Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Commémoration de l’alternance: Un billet qui rappelle l’ère Mobutu

2019-12-21
21.12.2019
2019-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/billet-banque-mobutu.jpeg -

La seule fois que les congolais ont vu le visage d’un président en activité sur les billets de banque est la période de la dictature de Mobutu

Un billet de banque, dit « collector », a été dévoilé jeudi 19 décembre par André Kana, ministre près le président de la République lors du lancement des activités de la commémoration de l’an 1 de la première alternance pacifique à la tête du pays.

Si cette situation parait normale aux yeux des congolais habitués à avoir chaque fois des nouvelles planches de billet, un élément a plus attiré la curiosité des observateurs : les visages de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila sur le billet.

Il faut dire qu’il est normal que les visages des personnes qui ont marquées l’histoire d’un pays soient frappés sur des billets de banque, c’est le cas notamment du visage de Patrice Lumumba sur le billet d’un franc congolais.

C'est Mzee que l'on assassine ?

La seule fois que les congolais ont vu le visage d’un président en activité sur les billets de banque est la période de la dictature de Mobutu Sese Seko qui pour asseoir son pouvoir avait changé le nom du pays, de la monnaie et même la constitution.

« Un seul pays, une seule monnaie, un seul parti politique, un seul peuple et un seul père », tel en était la devise.

A l’arrivé de Muzee Laurent Désiré Kabila, une nouvelle monnaie est tapée avec des images qui retracent l’histoire et non l’image du président en exercice afin de mettre fin à « l’idolâtrie » dont jouissait Mobutu par son image omniprésente.

Le billet de 10.000 fcs dit « collector » vient rompre avec cette volonté de Mzee et présente les visages de deux chefs d’Etat, l’un encore au pouvoir et l’autre qui est ex mais qui rêve de revenir au pouvoir.

Les deux hommes rêvent-ils de l'ère Mobutu ? Difficile de répondre à cette question, mais ce qui est certain est qu’il n’y aura qu’eux et Mobutu qui auront imprimés des billets avec leurs images frappées dessus.

Même si le ministre a fait savoir que ce billet ne servira pas aux transactions, il rappelle une histoire lourde de la République et que personne ne souhaiterait revivre.

Thomas Uzima
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2254 jours
Attaquez-vous plutôt au ministre ayant faite la proposition Pour le moment quel est la responsabilité de Félix dans tois celà?

Réagir

Répondre
Il y a 2255 jours
Franchement ils sont entrain des jouer aux congolais (fcc & cach)

Réagir

Répondre
Il y a 2255 jours
Au lieu de passer à l'essentiel, vous vous attelez aux futilités. ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES ET MANQUE DE CIVILITES]

Réagir

Répondre
(suite) le feu Dr E TSHISEKEDI appliqué avec son ami MOBUTU, souvenez vous de l"epoque de CNS ? l'application de tout cela est à présent palpable, un dieu homme siègeant à KINGAKATI est KABILA (MOBUTU à GBADOLITE) et un président sur terrain FATSHI (Son papa 1 er ministre elu à la CNS) n'est ce pas la politique de dupe ça ? les enfants ont concretiser le rève de MOBUTU à cause de la naiveté de la classe politique congolaise, ce qui allait se faire en 1990 s'est bien fait en 2020 donc 30 ans après le rève de MOBUTU se concrétisé à travers le fils de son amis YA TSHITSHI et le fils de son rival MZEE, ou allons nous avec ce pays ???? il faut le balkaniser c'est tout.

Réagir

Répondre
quand j'ai tjr écris que KABILA a tjr rêver de faire ce que MOBUTU n'avait pas pu réussir à faire aux zairois, vous ne me croyez pas, vous vous souvenez en 1990 lorsque le marchel disait que lui il est l'aigle de KAWELE et en bas tous les politiciens, dès qu'il y a problème il faut venir le voir le consulter afin qu'il donne son avis, c'est ce que KABILA a reussi a faire de la classe politique actuel, il est l'aigle de KINGAKATI, autorité morale, au dessus de toutes les institutions du pays, mais avec l'aide de qui ? celle de FATSHI, car ce dernier vivant MOBUTU de son enfance, MOBUTU fut ami intime de don père et les deux enfants nous reproduise les scenaries que le feu Dr E TSHISEKEDI appliqué avec son ami MOBUTU, souvenez vous de l"epoque de CNS ? l'application de tout cela est à présent palpable, un dieu homme siègeant à KINGAKATI est KABILA (MOBUTU à GBADOLITE) et un président sur terrain FATSHI (Son papa 1 er ministre elu à la CNS) n'est ce pas la politique de dupe ça ? les enfants ont concretiser le rève de MOBUTU à cause de la naiveté de la classe politique congolaise, ce qui allait se faire en 1990 s'est bien fait en 2020 donc 30 ans après le rève...

Réagir

Répondre
Il y a 2255 jours
Fachi beton, vous allez pleurer, crier même ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] il est chef et va de l'avant. Le 6 millions seront decaissés et la fête de l'alterance y aura.

Réagir

Répondre
Vous voyez cmt ces deux messieurs immoraux se moquent de nous ?

Réagir

Répondre
Il y a 2255 jours
on vous a tjr dit que l'udps comme le pprd sont deux partis à caractère dictatorial, en voilà la preuve. tshisekedi a fait quoi pour qu'il y ait alternance ? soyons sérieux

Réagir

Répondre
right
Article suivant La radio et les réseaux sociaux : une adaptation sans reniement
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance