacres, déplore l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de l’organisation épiscopale. Où en est-on au niveau de la justice ? C'est inquiétant. C'est triste ».

Le rapport de la « commission Yumbi » pilotée par Marie-Ange Mushobekwa, à l’époque ministre congolaise des Droits humains, évoquait notamment l’implication des autorités politico-administratives de la province. Et l’ONU parlait d’actes pouvant constituer des crimes contre l’humanité.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2252 jours
A Jean Marie Kasamba Pour moi, vous et votre chaîne de Télé 50 vous faites la fierté de notre pays mais vous êtes dans les antivaleurs avec la publicité "Pascual" où vous nous apprenez comment provoquer des embouteillages avec une boîte de Pascual. C'est ridicule.

Réagir

Répondre
Il y a 2252 jours
ATA NDELE BAKOFUTA(BAKOSAMBA)PO LIKAMBO EPOLAKA TE MABE WANA EKOFUTAMA KAKA !

Réagir

Répondre
Il y a 2252 jours
Leur bourreau est devenu gouverneur de Kinshasa, prime de sa cruauté.

Réagir

Répondre
Il y a 2252 jours
Un jour, tôt ou tard, justice sera faite

Réagir

Répondre
bob | 65TAKTN - posté le 16 12 2019 à 09:39, tu as totalement raison cher ami, ce pays tant que l'empeur de KINGAKATI fait l'ombre des institutions, rien de bon n'avancera, il faut s'ataquer aux causes et non aux effêts, car la cause du manque de justice en RDC est bien la présence de cet enfant soldat devenu fermier, il rève de vivre comme ESCROBAR en colombie, il a l'essence criminel en lui vu son passé maquisard à travers celui qui nous l'a approté MEE, il faut deracxiner l'enfant soldat et tous les FCC tombera comme des chenille sur un arbre, c'est ça la solution et FATSHI continue à rèver, mais les congolais agiront bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 2253 jours
Tout les gouverneurs que kabila et ses députés imposent aux kinois ont toujours une vie controversée, KIMBUTA un voleur et voyou fumeur de chanvre et NGOBILA aujourd'hui un criminel hors pair, prochainement les gouverneurs doivent être voté par le suffrage universel direct, pour ne plus être imposé par des criminel

Réagir

Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco et la CIRGL renforcent la coordination sur le mécanisme de vérification du cessez-le-feu
left
Article précédent Le Gouvernement annonce la reprise du contrôle de plusieurs localités du Sud-Kivu par les FARDC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance