
Politique
Certains veulent nous empêcher de parler et de défendre l'UDPS, le CACH et le peuple. Ils disent que si Kabund ose parler, on va le destituer. Mais s'ils destituent Kabund aujourd'hui, cela veut dire clairement que demain ils vont aussi destituer Félix Tshisekedi", affirme le président national a.i de l'UDPS.
En séjour à Kananga au Kasaï central, devant les militants de l'UDPS, Jean-Marc Kabund déplore le fait que "nous mangeons ensemble, nous buvons ensemble, nous vivons ensemble, mais en dessous de table vous déclarez qu'il faut saboter Félix Tshisekedi afin que son quinquennat connaisse un échec pour vous permettre de récupérer le pouvoir en 2023".
Pendant ce temps, "qui va souffrir pendant les 5 ans. N'est-ce pas le peuple? Est-ce que le Congo mérite 5 ans de souffrance parce que votre projet est de revenir au pouvoir en 2023?".
S'exprimant en Tshiluba, Jean-Marc Kabund prévient que "nous ne nous laisserons pas faire".
Appel à la sincérité et au respect mutuel
"La coalition signifie que c'est Félix Tshisekedi qui a gagné l'élection présidentielle et le FCC les législatives nationales et provinciales. Nous sommes appelés à gouverner ensemble", rappelle le président national a.i de l'UDPS.
"Cette coalition n'aura de sens que si nous nous respectons mutuellement. Cette coalition n'existera que si nous sommes tous dans la vision du peuple d'abord. Cette coalition ne pourra perdurer que s'il y a la sincérité entre nous", estime-t-il.
"On ne peut pas se dire qu'on est en coalition pendant qu'il y a certaines personnes qui profèrent des injures à l'encontre de la personne du chef de l'État", indique Jean-Marc Kabund.
Pour qui, "on comprendra que les opposants le fassent parce qu'ils fonctionnent de cette façon, mais nous qui sommes entre nous dans un seul objectif de la coalition pour le bien du peuple, nous ne pouvons pas nous renvoyer des injures".
Redynamiser l'UDPS
En tournée dans l'espace kasaïen, Jean-Marc Kabund précise que "je suis venu dans le cadre de mon parti, UDPS. En tant que président en exercice, je devrais, après cette victoire aux élections présidentielles passer par tout où le chef de l'État est passé pendant la campagne pour remercier la population du Kasaï central".
Il rappelle que "c'est notre bastion. Il a voté le chef de l'État à 97%. Raison pour laquelle je débute mon périple par le Kasaï central".
Cette tournée "n'a rien à voir avec avec mes fonctions de Premier vice-président de l'Assemblée nationale. Je suis venu dans le cadre de la redynamisation et de l'implantation du parti".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23
24.02.2026, 16 commentairesPolitique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique
26.02.2026, 13 commentairesPolitique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC
24.02.2026, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance