mediacongo.net - Actualités - Kivu: 3500 employés du groupe Bahati au chômage technique



Retour Provinces

Kivu: 3500 employés du groupe Bahati au chômage technique

Kivu: 3500 employés du groupe Bahati au chômage technique 2019-12-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/16-22/bahati-lukwebo-afdc.jpg -

Le groupe Bahati du nom du sénateur Modeste Bahati Lukwebo a dû mettre ses travailleurs au chômage technique dans le Sud-Kivu. Leur employeur affirme avoir été contraint de suspendre le contrat pour des raisons indépendantes de sa bonne volonté.

Environ 3 500 travailleurs au total sont menacés de perdre leur emploi dans les deux provinces de l’est de la RDC, selon Modeste Bahati Lukwebo, qui évoque des règlements de compte politique.

« Des raisons politiciennes »

Au Nord-Kivu un hôtel et le bâtiment loué par Vodacom, à Goma, ont été scellés par le fisc sur décision du ministre provincial des Finances. Au Sud-Kivu, un hôtel en travaux dans la ville de Bukavu et une cimenterie à Katana sont tous les deux privés d’électricité. La Société nationale d'électricité (Snel) parle de factures d’électricité non payées.

Mais le directeur-superviseur de ces deux entités du groupe Bahati évoque « des raisons politiciennes à la base de cette brusque coupure d’électricité pour empêcher la poursuite du travail sur les deux chantiers qui ne sont pas concernés par les factures impayées ».

Pour Sengo Cibantalabamo, un des superviseurs du même groupe, ces investissements sont exonérés conformément au Code en vigueur. Le sénateur Modeste Bahati déclare détenir une attestation fiscale qui prouve qu’il est en règle avec le fisc et la douane. Les exonérations sont, dit-il, des mesures incitatives pour encourager les investissements.

Le FCC, derrière les ennuis du sénateur ?

Pour le sénateur Bahati, ancien membre de la coalition pro-Kabila, c'est le FCC qui est derrière tous ses ennuis en instrumentalisant l’administration du fisc pour lui porter préjudice. Le FCC qui s’est jusqu’ici réservé de répondre, pourra sans doute s’exprimer ce lundi à l’issue de sa réunion autour de l’ex-président Joseph Kabila.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8337 suivent la conversation
17 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.12.2019 à 23:39

(suite). YO oyebi nga na za nani? Nous nous souvenons dans le temps de Mobutu, combien qui volait, ou qui avait, qui cherchait des privilèges au nom du régime, en son nom ou au nom de sa femme,ou etre ami de X ou Y?. Ainsi donc ,ses affaires ont les pieds d'argiles,ou en mauvais politicien il met tout sur le dos du FCC, mais l'argent qu'il gagnaient partait où ? Sont chantage n'a aucun sens de toute le façon.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 22.12.2019 à 23:36

Il y'a une lecture politique à faire. Mobutu voulait créer une classe moyenne,en nationalisant,zairinisant,eecc,mais l'échec était totale,jusqu'à la destruction de l'economie du pays. et si avec Kabila il y'a eu une certaine fermeture de l'oeil, un certain ègard pour favoriser la création des services, industries, attivités commerciales, les emplois ? Cela est arrivé en chine, comme pour l'urss. Peut etre nous sommes en tord, puisque nous voyons très mal le FCC régler ses comptes avec Bahati de cette façon, lepriver de ceci ou cela. Plutot il n'a plus cette couverture de protection,vantardise d'etre l'émanation d'un povoir, d'etre en contact avec mr.X. YO oyebi nga na za...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 22.12.2019 à 16:43

Que MBL paie ce qu’il doit à la république. Ses querelle politiques avec le FCC ne concernent pas le commun des congolais. Son plus grand investissement étant un hôtel d’où sortent ces 3500 employés dont parlent l’article.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 22.12.2019 à 15:54

hum ! Est-ce vrai ? 3500 ? Que vive la guerre d'impression par la presse ! Ce n'est pas vrai. Quelqu'un veut siplement dire :"j'emploie des Congolais, comme vous me menacez, je les envoie au chomage" ! Beau jeu pour la psychologie populaire !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 22.12.2019 à 14:46

Tout en déplorant la mise en chômage de ces employés, il revient désormais au groupe Bahati de prouver au monde qu'il peut continuer son business, comme la majorité d'investisseurs congolais et étrangers, sans ces facilités fiscales et exonération douanière. En d'autres termes, il faut recourir au plan "B" du Business Plan.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.12.2019 à 13:37

Envoyer 3500 individus au chômage dans une zone en guerre c'est prédisposer ces chômeurs à entrer en brousse y rejoindre les groupes armés. On ne réfléchit pas ?

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.12.2019 à 13:08

Ce sont là aussi des signes qui découragent tout investisseur national ou étranger. Et ce genre de comportement envoie un alerte y compris à ces fameux partenaires étrangers qu'on essaie d'attirer et qui verraient dans ces agissements la main noire de l'ex dictateur.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 22.12.2019 à 12:26

Vous accusez Kabila en tout. Qui ignore que les dignitaires we donnent de centaines d'exhonerations pour echapper aux fisqc. Mais, une fois hors possibilite d'exercer l'influence, il est logique que la snel et l'etat deployent des efforts pour recuperer ce qui leur est du. Prouvez le contraire si vous pensez etre victime des calculs politicians. Ns avons besoin d'argent pour financer notre gratuite

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 22.12.2019 à 12:05

Pauvre monsieur,c'est ça la politique.Plus de passe droit quand vous êtes banni,aujourd'hui il est du mauvais côté,il va comprendre sa douleur.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 22.12.2019 à 11:16

excusez moi demander comment un ancient ministre peut avoir ce genre de bien?au lieu d accuser kabila ou fcc nous devons nous mobiliser pour tous ces ancients soit poursuit par la justice ou meme un audit parce que c est quand meme triste ça

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.12.2019 à 10:47

Mobilosons nous 2023 kabila n'aura aucun po uvoir dans ce pays

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 22.12.2019 à 10:46

Ces imbéciles de FCC qui ont fait kabila Dieu pensent qu'ils vont rester là éternellement et comme notre cretin président n'a pas le pouvoir de contredire son vrai chef, les faibles vont continuer à souffrir

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
demain=aujourd'hui | DR1XJDP - posté le 22.12.2019 à 10:44

tu va pleurer a qui? etali yo

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 22.12.2019 à 10:05

Papa boyebani okolela na nani, quand ca marché bien tu ne disé rien, c'est ca avec le politicien-affairiste congolais

Non 1
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pascal | LYMRA69 - posté le 22.12.2019 à 09:57

Qu'il montre les factures de paiement des ses impots c'est tout!!!

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.12.2019 à 09:53

Kabila controle tout en RDC et rien ne se fait sans lui. TRICHEKEDI n'est qu'un pantain regent.

Non 61
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 22.12.2019 à 09:32

Bon, du fait que Mr. BAHATI a eu des relations politiques et il se fait voir favori dans beaucoup des choses (tant politique que sa vie privée). IL Y A TOUJOURS DES COUPS BAT, QU'IL SE BATTE.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Elections 2023: Bana Kin promet de donner une majorité absolue à Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

« Mes propos ont été sortis de leur contexte » (Bahati)

Politique ..,

Kamerhe-Bahati: Entre leaders tshisekedistes du Sud-Kivu, la guerre est totale !

Politique ..,

Monusco : Kinshasa doit éviter de se piéger

Société ..,

Bahati Lukwebo à Goma : « Nous nous posons même la question de savoir si ça vaut la peine de...

Politique ..,